Après avoir lu Kill the Rich !, il me fallait lire toute la saga du Bourbon Kid. J'ai donc commencé par le tout premier tome, et je n'ai pas été déçue. J'ai évidemment retrouvé exactement la même ambiance que dans le dernier, et maintenant que j'ai vu l'évolution du Bourbon Kid entre les deux, j'ai encore plus envie de lire toute la série ! L'intrigue est un peu celle d'un western surnaturel façon "Buffy contre les vampires" qui serait réalisé par Rodriguez ou Tarantino. Sur une île du Pacifique, des moines se sont fait massacrer et voler une pierre très précieuse aux pouvoirs immenses : la Pierre de Lune, comme déjà 5 ans auparavant. Et comme 5 ans auparavant, cette pierre se retrouve à Santa Mondega, la ville la plus dangereuse de la planète, où a lieu une éclipse justement... tous les 5 ans. Deux jeunes moines sont envoyés pour la récupérer, mais ils ne sont pas les seuls à la rechercher : il y a, entre autres, un certain Bourbon Kid à la réputation effrayante, mais aussi des chasseurs de primes (dont Elvis, sosie d'Elvis Presley) et autres tueurs à gages, ainsi qu'un barman... amoureux d'une fille dans le coma... depuis 5 ans.
Bref, beaucoup plus de morts que d'habitude à Santa Mondega ; ce qui amène le gouvernement à y envoyer un agent spécialisé dans les affaires paranormales ; celui-ci est mis sur l'enquête avec un vieux briscard de la police locale obnubilé par la culpabilité du redoutable Bourbon Kid.
C'était rythmé, drôle, sanglant, plein de suspense et de répliques qui tuent. Que dire d'autre à part : j'ai adoré !
J'adore, j'adore, j'adore !!!
J'ai connu Bourbon Kid suite à la parution du dernier tome "Kill The Rich !" et j'ai découvert en même temps qu'il s'agissait du 11ème livre de la saga écrite par Anonymous.

Alors plutôt que de débuter par la fin, je me suis urgemment appropriée les autres tomes. Grosse prise de risque d'acheter d'un bloc une série sans finalement savoir si l'on va adhérer ou pas.

Au vu des critiques je n'étais pas trop inquiète et je n'ai aucun regret sauf ne pas avoir découvert le Bourbon Kid plus tôt !

J'ai adoré le côté déjanté et invraisemblable, les dialogues crus sans chichi ni pleurnicherie, les personnages pour lesquels ont se demandent combien de temps ils vont survivre et dans quel état il vont bien pouvoir finir et ce que l'auteur peut nous réserver comme autres loufoqueries 😅

En fait j'avais hâte de terminer ”Le livre sans nom” pour passer au suivant ! Je suis accro !
J'ai fait la decouverte du Bourbon Kid avec le 1er tome de cette saga dont on ne connaît pas l'auteur.

Mon avis :
C'est un livre complètement déjanté et complètement inattendu. Rien n'est previsible dans ce livre.
J'avais l'impression d'être dans un film de Tarantino.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Je me suis bien amusée.
Ce roman, mauvais genre par excellence, réunit polar, vampire et western sur un ton plein d'humour. L'auteur manie l'absurde avec art.
Les scènes sont dignes des meilleurs films de Tarantino. du reste, il y a de nombreuses références cinématographiques ce qui m'a ravie.
Une lecture décalée qui m'a fait plonger avec délices dans l'univers du Bourbon Kid.

J'avais sûrement trop d'attentes envers ce roman pour lequel, j'ai lu énormément de retours positifs.

Dans le fond, ce livre avait pourtant tout pour me plaire : un mélange d'enquête, d'humour noir, de fantastique,...

Alors pourquoi je n'ai pas été conquise ?
Et bien pour moi, ce roman en fait trop.
Trop de fantastique, ça va toujours plus loin, c'est de moins en moins cohérent, je me suis perdue dans le fil de l'histoire entre les nombreux personnages et des différents quêtes de ces derniers.

Le côté sanglant était également vendu mais à part deux, trois scènes, il n'y a rien de bien méchant, j'ai lu bien pire. Bon, j'avoue que je n'ai lu qu'un peu plus de la moitié mais déjà c'était trop, je ne prenais plus de plaisir.

C'est également un roman assez déroutant, un western des temps modernes et si au départ j'ai bien aimé c'est très vite devenu un roman "fourre-tout" auquel je n'ai pas accroché.

J'ai donc préféré abandonner cette lecture.
Bienvenue à Santa Mondega, petite ville non répertoriée sur les cartes, qui se distingue par son grand nombre de criminels, et de créatures maléfiques. Une petite halte au Tapioca, le bar le plus réputé de cette bourgade ? Un conseil, évitez la cuvée spéciale du patron Sanchez. Et si jamais vous croisez un type encapuchonné, avec une voix rocailleuse, barrez-vous avant qu'il ne finisse son verre de bourbon.

Le livre sans nom est un thriller fantastique, déjanté, rempli de références cinématographiques et pop culture. de bonnes répliques, des vannes, quelques gros mots (heu, beaucoup en fait?!), des personnages hauts en couleur, et surtout son tueur emblématique, le Bourbon Kid.
Un premier tome très divertissant, que j'ai beaucoup apprécié. Un autre verre ?! « On the rock ! »
Le livre sans nom fait partie de ses livres entourés d'une solide réputation, ne serait ce que par le mystère autour de l'écrivain, volontairement anonyme, qui avant de bénéficier d'une édition papier, s'est forgé une bonne aura de mystère et de culte sur le web.
En France, les éditions Sonatine publient pour la première fois ce titre en 2010 avec une édition papier qui est depuis aisément reconnaissable avec sa couverture d'un noir d'encre, ses très gros plans sur des visages burinés...
En somme, rien qu'au niveau de l'esthétisme éditorial et de cette aura de mystère qui entoure cette saga à travers l'anonymat de l'auteur, le Livre sans nom est un titre remarquable mais qu'en est t-il du contenu ? Que nous raconte ce Livre dont le titre va de pair avec l'anonymat de l'auteur ?

Force est de reconnaitre que mon avis est plutôt mitigé devant ce titre qui m'a laissé presque de marbre et ce malgré un rythme infernal, de l'action jubilatoire et des personnages allumés et féroces à souhaits... C'est pourtant des thèmes que j'apprécient mais dans le Livre sans Nom, j'ai eu l'impression d'assister à une intrigue concoctée par un adox boutonneux biberonné aux films de Tarantino et Rodriguez (surtout Rodriguez car Tarantino possède un style beaucoup plus subtil tout de même ! ) , une intrigue fourre-tout, si bordélique que nous trouvons des moines, des vampires, une petite intrigue policière, du roman noir remplie de bons gros tueurs à la gachette facile.... Bref, un fourre-tout tout droit sortie de la tête d'un, peut-être, être prébupère qui a voulu jouer avec des oeuvres pop sans en tirer la moindre substance...

Mon avis est très cassant mais pour l'instant, il ne se limite qu'à ce premier tome... car, malgré tout, je suis aussi tombé dans le bain de cette lecture qui m'a donnée envie de lire la suite. C'est paradoxale mais c'est comme ça car même si le Livre sans Nom en lui-même m'a laissé froid, l'univers et le cadre concoctée par Anonyme est plutôt attrayant et donne envie d'en savoir plus. le Livre sans Nom nous plonge à Santa Mondega, une ville oubliée du monde qui accuse un attirant mélange de polar hard-boiled avec son lot de criminels, de barons du crimes , de psychopates ou de flics tenaces avec une fibre fantastique ténébreuse à souhait où vient se cumuler malédiction, vampire et immortalités....
Ce curieux mic-mac centrée autour d'une ville maudite donne un petit gout de reviens-y à la lecture, il faut bien l'avouer. Et je suis le premier à espérer que le second tome me ravira beaucoup plus que ce Livre sans Nom qui m'a abreuvé d' une simple et réconfortante gorgée de bourbon plutôt que de m'enivrer jusqu'au trou noir...

En terme de rythme, il n'y a pas grand chose à repprocher à ce titre. Les pages puent la poudre et on bascule du thriller à l'horreur en un rien de temps , tout cela sous le point de vue panachée de nombreux personnages haut en couleurs ... On peut retenir l'ombre ultra-menaçante du Bourbon Kid, un tueur à gages fan du King, deux moines qui découvrent la vraie vie, un barman obstiné, un colossal chasseur de vampire... On ne s'ennuit pas à la lecture et cette générosité diégétique associée à un style cru et péchu (mais jamais transcendant ni original) ont de quoi rassassier.
En toute honnetête, j'ai dévoré ce livre comme beaucoup mais sans mettre de côté quelques défauts qui ont assombri cette lecture déjà bien noire...

Tout d'abord, le style d'anonyme n'a rien d'extraordinaire et son imagination non plus. Si vous adorez le cinéma d'horreur, d'exploitation, les bons polar qui tapent, le Livre sans nom est tout simplement une fan fiction avec des personnages qui semblent tout droit sorti d'un film d'exploitation. Il y a un côté un peu trop superficielle qui fait que les personnages perdent en crédibilité dès qu'ils apparaissent. de plus, ils sont pratiquement tous calqués, surtout les bad-guy, suir le même modèle du loubard amateur de cuir noir , de rock ou je ne sais quoi... Les descriptions sont superficielles , répétitives (des fusillades et des éclats de cervelles , en veux-tu , en voilà...) mais le problème vient que globalement, nous avons beaucoup trop l'impression d'assister à un film, d'être ancré dans un décor de cinéma plutôt que d'être immerger dans une lecture qui voue happe.

Anonyme est généreux mais sa générosité possède aussi un caractère puéril d'un gros fana de ciné qui au fond prive ses personnages d'une certaine substance. le couple de tourtereaux fait penser au couple phare de True Romance. le bourbon-kid possède la même aura de fantome menant qu'un Eastwood dans un western spaghetti. Les tueurs à gages se fondent dans la même imagerie de cuir noir et de vieux loubard fumants.
Certes, des personnages détonnent un peu par leur côté décalé comme les moines ou le Elvis-tueur à gages mais voilà, il n'en reste pas moins que des personnages cartoonesques privés de personnalité.

De plus, le Livre sans Nom est noyé sous une ribambelle de personnages dont on perd la trace de certains sur différents chapitres. C'est le piège du trop plein qui prive le livre d'une intrigue solide que je ne vais pas détailler plus ici mais qui coche beaucoup trop de cases avec une enquête criminelle un peu vaine et des révélations fantastiques qui n'ont plus rien de surprenante dans ce livre où tout est permis...

En conclusion, le Livre sans nom est un titre dans lequel Anonyme tire dans tous les sens sans jamais toucher sa cible. L'auteur s'est fait plaisir et à commencer à tisser son petit univers beaucoup trop blindé et chargé de références pop pour nous susprendre dans ce délicat moment d'incrédulité.
Le résultat est cartoonesque, bordélique, malgré un rythme bien ficelé, un peu d'humour parfois juste et une envie de rédecouvrir Santa Mondega ...car, même si on n'est pas happé par le Livre sans Nom, Anonyme nous donne quand même sacrément envie de retouner dans cette ville fumante pour s'y prendre une cuite qui nous laissera cette fois une vraie gueule de bois.

J'ai le souvenir d'avoir eu ce livre dans ma bibliothèque à un moment, il y a de ça quelques années, et je ne sais même plus dire si je l'avais lu ou non. J'ai donc décidé de me replonger dedans, et je n'ai pas été déçu.

Ce n'est pas vraiment de la grande littérature, je ne retiendrai pas le style (pour l'anecdote, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque - je ne sais pas ce que j'ai fait de mon exemplaire - et une personne avait rayé toutes les occurrences du mot p*****, et il se trouve qu'il y en a beaucoup ... beaucoup. Toutes les autres insultes, et il y en a un certain nombre, n'avaient pas l'air de déranger cette personne par contre, cela m'a bien fait rire).

L'intrigue par contre, ainsi que le rythme, détonnent beaucoup plus. C'est haletant, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on se demande qui sera le prochain mort (et des morts, il y en a beaucoup).

Je m'attendais peut-être à un peu plus de surprise, j'ai lu ce roman comme on regarde un film d'action (ce qui n'est pas vraiment mon style, je l'avoue) mais j'attendais un peu plus que cela. On a du mal à s'attacher aux personnages car ils ont la fâcheuse tendance de mourir un peu trop vite et l'univers reste encore peu approfondi.

Je lirai la suite avec intérêt !
Drôle, excessif, déjanté, compulsif, jouant avec les clichés du polar et de plusieurs types de littérature de genre, j'étais prévenu, mais je ne m'attendais pas pour autant à un tel festival de grandes gueules qui s'en prennent plein la tête. Gros nettoyage à tous les étages : Santa Mondega est peuplée de criminels endurcis, et même de vampires. Mais on va croiser aussi des moines aussi forts en Kung-fu que naïfs, des flics hors norme, et toute une galerie d'anti-héros bien gratinés.
Lecture assez jouissive et amusante, avec un rythme qui ne baisse pas tout au long des 500 pages : les clichés n'empêchent pas les grosses surprises, pas toujours prévisibles. Quand je pense qu'il y a 9 autres tomes derrière, je me demande de quoi ils peuvent encore parler!!
En tous cas, dépaysement total.
Voilà un livre original dont l'auteur est inconnu et dont le titre en plus est "Le livre sans nom". Edité pour la première fois en France chez Sonatine en 2010, il est actuellement paru en poche et a été traduit par Diniz Galhos.
Tout d'abord publié sur internet grâce à une plateforme d'autoédition, il a attiré très vite un éditeur anglais Michael O'Mara qui est le seul à connaître l'identité de l'auteur et le publie en Grande-Bretagne en 2007.
L'auteur a cependant une page Facebook ouverte sous le nom de "Bourbon Kid". J'apprends en rédigeant ses lignes que ce livre est le premier d'une série...à voir donc si j'ai l'occasion de lire les autres. Ils sont présentés en troisième de couverture dans la dernière édition de poche.

Voilà un thriller addictif frôlant un peu le fantastique, mais bourré d'humour (noir), très rythmé et très imagé. Cela ne m'étonne donc pas que les droits cinématographiques du roman aient été achetés par Don Murphy, mais j'ignore si un film est en cours de tournage ou pas.
A Santa Mondega, une petite ville d'Amérique du Sud proche de la frontière mexicaine, qui semble oubliée du reste du monde tant elle est connue pour son nombre élevé de victimes, un serial Killer, surnommé le Bourbon Kid, assassine sans mobile apparent, des gens par dizaine, laissant les lieux ravagés et une population terrifiée. Il procède toujours de la même manière, entre dans un bar du coin, le Tapioca, demande un Bourbon, le boit et s'en prend à tous les clients attablés autour de lui, épargnant seulement le barman, un dénommé Sanchez qui se planque derrière son comptoir.
Miles Jensen, un "inspecteur en chef des enquêtes surnaturelles" est dépêché sur les lieux par le gouvernement bien décidé à éclaircir cette affaire. Il doit aider un dénommé Archibald Somers qui, depuis des années, cherche à arrêter en flagrant délit le tueur, dont personne ne connait le visage car il porte toujours sur sa tête une grande capuche. Maintenant à la retraite, Somers a repris récemment du service tant il est obsédé par le Bourbon Kid.
Tandis que tous deux font connaissance, et tentent de s'accorder sur leurs hypothèses, Jessica, une jeune femme sort miraculeusement du coma où elle était plongée depuis 5 ans. Elle est la seule victime encore vivante du tueur mais est devenue amnésique, ne sait plus qui elle est, ni ce qu'elle a vécu depuis tout ce temps.
Pas très loin de là, Kyle et Peto, deux moines Shaolin d'Hubal, férus d'arts martiaux, qui n'ont jamais quitté leur monastère, arrivent au village à la recherche d'une pierre précieuse aux pouvoirs surnaturels laquelle, en de mauvaises mains, pourrait provoquer des actions irréversibles pour l'humanité et la planète. Cette pierre surnommée "l'Oeil de lune" a été dérobée au Père supérieur. Elle est censée apporter l'immortalité à celui qui la porte sur lui.
C'est alors que Miles Jensen découvre une piste : toutes les victimes auraient eu en main, un mystérieux livre intitulé, "Le livre sans nom"...présent dans les rayons de la médiathèque locale.
Arriveront-ils à leur fin avant l'éclipse de lune qui s'annonce, rien n'est moins sûr !

Ce roman est un véritable page-turner. Si vous commencez à lire les premières pages vous ne pourrez plus le lâcher, vous êtes prévenus.
Dans une ambiance de western qui ne manque pas de nous rappeler un film de Quentin Tarentino, les actions et les personnages fascinants et hauts en couleurs se succèdent formant autant de tableaux cruels, déjantés, violents, drôles, ou très noirs...indescriptibles mais jubilatoires ! Une pincée de fantastique nous permet de prendre du recul sur la violence gratuite et de l'oublier car là n'est pas le centre du récit. L'important réside dans la façon de mener l'enquête ainsi que les découvertes qui, de page en page, nous tiennent en haleine, et nous permettent de découvrir les secrets bien enfouis dans cette petite ville pas comme les autres.
Les personnages secondaires sont également très présents, ainsi en est-il d'El Santino, le parrain de la mafia locale qui terrorise la population à sa manière, de Jefe, un chasseur de primes local, de Marcus la Fouine, prêt à tout pour de l'argent, d'Elvis (sosie d'Elvis Presley) un tueur à gages réputé et de Rodeo Rex...que je vous laisse découvrir. Chacun d'entre eux a un rôle non négligeable à jouer.
Une lecture de vacances parfaite pour se détendre.

Lien : https://www.bulledemanou.com..