Il est évident que l'auteur est reconnu dans sa discipline. le propos est précis et l'auteur critique sa propre situation : comment un homme peut-il parler de la domination masculine ?
Toutefois, il est étonnant de noter au fil de la lecture des généralités être tirées d'exemples réduits à une donnée historique précise, traduite par l'étude d'un seul auteur.
"La domination masculine" est un livre qui a fait polémique quand il est sorti. En cela il illustre à merveille la difficulté de la réception sociale d'un discours scientifique sur les pratiques sociales. le lecteur non averti pense souvent qu'on justifie et valide une situation en la décrivant, et le lecteur impliqué ne veut rien lire qui aille à l'encontre de ses intérêts, voire de son pathos. "La domination masculine" a donc été plutôt mal reçu par les milieux féministes, alors qu'il est un ouvrage dont le projet est ouvertement de lutter contre la domination masculine, et qu'il est une adresse qu'un féministe encoie à d'autres féministes.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
La thèse principale est de dire que les hommes ont inventé tout un champ symbolique de domination masculine de manière arbitraire et ont fait passer, au cours d'un long processus historique, ces représentations dans le langage courant. Ces représentations ont été présentées comme des lois "naturelles" sur lesquelles les hommes sont venus s'appuyer pour conserver leur avantage. Les hommes et les femmes modernes seraient, malgré eux, les héritiers de cette doxa, tout à fait intégrée dans leur inconscient. Il serait alors très difficile de s'en défaire aujourd'hui.

Bon pourquoi pas. Serait-ce un complot universel des hommes ?!

Le gros problème de ce Bourdieu (je ne connais pas le reste de sa biblio), c'est la méthode et la rigueur scientifique.

Bourdieu étudie les schémas de pensé en Kabylie pour tenter de décrire, par des rapprochements hasardeux, les schémas de pensé dans nos sociétés occidentales, en mélangeant la France et les US. Parle-t-on de nos sociétés modernes ? On en sait rien. Ca n'a pas l'air de l'intéresser de situer le problème dans le temps et dans l'espace.
On ne décrit pas qui sont ces hommes et ces femmes étudiées. On ne traite pas des différences à l'intérieur des classes sociales. Il n'y a aucune nuance.
On prend l'homme et la femme comme des individus atomisés, autonomes, sans histoire, sans famille. En fait on ne sait pas vraiment de qui on parle et dans quel contexte historique et économique. On est en dehors de la réalité tangible même si certaines remarques sont tout à fait recevables pour un français du XXIème siècle, quoique très dépassées parfois. On apprend que passer la charrue dans un champ serait une tâche noble réservée aux hommes ! Et ça tombe comme un cheveux sur la soupe. Quelle manque de rigueur !

Bourdieu se définit comme sociologue mais il n'y a pas une seule statistique qu'il prend le temps de discuter avec le lecteur. C'est par des arguments d'autorité qu'il fait passer ses idées. C'est tout simplement pas sérieux comme méthode. Je passe à Emmanuel Todd, c'est sérieux, structuré et appuyé par des chiffres. Ou "Histoire des femmes" de Maurice Bardèche, bien plus érudit que B.

Pour ceux qui ont du mal à lire Bourdieu, contentez-vous de romans d'amour, de polar, de Mona Cholet et oui-oui, le reste sera incompréhensible.

Plus sérieusement, pour les non-initiés, lisez les "Principes élémentaires de philosophie" de Politzer. Vous aurez de très bons outils pour critiquer le simplisme de Bourdieu. C'est très accessible.

J'ai lu quelque part que Bourdieu faisait la jonction entre Marx, Durkheim et Weber. C'est une vaste blague. Quand Marx pense en 3D (espace, temps et dialectique), Bourdieu est encore en 1D (système autonome hors du temps).
Processus et mécanismes sociologiques de la domination masculine. Intéressant et clair même si il ne donne pas assez, à mon sens, de moyens pour en sortir.
L'intérêt de l'analyse de Bourdieu réside dans la construction du paradigme de pensée directement inspiré de la société Kabyle pour étudier les comportements sexistes des sociétés occidentales. Coup de force de l'universalisme qui renouvelle l'analyse de la domination des minorités.
J'ai beaucoup d'estime pour cet auteur et ce sociologue néanmoins son écriture est difficile et malheureusement pas vraiment accessible à tous.
Un très bon ouvrage de référence à lire absolument. La lecture peut parfois être un peu difficile mais les idées exposées par Pierre Bourdieu sont intéressantes et très bien documentées.