Éditeur : Editions Ki-oon (13/02/2014)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 41 notes)
072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.
Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  27 avril 2014
2072 kyoma est récupérateur. C'est une sorte de mercenaire chargé de récupérer les coils (sorte de batterie d'énergie universelle) illégaux. Il est par ailleurs un des rares hommes à refuser toutes les nouvelles technologies.
Le hasard va lui faire croiser la route de Mira, femme-robot extrêmement rare et sophistiquée, orpheline d'un savant de génie. Ils vont alors former un duo improbable où chacun tente de supporter la présence de l'autre.
Première mission : tenter de récupérer les coils du "Loser" un batman excentrique qui signe d'une carte ses tentatives de vols...
Un manga futuriste qui dépend une civilisation où homme et robot fusionnent à divers degrés. L'action est principale dans ce premier tome même si l'on sent bien que l'énigme que constitue les deux personnages principaux ne peut que s'épaissir.
Un manga pour les amoureux de SF

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Walktapus
  09 juillet 2014
Je suis arrivé dans ce livre appâté par le nom de Nikola Tesla, mais il n'y était pas. J'ai quand même passé un bon moment. Mais quand même, un monsieur qui entre autres essayait de contacter les E.T., travaillait sur un canon à particules et que certains pensent envoyé sur Terre à la naissance pour couvrir l'Humanité de bienfaits, ça ferait un bon sujet de bd.
Dans cet univers, le rêve de Tesla de pouvoir distribuer l'énergie à distance est réalisé, en puisant l'énergie dans une dimension parallèle et en la distribuant partout par l'intermédiaire de de petits circuits : les "coils" (coil = bobine en anglais). La distribution est contrôlée par une grosse organisation multinationale qui bride et contrôle les coils et fait la chasse aux coils illégaux. Ca me rappelle quelque-chose : le cyberpunk commence aujourd'hui.
Les héros sont un jeune homme technophobe amoureux de vieilles voitures à carburant fossile et une jeune fille très particulière, formant une équipe de "récupérateurs" (musclés) de coils illégaux. Après une introduction qui occupe une grose moitié du bouquin, la première mission de l'équipe consiste à affronter Loser, un super-héros improbable, et ça se termine sur un cliffhanger. Les ressorts sont l'humour et l'action, et c'est plutôt pour un public jeune (et masculin ? il y a un ou deux plans petite culotte), mais le scénario se met seulement en place, et l'univers mi utopique mi dystopique doit réserver des développements intéressants.
Le dessin est réussi (bien que les ombrages en bâton m'aient parfois un peu gêné), mais c'est surtout la mise en scène que je trouve parfaitement maîtrisée. Il y de nombreux clins d'yeux à la culture populaire. J'en ai repéré trois ou quatre (Full Metal Alchemist, X-men, Batman), donc il doit y en avoir énormément.
lyoko
  19 juillet 2014
Dans le futur, l'énergie est créée à partir d'un système révolutionnaire : les coils (dispositif à induction électromagnétique interdimensionnelle). Ce système remet en cause tout ce qui est connu de nos jours grâce a un plan en 4 dimensions (et non plus en 3!).
Bien évidemment toute cette énergie est réglementée. C'est le centre New Tesla qui a le monopole. New Tesla recherche tous les coils illégaux, et charge une entreprise de les récupérer. Ce sont le récupérateurs qui sont chargés de ces missions. Notamment Kyoma, un homme étrange, qui se sert d'aiguilles comme armes. Un mystère tourne autour de son passé... enfin une chose est sûre il est assez réfractaire aux nouvelles technologies.
Ses aventures vont l'amener à croiser le chemin d'une jeune femme Mira, elle aussi entourée de mystère.
Le graphisme est superbe. les détails sont là, bien présents. Quelques planches sont en couleurs.
L'histoire est palpitante... on a vraiment envie d'en savoir plus.
En bref, je ne suis pas une spécialiste des mangas, mais j'avoue avoir été très agréablement surprise par celui-ci.... et je n'ai qu'une seule envie c'est de poursuivre les aventures de Kyoma et Mira
Moro
  20 décembre 2014
Ce manga est vraiment très intéressant, et ne présage que du bon. L'histoire apparaît déjà comme complexe, avec un bon scénario de science-fiction bien réfléchi, décrivant le quotidien de Kyoma « récupérateur » dans un monde de science-fiction pas si éloigné du nôtre, où les sources d'énergie habituelles ont été remplacées par les coils, machines reliées à une autre dimension. de nombreux mystères demeurent cependant, autour de ces fameux coils, dont certains illégaux, et également autour de Mira, mystérieuse jeune fille à la nature étrange (robot ? androïde ? humaine ?), et liée au créateur des coils. L'auteur maîtrise visiblement son monde, et distille parfaitement l'information au bon moment. On peut sentir le début d'une réflexion sur l'impact des énergies, sans toutefois décrire un monde uniquement négatif. le personnage principal est sympa dans son genre, bourru au grand coeur, débrouillard, mais présente lui aussi des parts d'ombre. Sa nostalgie pour les anciennes technologies nous le rend plus attachant, et proche de nous, lecteurs contemporains de ces mêmes technologies. Les autres personnages ne sont pas en reste, heureusement, avec quelques traits d'humour bien sentis. J'aimais déjà beaucoup ce que l'auteur proposait avec Nekoten (pour le coup, ce n'est pas du tout le même genre), notamment au niveau du dessin : c'est sombre, c'est fouillé, détaillé, les personnages ont tous un design propre à eux, et un caractère intéressant. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Koneko-Chan
  14 août 2017
Un début de série assez confus, puisque l'auteur a fait le choix de commencer son manga en entrant dans le vif du sujet. La dimension W est une quatrième dimension, que l'on ne perçoit pas comme les trois autres (x, y, z) mais qui existe bel et bien. Elle fournit une quantité d'énergie inépuisable, et ce sont les « coils » qui font le lien entre notre monde et cette dimension. le héros de cette histoire, Kyoma, est un « récupérateur », allergique aux nouvelles technologies et qui voue une haine aux coils. Il va croiser la route de Mira, une jeune fille pas comme les autres… En effet, dans une société où il est commun de croiser des androids, il n'est pas rare de tomber sur l'un d'eux au détour d'une ruelle. Sauf qu'un android qui ressent des émotions, c'est inhabituel. Une drôle d'alliance va alors se mettre en place. J'ai beaucoup aimé lire ces premiers tomes. Et pourtant, c'était mal parti car je n'aime pas commencer un livre que je ne comprends pas tout de suite (ces mystérieux coils dont on nous parle à peine, par exemple…). On en saisit les grandes lignes au fur et à mesure de la lecture. Mais surtout, les personnages sont intéressants et intriguants, ce qui a suffi à attiser ma curiosité. Ajoutés à cela de beaux graphismes… C'est un bon début de série ! J'ai adoré la fin du tome 1, ce combat contre « Loser » (rien que le nom… haha) qui s'annonce palpitant et signe la première collaboration de Kyoma et Mira.

BulledEncre   16 mai 2014
Futuriste, vintage, intrigues, action, humour décalé… Vite la suite.
BoDoi   28 mars 2014
Au-delà de cette toile de fond, il s’agit bien là d’un manga d’action généreux et palpitant, dont le premier tome pose un univers dense. On a hâte de découvrir les nombreuses possibilités de développements… durables !
BullesEtOnomatopees   28 mars 2014
Dimension W offre une nouvelle licence de qualité aux éditions Ki-oon, un polar futuriste et technologique assez ambitieux et des personnages à fort potentiel.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo   10 mars 2014
Dimension W est une série qui part sur de bonnes bases. L’essentiel est à présent de confirmer, pour, peut-être, devenir LE nouveau seinen de Ki-oon.
ActuaBD   24 février 2014
Dimension W incarne la rencontre originale entre un chasseur de primes et l’être le plus high-tech de son époque. Un premier tome révélateur et plein de surprises.
WalktapusWalktapus   08 juillet 2014
Autrefois vivait un inventeur dont le génie n'avait rien à envier à celui de Thomas Edison. Ce visionnaire pensait qu'il était possible d'alimenter le monde entier en électricité au moyen d'un système de transmission sans fil. Son nom : Nikola Tesla.
Il était tellement en avance sur son temps que son rêve a longtemps suscité l'incrédulité, et ce même après sa mort. Mais un siècle plus tard les avancées de la science allaient permettre l'invention d'une technologie révolutionnaire.
(incipit)
orbeorbe   28 mars 2014
- Vous le laissez partir, chef ? Vous êtes certain que c'est une bonne idée ?
- Aucun problème... il n'y a pas plus inoffensif que lui ! Il vit dans le passé, et il y mourra aussi... il serait bien incapable d'endommager le système !
NeljaNelja   01 mai 2017
Malgré ses mises en scènes rocambolesques, ce soi-disant voleur n'a jamais réussi à dérober quoi que ce soit. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle "Loser".
Mais bon... il n'a jamais été arrêté non plus.
orbeorbe   25 mars 2014
Je ne suis pas là pour sauver la fille, ce n'est pas mon boulot.
Moi, ce sont vos coils illégaux qui m'intéressent...
Donnez-les-moi sans faire d'histoires, vous éviterez des problèmes !
Erik_Erik_   13 novembre 2020
La profondeur est une dimension absente chez un esprit creux.