Editions Wartberg (17/09/2015)
3.75/5   6 notes

Abel Jackal est un détective privé, peu orthodoxe, sans scrupule, sans morale. Quand il s'agit de travailler pour une start-up, il n'hésite pas à fouiner dans la vie privée des employés.

L'enquêteur ne perd pas de temps, il fouille la maison, pose des micros, cherche dans les réseaux sociaux, traque les vices, les habitudes, gratte là où ça fait mal. Il doit tout savoir de Christophe Sellard, le comptable de la boite.

Pourtant... >Voir plus
Que lire après Train d'enfer : Le TER Tours-Blois ne répond plus...Voir plus
Parce que j'avais découvert cet auteur grâce à une masse critique j'ai eu envie de découvrir un autre de ses titres. Cela tombait bien celui-là est régional en plus. Ce coin là je le connais bien. Mais si c'est régional ce n'est pas terroir et finalement on sa balade très peu entre Tours et Blois. Par contre on passera un peu de temps dans ce TER bloqué sur la voie où une bande de jeune va dépouiller les voyageurs. J'ai lu sans déplaisir ce roman et parcouru quelques coins du du 37/41. Sympa quand on sait où on est. Et j'ai vraiment pas eu envie de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. L' enquête est méticuleuse, le privé mystérieux et plus que discret ( là je n'ai pas tout saisi ), de données volées et de flics bien étranges.
le roman est truffé de dialogue avec quelques zooms pour mettre en place les protagonistes. C'est cinématographique, saignant, et peu bavard.
Un livre qui va à l'essentiel sans perdre son temps.
Abel Jackal est un détective privé ultra select. En fait, personne ne le connait, il n'est répertorié nulle part, et n'est jamais connecté à Internet. Il utilise de faux papier, des téléphones jetables, et prend en charge des enquêtes sensibles, grâce à un bouche-à-oreille sans faille et efficace. Il faut dire qu'Abel Jackal ne connait pas l'échec. Sa dernière affaire en date va pourtant lui donner du fil à retordre …

Abel Jackal vient de boucler une affaire et amène donc son salaire (en liquide) à un propriétaire de boite de nuit, vers Toulon, spécialiste de blanchiment en tous genre. Ils se connaissent et se font confiance. Quand le patron d'une start-up l'appelle, c'est pour lui demander de filer son responsable commercial et de démontrer qu'il vole des données de son entreprise. Il faut dire que cette start-up gère des transfert de données ultra-confidentielles, venant même de l'état lui-même.

Abel Jackal va donc suivre pendant plusieurs semaines Christophe Sellard, sans rien trouver. Il semblerait que ce dernier ne vive que pour sa boite, étant célibataire et ne sortant jamais. Il prend le TER entre Tours et Blois toujours tôt le matin et tard le soir. Alors que rien ne laissait présager un quelconque rebondissement, le train s'arrête en pleine campagne, victime d'une panne d'électricité. Abel Jackal n'est pas au bout de ses surprises !

Ce roman (j'allais dire ce Bouquin !) est l'illustration même du pourquoi j'adore cet auteur. Il n'est pas besoin de passer des pages et des pages pour présenter un personnage. Jérémy Bouquin nous démontre qu'avec une ou deux scènes, des phrases courtes qui percutent, quelques réactions qui remplacent de longues descriptions suffisent à brosser la psychologie d'un personnage.

Outre un premier chapitre dont on comprend difficilement l'intérêt, on entre tout de suite dans le vif du sujet. le style est vif, acéré mais pour autant, l'auteur prend le temps d'installer son intrigue proprement dite, puisque celle-ci ne démarrera qu'une cinquantaine de pages plus loin. Par contre, les scènes sont génialement mises en valeur, et Abel Jackal un personnage incroyable. En fait, dans notre monde fliqué où nos moindres gestes sont suivis, lui passe au travers des mailles du filet en utilisant la technologie mise à sa disposition : Une belle résistance à ce système, en somme.

Et puis, à partir de ce voyage en TER, l'intrigue bascule. A partir de là, Jérémy Bouquin va nous surprendre avec de grands coups de théâtre. Et comme on est pris par Jackal, on marche à fond. Ça va toujours aussi vite, sauf que ça fait de plus en plus mal. Ce passage dans le TER, qui prend une moitié du livre est angoissant au possible, tout en étant parfaitement maitrisé. Puis, le ton change à nouveau, on a droit à quelques petites surprises avant la conclusion magistrale.

Clairement, avec ce livre, Jérémy Bouquin nous montre l'étendue de son talent, capable de nous angoisser dans un huis clos infernal et violent, à l'aise dans les dialogues intimistes de la suite, et il nous épate avec l'imagination dont il est capable pour nous offrir autant de rebondissements en aussi peu de pages. J'adore ce roman, j'adore cet auteur. Je souhaite que vous l'adoriez aussi.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Abel Jackal est un détective privé un peu particulier. Il a des méthodes peu orthodoxes. Il s'arrange avec la loi, fait tout comme bon lui semble et parfois de façon immorale.
Il est engagé par un patron soupçonnant un de ses employés de vendre des secrets industriels.

Une enquête menée à un train d'enfer.
Les phrases sont courtes, percutantes. le ton, vif. L'auteur va à l'essentiel tout en étant précis.
L'intrigue est très rythmée avec des moments sous tension impressionnants.
L'enquête de Jackal va le mener à voyager dans un train. Et là, accrochez les wagons. C'est brutal, violent. Un huis clos oppressant.
Et tout ceci tient grâce au personnage de Jackal, à la fois mystérieux, énigmatique et attachant.
De rebondissements en révélations, Jackal va se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses...

Bref, un (Jérémy) Bouquin à mettre entre toutes les mains !
Le « train d'enfer » de Jeremy bouquin c'est 200 pages aux éditions Wartberg, cela se lit vite cela se lit bien.
On suit donc Abel, détective privé, missionné par une entreprise pour découvrir qui est à l'origine d' une fuite de données.
De fouilles en planques, on le suit dans ses péripéties jusqu'à l'embarquement dans le TER ou tout bascule.
J'aurai adoré que Jeremy développe plus d'autres personnages mais peut être dans un autre volet des aventures d'Abel.
En tous les cas c'est super bien ficelé…un auteur à découvrir
Un bon roman entre thriller et roman d'espionnage ... un personnage principal bien attachant , le tout écrit avec efficacité; on ne s'ennuie pas un moment et il est difficile d'en dire trop sans dévoiler le suspense .

Abel Jackal détective privé a pour mission de trouvé d'ou viennent les fuites des données d'une entreprise ...
L'enquête va le mener dans la filature d'un suspect possible, Christophe Sellard , mais les gros problèmes vont arriver quand le train Tours - Blois tombe en panne et est attaqué par une bande de voyous ...
Et dans ce train , une femme qui a du cran va se faire tabasser , lui aussi d'ailleurs et Sellard est retrouvé mort dans les toilettes ...
L'enquête ne fait que commencer .