Petits Matins (02/01/2020)
Michèle Rivasi (Préfacier)

« Mettre le Soleil en boîte » ! Tel est le rêve aux résonances prométhéennes des promoteurs d'Iter, un réacteur nucléaire expérimental situé à Cadarache, en Provence. Un projet inédit de fusion (réaction libérant de l'énergie, à l'image de ce que fait naturellement le Soleil), et non plus de fission (éclatement de noyaux d'atomes d'uranium), auquel participent les États-Unis, la Chine, la Russie, le Japon, l'Inde, la Corée... >Voir plus
Que lire après Soleil trompeur ; Iter ou le fantasme de l'énergie illimitée Voir plus
On n'entend peu parler d'Iter, projet démesuré en cours de construction près de Cadarache (Bouche-du-Rhône) auquel sont associés trente-cinq pays. En portant à 150 millions de degré un plasma de deutérium et de tritium, on obtiendrait une puissance de fusion dix fois supérieure à la puissance de chauffage apportée. Pourtant, comme le démontre Isabelle Bourboulon dans son enquête, il serait grandement contestable.
(...)
La conclusion d'Isabelle Bourboulon est sans appel : « la fusion nucléaire, dont Iter n'est qu'une première étape expérimentale, est définitivement trop chère par rapport à l'efficacité attendue sur le plan de la réduction des émissions. » Plutôt que de « se résigner à financer à fonds (probablement) perdus une entreprise irréaliste », elle propose d'affecter cet argent au développement de l'efficacité énergétique (rénovation thermique, technologie de stockage,…) et des énergies renouvelables. Son enquête, fort sérieuse, fournit des informations essentiels pour la compréhension de ce projet en particulier et des enjeux des politiques énergétiques en général.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Dès la préface, écrite par la députée européenne Michèle Rivasi, la messe est dite : l'ouvrage sera un plaidoyer contre ITER. Mais quel plaidoyer ? L'auteure procède par une enquête journalistique, avec rencontres, interviews, mises en contexte en utilisant un ton toujours polémique et militant : il est sensé conforter une position qui serait beaucoup plus forte si elle faisait confiance à l'intelligence des lecteurs. La tribune, qui prêche des convaincus, tient en dix temps, plus introduction et conclusion. Les cinq premiers chapitres retracent la genèse politique et les fondements scientifiques (mal digérés) du projet. Les trois suivants concernent la localisation et le modèle socio-économique sur lequel il s'appuie. Ce sont les meilleures pages, évoquant la manière dont démocratie et droit du travail sont bafoués

Lien : http://www.scienceenlivre.or..

La fusion nucléaire, dont Iter n’est qu’une première étape expérimentale, est définitivement trop chère par rapport à l’efficacité attendue sur le plan de la réduction des émissions.
On ne « produit » pas de l’énergie, laquelle est constante au sein de l’univers, on ne fait que parvenir à la capter, avec des instruments et des moyens divers.
a construction d’Iter a été décidée en dehors de tout processus démocratique.