Editions Ki-oon (13/02/2014)
3.46/5   40 notes
072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.
Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
2 avis
5 avis
0 avis
1 avis

orbe
  27 avril 2014
2072 kyoma est récupérateur. C'est une sorte de mercenaire chargé de récupérer les coils (sorte de batterie d'énergie universelle) illégaux. Il est par ailleurs un des rares hommes à refuser toutes les nouvelles technologies.
Le hasard va lui faire croiser la route de Mira, femme-robot extrêmement rare et sophistiquée, orpheline d'un savant de génie. Ils vont alors former un duo improbable où chacun tente de supporter la présence de l'autre.
Première mission : tenter de récupérer les coils du "Loser" un batman excentrique qui signe d'une carte ses tentatives de vols...
Un manga futuriste qui dépend une civilisation où homme et robot fusionnent à divers degrés. L'action est principale dans ce premier tome même si l'on sent bien que l'énigme que constitue les deux personnages principaux ne peut que s'épaissir.
Un manga pour les amoureux de SF

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
lyoko
  19 juillet 2014
Dans le futur, l'énergie est créée à partir d'un système révolutionnaire : les coils (dispositif à induction électromagnétique interdimensionnelle). Ce système remet en cause tout ce qui est connu de nos jours grâce a un plan en 4 dimensions (et non plus en 3!).
Bien évidemment toute cette énergie est réglementée. C'est le centre New Tesla qui a le monopole. New Tesla recherche tous les coils illégaux, et charge une entreprise de les récupérer. Ce sont le récupérateurs qui sont chargés de ces missions. Notamment Kyoma, un homme étrange, qui se sert d'aiguilles comme armes. Un mystère tourne autour de son passé... enfin une chose est sûre il est assez réfractaire aux nouvelles technologies.
Ses aventures vont l'amener à croiser le chemin d'une jeune femme Mira, elle aussi entourée de mystère.
Le graphisme est superbe. les détails sont là, bien présents. Quelques planches sont en couleurs.
L'histoire est palpitante... on a vraiment envie d'en savoir plus.
En bref, je ne suis pas une spécialiste des mangas, mais j'avoue avoir été très agréablement surprise par celui-ci.... et je n'ai qu'une seule envie c'est de poursuivre les aventures de Kyoma et Mira
Moro
  20 décembre 2014
Ce manga est vraiment très intéressant, et ne présage que du bon. L'histoire apparaît déjà comme complexe, avec un bon scénario de science-fiction bien réfléchi, décrivant le quotidien de Kyoma « récupérateur » dans un monde de science-fiction pas si éloigné du nôtre, où les sources d'énergie habituelles ont été remplacées par les coils, machines reliées à une autre dimension. de nombreux mystères demeurent cependant, autour de ces fameux coils, dont certains illégaux, et également autour de Mira, mystérieuse jeune fille à la nature étrange (robot ? androïde ? humaine ?), et liée au créateur des coils. L'auteur maîtrise visiblement son monde, et distille parfaitement l'information au bon moment. On peut sentir le début d'une réflexion sur l'impact des énergies, sans toutefois décrire un monde uniquement négatif. le personnage principal est sympa dans son genre, bourru au grand coeur, débrouillard, mais présente lui aussi des parts d'ombre. Sa nostalgie pour les anciennes technologies nous le rend plus attachant, et proche de nous, lecteurs contemporains de ces mêmes technologies. Les autres personnages ne sont pas en reste, heureusement, avec quelques traits d'humour bien sentis. J'aimais déjà beaucoup ce que l'auteur proposait avec Nekoten (pour le coup, ce n'est pas du tout le même genre), notamment au niveau du dessin : c'est sombre, c'est fouillé, détaillé, les personnages ont tous un design propre à eux, et un caractère intéressant. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Koneko-Chan
  14 août 2017
Un début de série assez confus, puisque l'auteur a fait le choix de commencer son manga en entrant dans le vif du sujet. La dimension W est une quatrième dimension, que l'on ne perçoit pas comme les trois autres (x, y, z) mais qui existe bel et bien. Elle fournit une quantité d'énergie inépuisable, et ce sont les « coils » qui font le lien entre notre monde et cette dimension. le héros de cette histoire, Kyoma, est un « récupérateur », allergique aux nouvelles technologies et qui voue une haine aux coils. Il va croiser la route de Mira, une jeune fille pas comme les autres… En effet, dans une société où il est commun de croiser des androids, il n'est pas rare de tomber sur l'un d'eux au détour d'une ruelle. Sauf qu'un android qui ressent des émotions, c'est inhabituel. Une drôle d'alliance va alors se mettre en place. J'ai beaucoup aimé lire ces premiers tomes. Et pourtant, c'était mal parti car je n'aime pas commencer un livre que je ne comprends pas tout de suite (ces mystérieux coils dont on nous parle à peine, par exemple…). On en saisit les grandes lignes au fur et à mesure de la lecture. Mais surtout, les personnages sont intéressants et intriguants, ce qui a suffi à attiser ma curiosité. Ajoutés à cela de beaux graphismes… C'est un bon début de série ! J'ai adoré la fin du tome 1, ce combat contre « Loser » (rien que le nom… haha) qui s'annonce palpitant et signe la première collaboration de Kyoma et Mira.
Erik_
  13 novembre 2020
Je m'attendais sans doute à autre chose en commençant la lecture de cette série à savoir à un univers assez sérieux. La référence à Nikola Tesla, cet inventeur et ingénieur américain d'origine serbe qui a vécu entre 1856 et 1943, était plutôt remarquable. Il est vrai qu'il est peu connu du grand public alors qu'il fut certainement le plus grand inventeur de son siècle avec plus de 300 brevets déposés. Il a travaillé surtout sur la conversion de l'énergie.
Dimension W va plus loin en imaginant une sorte de monde futuriste ayant vaincu le problème de la pénurie d'énergie grâce à la 4ème dimension. Il faut dire que Tesla avait prédit que l'énergie libre serait la solution et que l'humanité mettrait en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Dans la bd, il est à noter qu'il apparaît souvent comme un savant fou dans le rôle du méchant ce qui est franchement une injustice quant à l'oeuvre de sa vie et son apport pour améliorer la vie des hommes.
Pour en revenir à la série, l'auteur exploite un univers futuriste assez intéressant mais la série va partir dans des travers dès le troisième tome où l'évolution du scénario nous conduit ailleurs. Graphiquement, c'est plutôt du bon travail avec une lisibilité assez satisfaisante. L'édition est soignée. On a même droit à quelques pages en couleurs.
Je retiendrais surtout une série de science-fiction assez innovatrice mais qui a également ses travers (un personnage principal humoristique et trop stylé). Au final, une bonne réalisation tout de même.

BulledEncre   16 mai 2014
Futuriste, vintage, intrigues, action, humour décalé… Vite la suite.
BoDoi   28 mars 2014
Au-delà de cette toile de fond, il s’agit bien là d’un manga d’action généreux et palpitant, dont le premier tome pose un univers dense. On a hâte de découvrir les nombreuses possibilités de développements… durables !
BullesEtOnomatopees   28 mars 2014
Dimension W offre une nouvelle licence de qualité aux éditions Ki-oon, un polar futuriste et technologique assez ambitieux et des personnages à fort potentiel.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo   10 mars 2014
Dimension W est une série qui part sur de bonnes bases. L’essentiel est à présent de confirmer, pour, peut-être, devenir LE nouveau seinen de Ki-oon.
ActuaBD   24 février 2014
Dimension W incarne la rencontre originale entre un chasseur de primes et l’être le plus high-tech de son époque. Un premier tome révélateur et plein de surprises.
orbeorbe   28 mars 2014
- Vous le laissez partir, chef ? Vous êtes certain que c'est une bonne idée ?
- Aucun problème... il n'y a pas plus inoffensif que lui ! Il vit dans le passé, et il y mourra aussi... il serait bien incapable d'endommager le système !
NeljaNelja   01 mai 2017
Malgré ses mises en scènes rocambolesques, ce soi-disant voleur n'a jamais réussi à dérober quoi que ce soit. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle "Loser".
Mais bon... il n'a jamais été arrêté non plus.
orbeorbe   25 mars 2014
Je ne suis pas là pour sauver la fille, ce n'est pas mon boulot.
Moi, ce sont vos coils illégaux qui m'intéressent...
Donnez-les-moi sans faire d'histoires, vous éviterez des problèmes !
Erik_Erik_   13 novembre 2020
La profondeur est une dimension absente chez un esprit creux.

Videos de Yuji Iwahara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuji Iwahara
Le puissant démon Clevatess est dérangé dans son antre par une troupe de héros venue l'éliminer. Voilà un millénaire qu'il n'avait pas fait face à des humains. Ceux-ci s'élancent vaillamment... et sont décimés ! Malgré tout, leurs épées, forgées dans un métal rare, ont égratigné ses cornes... La créature s'interroge. Comment ces insectes insignifiants ont-ils pu développer de telles armes ? Pourquoi veulent-ils sa mort ?
Clevatess part poser la question au monarque commanditaire de l'attaque, détruisant sa capitale par vengeance au passage. Mais cette expédition ne lui apporte aucune réponse, et il envisage l'extermination totale de cette race... C'est alors que dans les ruines du palais, un survivant blessé lui tend un bébé en le suppliant de le sauver. D'abord réfractaire, le démon y voit finalement une opportunité : élever un humain lui permettra de comprendre ses adversaires et, surtout, de déterminer s'ils méritent d'être graciés !
Après "Darker than Black" et "Dimension W", le roi de l'action Yuji Iwahara rebat les cartes de la dark fantasy ! Ici, une créature des ténèbres mène la danse, les héros sont des marionnettes, et nul trésor n'est à espérer en fin de quête. Juste la survie de l'humanité, peut-être...