Coucou les Lieblings 🖤

👓 77/2022
📖 le livre sans nom.
🖋 Anonyme

👄 Je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements contés dans ce livre. Quelle histoire !quelle surprise !
Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'atmosphère glauque de Santa Mondega. le crime y règne en maître, cet endroit semble oublié du reste du monde et surtout une menace plane, elle parvient à effrayer la plupart des habitants de la ville même la lie de celle-ci. Des situations improbables deviennent si naturelles dans ce lieu de perdition.
Les personnages sont bien construits et jouent parfaitement leur rôle, pas de fausse note. Cela est toujours intrigant de suivre chacun d'eux, tout peut arriver.
L'énigme est bien ficelée et une fois démêlée, j'ai pensé que c'était génial.
J'ai beaucoup apprécié la fin très prometteuse.
Un de lu....plus que huit !

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Bon, je dois avouer qu'au début, j'étais assez perplexe : le côté fantastique, la multitude de personnages… j'étais un peu noyée, j'avais du mal à cerner qui était qui. Et puis, au fil de la lecture, j'ai fini par tout intégrer, et j'ai même commencé à m'attacher sérieusement à certains personnages. L'intrigue, elle, est vraiment sympa, même si je ne suis pas non plus une fan du côté fantastique. Je trouve cependant qu'elle est bien menée, qu'elle ne s'essouffle pas, et que le suspense dure jusqu'à la fin.

Les différents duos de personnages sont vraiment intéressants, attachants, même si mon préféré reste Dante/Kacy (leur amour est vraiment magnifique et résistant à toute épreuve). le mystère qui tourne autour du Bourbon kid est prenant ; on veut savoir qui, quoi, comment, pourquoi ? Cet auteur, dont on ne connaît pas l'identité, a vraiment un don pour nous captiver, nous garder enfermer dans son histoire.

Plus on avance, plus l'histoire devient intéressante : des liens se font et se défont, on commence à comprendre le véritable enjeu autour de cette pierre de lune. Et le meilleur, se sont les révélations finales, que, personnellement, je ne soupçonnais pas ! Si j'ai été sceptique pendant un petit bout de ma lecture, je suis maintenant totalement conquise. Un rebondissement vraiment surprenant !

Il me tarde déjà de me plonger dans la suite des aventures du Bourbon kid.
Alors voilà, pour le challenge ABC, il faut un auteur en X...
Très bien. Sauf que rien ne me donnait envie, jusqu'à ce que je tombe sur cet auteur X.
Alors voilà que je me mets à m'intéresser à ce roman intitulé "le livre sans nom" écrit par X. Et là, je suis intriguée, très intriguée... Et quel beau coup médiatique ! Puis je lis les critiques de ce roman.
Tarantino revient souvent. Et j'aime ce réalisateur, alors c'est parti..
Qu'est-ce qui reste à dire de ce roman au vu des superbes critiques qui ont déjà été faites.
Ben, pas grand chose...
Alors je vais m'arrêter à dire que j'ai hâte de lire le tome 2. Que en effet, tout ressemble au genre de Tarantino. Complètement déjanté avec des tonnes d'hémoglobine et de mort dégueulasse mais tellement burlesque et improbable que ça en devient drôle.
Si vous voulez rire, d'un humour totalement décalé ce livre est fait pour vous.
Une galerie de personnages caricaturés à la limite du grotesque s'agite dans cet imbroglio dont j'ai déjà oublié l'intrigue. Un mélange de genres confondant et pénible au fil duquel j'ai ramé tous azimuts; je suis allée au bout par défi ou masochisme, je cherche encore. La comparaison (en quatrième de couv') avec les films de Carpenter (mouais), de Tarantino (oublie) ou de Rodriguez (à la rigueur de la limite du oui mais non) serait tenable si l'écriture était un tant soit peu esthétique or, que nenni elle est basique voire rudimentaire. Bref, un livre sans nom qui aurait pu être : "Un absurde Portnawak".
Un livre encensé, intriguant et au final une déception totale. Une succession de saynètes violentes et gratuites, des personnages sans substance.. Paraît que c'est pop, déjanté et inclassable. L'écriture est tout juste potable, l'auteur a été avisé de rester dans l'anonymat...
Ça commence comme un western, ça louche vers le roman policier pour tomber dans le thriller et s'épanouir pleinement dans le fantastique. Les personnages s'entretuent comme on respire mais qu'est-ce que c'est divertissant ! Impossible de le reposer une fois entamé !
Ah ce livre ! Beaucoup de personnages avec des parcours et des histoires différents et puis ils se rejoignent, échangent et veulent le même objet, la même pierre précieuse qui rendra puissants les uns, qui sauvera le monde pour les autres.
Cette histoire m'a fait penser bien des fois au film de Quentin Tarantino "Une nuit en enfer"

Dans cette histoire, tout se passe dans une petite ville à la sauce western, dans une petite ville où des hommes et des un peu moins êtres humains se rencontrent. Il aura fallu attendre la moitié du livre pour que tout ce p'tit monde se rejoignent, sans compter la présence d'un livre mystérieux, "Le livre sans nom" à la couverture de bois et la présence d'une jeune femme qui ne se souvient de rien.

On pourrait croire que l'intrigue se passe au temps lointain de notre époque, pas du tout, vu les nombreuses allusions aux films contemporains.
Comme disent certaines autres critiques, ce livre adapté en film m'aurait beaucoup plu. L'histoire se déroule comme dans un film : un enchevêtrement de scènes, d'actions, de répliques et de descriptions et de détails si précis que l'on est plongé dans l'action, on se retrouve au coeur de ce qui se passe. Et on est tellement plongé dans ce qui se passe lorsque est arrivée la fin, le rideau de fin est tombé, le générique de fin est tombé, je me suis retrouvée seule avec mes souvenirs d'avoir lu une sacrée histoire et d'avoir vécu un truc extraordinaire au contact de tous ces personnages de papier.

Et puis cette fin.. , je ne m'y attendais pas.
Abandon 🚫
J'en ai eu beaucoup de bons retours, seulement j'ai trouvé que ça manquait de dialogues et donc de rythme... Ce qui est dommage parce que ceux que j'ai lu étaient vraiment excellents! Je lui laisserai peut-être une autre chance plus tard...
Ça doit faire des années que ce livre dormait dans ma PAL et je suis bien contente de l'en avoir sorti pour satisfaire ma curiosité ! Je ne sais pas exactement ce que j'en attendais mais certainement pas ça !😱

L'auteur nous embarque dans une folle aventure. Nous sommes à Santa Mondega, une ville même pas répertoriée sur les cartes. Il s'y passe de drôles de choses, des meurtres bien sanglants avant tout. On envoie l'inspecteur Miles Jensen, spécialiste dans les affaires surnaturelles, afin d'enquêter aux côtés d'Archibald Somers sur ces meurtres que l'on considère plus suspects que la norme 😅 Mais à Santa Mondega, tout le monde semble rechercher une seule et même chose : l'Oeil de la Lune... 😲

Moi qui m'attendais à un thriller réaliste, j'ai été surprise et quelque peu déstabilisée de constater que non. Je ne suis absolument pas fermée au genre et ça apportait une note très intéressante à ce livre. Je l'ai trouvé déroutant. Déjanté, certes. On a cette impression que tout part dans tous les sens et pourtant, je me suis prise à la plume fluide, incisive et souvent vulgaire de cet auteur inconnu 😄
J'ai adoré le mystère infusé dans cette histoire : pourquoi tout le monde court après cette pierre ? Qu'a-t-elle donc de si spécial pour qu'on mette sa vie en péril ❓
Ça commence comme un western, j'ai été projetée dans un bar du Far West parmi les alcooliques habitués du Tapioca bar et leurs magouilles. C'est un roman plein de testostérone, d'armes à feu, de trahisons... le tout donnant un effet, selon moi, too much. Tout ça pour une pierre 😬, j'ai trouvé ça vraiment énorme bien qu'elle soit spéciale.

On y croise des créatures surnaturelles, des combats de boxe pas très légaux, une diseuse de bonne aventure... J'ai aimé ce mélange plus que surprenant, saupoudré d'humour. C'est original, l'action ne s'essouffle pas et on ne voit pas venir le final. Je me suis laissée surprendre du début à la fin mais je regrette tout de même qu'on ne reste pas aux côtés du Bourbon Kid, personnage que j'ai trouvé extrêmement intéressant et qui aurait mérité davantage de « voix » dans ce premier tome 🥺

Évidemment, j'ai adoré la description des scènes de crime et même si l'on en comprend pas pourquoi ces meurtres ont été perpétrés, la lecture est si originale et agréable qu'on est entraîné malgré soi 🤩

J'ai conscience que ce n'est qu'un premier tome, il m'a donné envie de découvrir la suite où j'espère y trouver ce qu'il m'a manqué. Je réfléchirai cependant à deux fois avant de passer par Santa Mondega... 😨

En conclusion, je m'attendais à autre chose mais c'était une chouette lecture !😍
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux critiques dithyrambiques publiées ici, ni au texte de la page 4 qui, pour une fois, est totalement raccord avec le contenu : voici un roman déjanté, particulièrement irrespectueux, drôle, qui lorgne du côté de Tarantino et des Monty Python.
Sérieux s'abstenir, car aucune thématique n'est à l'abri de l'humour grinçant et cynique de l'auteur anonyme : le sexe (bien sûr !) ne prend pas la tête ; l'alcool coule à flot ; les meurtres sont sanglants et la religion en prend pour son grade, y compris la religion de l'argent.
C'est ébouriffé et ébouriffant, et on en reprendra bien volontiers un verre. Reste à voir si le délire rock'n roll tient sur la durée (9 titres déjà ?).