Déjanté, mordant (dans tous les sens du terme !), jouissif, voilà comment je qualifierais "Le livre sans nom" De Anonyme.

Le pitch: une pierre aux pouvoirs légendaires est volée aux moines d'Hubal. Une chasse à l'objet va alors être lancée dans la ville de Santa Mondega, une ville remplie d'habitants dignes du grand banditisme.
Les balles fusent, les combats s'enchaînent dans cette ville où on sort son flingue plus vite que son ombre.

C'est simple j'ai adoré ! L'écriture est fluide et très visuelle, le rythme entraînant, les dialogues sont mitonnés aux petits oignons.
Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont assez nombreux, mais vu leur espérance de vie, il fallait renouveler 😂
Même s'ils sont tous très peu recommandables, on ne peut s'empêcher de s'attacher à certains (Sanchez, Dante et Kacy, nos deux moines...) et être très intrigué par d'autres, notamment le Bourbon Kid.

Dès le début, on rentre dans le vif du sujet du livre qui nous met directement dans le bain pour la suite du roman.
L'auteur manie avec brio l'humour noir ainsi que les très nombreuses références cinématographiques qui parsèment le récit.
Si vous voulez un parallèle, on se croirait dans un film de Tarantino avec l'élément surnaturel en plus.

C'est certain je continuerai cette série De Anonyme qui signe un gros coup de coeur chez moi !

Lien : https://www.instagram.com/es..
Voila une série qui a tout pour me plaire et pourtant, ce n'est que cette année que je me décide à débuter les aventures du Bourbon Kid, série d'un (ou plusieurs auteurs) Anonyme. le livre sans nom est le 1er tome. Étant donné que cette série est classée dans les polars dans ma librairie et que les diverses couvertures sont bien noires, je m'attendais à du polar inclassable façon Pulp fiction ou Réservoir Dog alors que la bonne référence cinématographique est plutôt Une nuit en enfer. Et franchement, ça me va. Mais pourquoi ce n'est pas rangé dans la fantasy ?

Le livre sans nom est clairement le genre de roman sans limite dans lequel tout peut arriver. C'est du Wtf bien foutu avec canardages sans compter les balles. S'il y a un compte, c'est celle des morts.

Anonyme est un auteur avec lequel je partage les références culturelles, souvent cinématographiques et c'est vraiment plaisant d'être sur la même longueur d'ondes que l'auteur.

Ce 1er tome de la série s'avère très intéressant car on ignore si le Bourbon Kid est un gentil méchant, un gentil gentil, un ou un méchant gentil ou l'inverse? Cette ambiguïté promet de belles choses, un suspens alléchant et du plaisir régressif à mesure qu'on découvre l'histoire et ce personnage sorti du XIXe siècle américain.

J'ai fortement apprécié les péripéties dantesques qui se déroulent à Santa Mondega et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://livrepoche.fr/le-livr..
Non mais c'est quoi cet ovni ????
Extrait du guide du routard spécial Santa Mondega :
Charmante bourgade paumée on ne sait pas trop où (et il vaut mieux).

Climat : plutôt sanguinolent, très sanguinolent. Entre nous, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman avec autant de cadavres, qui plus est en très mauvais état.

A visiter : la bibliothèque municipale a de beaux ouvrages, certains rares.

Où boire un verre : Au Tapioca pardi ! Evitez la flotte, ça fait mauvais genre, mais n'oubliez de fumer, ça fait cool. En revanche, à part un pauvre chocolat chaud aperçu au coin d'une page, personne ne mange dans ce roman. vous allez devoir vous y faire.

Les coutumes et fêtes locales : grosse bringue à l'occasion des éclipses qui reviennent tous les 5 ans. Pensez à prendre un déguisement. Beaux combats, fête foraine et taux d'alcoolémie exceptionnel. Déjà que la moyenne est élevée à Santa Mondega, on atteint des sommets.
Côté langage, allez-y franco sur les insultes, putain !!

Personnages pittoresques : Bourbon Kid, un type mystérieux qui a commis une affreuse tuerie quelques années auparavant. Des personnages peu recommandables tels qu'un patron de la mafia, un réceptionniste voleur, une nana qui résiste aux balles et s'endort pour plusieurs années comme la belle au bois dormant, des chasseurs de prime, des moines pas si pacifistes que ça et mon préféré : le tueur à gages habillé comme Elvis.

Légendes locales : il semblerait que la ville soit infestée de créatures obscures, notamment des vampires.

Monnaie d'échange : la pierre de la lune que tout le monde se dispute, laissant derrière elle une trainée de cadavres.

Et après ça vous avez encore envie de le lire ? Vous avez raison. C'est complètement déconnant, plutôt drôle. Un petit côté Tarantino assez sympa. Pas très bien écrit, mais on s'en fout putain !!

Alors, faut-il le lire ? Oui !! Lâchez prise. Gros kiff si vous n'êtes pas hypersensible à l'hémoglobine.

Un livre très prenant, les pages se tournent d'elles même... Beaucoup d'humour, noir bien sûr, des péripéties. le fait de suivre différentes personnes ayant le même objectif est intéressant et permet de découvrir le caractère de chacun. Un livre à lire sans modération.
Un livre différent et détonnant. pourquoi pas ? Il faut de tout.
Des personnages haut en couleur qu'on a peine le temps d'apprendre à connaitre. Un massacre tous les 10 pages. Un véritable univers à la Quentin Tarantino.
Il faudra des hectolitres de sang pour en faire un film
Totale éclipse
Si votre fournisseur de poison habituel (le genre qui titre à 40° minimum) est en rupture de stock, j'ai la solution idéale : se rendre au bar le plus proche, à savoir le Tapioca, à Santa Mondega. Pas sûr que le GPS vous y conduise directement mais bon, quand on a soif… Et ne faites pas trop la fine gueule : le Tapioca, ce n'est pas le Ritz, loin s'en faut. A vrai dire, c'est un repaire de malfrats, de types louches, qui défouraillent pour un oui ou pour un non (ou pour un nom d'ailleurs)… Et plus particulièrement lors de la fête de la Lune, Santa Mondega étant le seul endroit au monde où se produit tous les cinq ans une éclipse totale du soleil. Et ce n'est pas la seule particularité du bled, croyez moi ! Il y a cinq ans, au moins 300 personnes ont perdu la vie à Santa Mondega pendant cette fameuse éclipse : un massacre à mettre au crédit d'un certain Bourbon Kid, un mec qui ne tient pas l'alcool… Et aujourd'hui, le Bourbon Kid est de retour ! Tous aux abris !
Ce bouquin est de la dynamite ! Inclassable, il tient du thriller, du western, du roman d'aventures ésotériques et fantastiques… mêlant tueurs à gages, flics du style Men in Black et moines adeptes des arts martiaux à la recherche de l'Oeil de la Lune, un joyau qui leur a été volé et qui a un pouvoir extraordinaire : celui qui le porte serait immortel et cette pierre peut faire durer l'éclipse… pour l'éternité ! le paradis pour les vampires, qui pullulent à Santa Mondega, comme par hasard… Il y a aussi un livre, le Livre Sans Nom (et sans auteur) : sachez toutefois que si vous l'empruntez à la bibliothèque vos heures seront comptées…
C'est une lecture idéale pour se marrer franchement ! le langage est des plus fleuri (je perdu le compte des « putain ! » qui parsèment les dialogues d'une efficacité redoutable) les situations toutes plus barges les unes que les autres, les personnages sont totalement barrés (inutile de chercher à reconnaître les bons des mauvais !) et ça fonctionne fichtrement bien ! Je ne m'étends pas sur les multiples références cinématographiques, hommage appuyé à Quentin Tarantino ou Robert Rodriguez pour ne citer qu'eux. Humour noir (voire très noir) et trash, hémoglobine et bourbon coulant à flots, décidément, c'est une recette très efficace.
Outrancier et déjanté, pour le plus grand plaisir du lecteur !
Dès les premières pages on plonge dans une délicieuse ambiance à la Sergio Leone, avec une violence froide à la Tarantino. Mais ce n'est pas tout, les 2 flics nous laisse entrevoir une enquête à la X-Files.
Que du bon en perspective et je comprends les commentaires dithyrambiques sur ce livre.
Le seul bémol, et pas le moindre, c'est le choix de notre écrivain anonyme de raconter son histoire sur un ton léger et bon enfant (qui plaira au plus jeunes d'entre nous).
Vu sous cet angle, Tarantino devient Tom et Jerry et l'enquête à la X-File se transforme en Scoubidou.
C'est la fin de l'empathie envers les personnages de ce roman et si l'un d'entre eux vient à mourir… ça ne nous touche pas le moins du monde.
Un petit livre sympathique, facile à lire qui ferait une très bonne série de dessin animé.
Note : 🌟🌟🌟/5
🥃Bienvenue a Santa Mondega, ville où il ne fait pas bon vivre tant la population y est particulièrement violente, sans foi ni loi et surtout sans scrupules. Connue pour être une ville maudite dont on ne parle surtout pas, depuis ce fameux bain de sang qui a eu lieu 5 ans auparavant lorsqu'un homme le « Bourbon kid » a décimé une bonne partie de la population après avoir bu son verre de bourbon justement.
🥃Cinq ans plus tard le voilà de retour en ville pour s'emparer de l'Oeil de lune une précieuse pierre bleue que tout le monde convoite y compris deux moines qui viennent de loin pour la récupérer.
✍🏻Mon avis : je m'arrête là dans le résumé car finement je n'ai pas les mots pour décrire cette histoire qui est complètement déjantée ! Entre règlements de compte, créatures venant de nulle part et vampires j'ai été un peu dérouté donc une lecture qui ne restera pas en mémoire longtemps.
Houla! Y a du monde ds ce pavé de 500 pages(*) ! Pas beaucoup de beau, mais du saignant. Un milk-shake (**) de polar noir, de fantastique, de mythologique voir de religieux : "- Je suis le chasseur de primes du Très -Haut. _ Je vous demande pardon ?" ...
Tous les héros de ces mondes défilent... Et se défient.... S'entretuent, sans préavis ni délicatesse . Nombreux sont ceux qui sont retrouvés énuclées et la langue fendue en deux. D'autres écoulent leurs 5 litres de sang.... avec moult éclaboussures. Une malchanceuse crapule est tirée à travers sa chambre par ses intestins... Que du délicat !
De l'humour trash. On n'y croit pas pour un sou, mais qu'est-ce qu'on aime à se faire des frayeurs par le biais des autres. L'auteur l'a bien compris en créant une oeuvre complémentaire à celle de Harry Poter- ici, cette dernière serait qualifiable de "good feel book"... Et l'autrice... à l'imgination monothématique.
Mais plutôt que de spolier une intrigue dont certains éléments sanguinaires vont changer d'age au fil des 9 épisodes suivants, Babelio pourrait lancer un avis de recherche, avec prime, afin d'obtenir des informations concernant l'auteur surnommé Bourbon Kid " le fameux auteur sans nom des éditions Sonatine, mais qui vend ".
Il n'est pas de secret éternel concernant une identité littéraire :l'Ego livrant souvent à quelques initiés des bribes d'informations... qui, bien distillées peuvent "embaumer" tout une population de lecteurs "avides de ragots" .
Bon, nous sommes loin d'un chef d'oeuvre littéraire , mais c'est si bon... Si l'on est dans le meilleur groupe ! Celui des survivants.
Dans ce cas :4/5.

(*) le 1er d'une série de 9.
(**) le lait est avantageusement remplacé par des baquets de sang frais.
J'ai terminé "le livre sans nom", qui n'a ni nom, ni d'auteur. Et comment dire bien qu'il s'agisse d'un thriller fantastique (mais parfois dit de catégorie inclassable), j'ai plutôt bien adhérée.
Ce roman m'a vraiment sorti de ma zone de confort. À le lire, il m'a fait beaucoup penser à du Tarantino où à la série "Buffy contre les vampires" (fan de la trilogie du samedi soir ☝).
Le tout avec beaucoup de machisme, d'humour noir, de violence et de vulgarité, mais c'est ce qu'il fait de ce roman une vraie partie de rigolade.
Le récit est pas mal du tout, bien ficelé, ben rythmé et bien déjanté. L'auteur à dû bien s'amuser à écrire ce qui ressemble à une parodie de Western avec vampires et force du mal...