EAN : 9782701192079
Editions Belin (19/11/2014)
Le présent ouvrage s'interroge sur les modalités de l'installation de la République, de la Révolution française à l'Affaire Dreyfus. Il montre les voies étroites et difficiles, parfois violentes, qu'ont empruntées citoyenneté et démocratie d'une révolution et d'une restauration à l'autre, selon une succession de régimes qui ont eu pour constante un souci d'ordre social et familial différemment décliné. Il a favorisé un suffrage masculin, censitaire ou universel, des... >Voir plus
Que lire après Citoyenneté, démocratie, republique (1789-1899)Voir plus
Pour ce type de question qui peut vite devenir ingérable vue la quantité bibliographique à disposition, il fallait un manuel clair et synthétique. C'est ce que propose Philippe Bourdin et ses collègues. Cet ouvrage donne une base de connaissances solide sur la question, mais surtout, elle permet d'avoir une vision un peu reculée et donc plus globale, ainsi elle dégage les axes principaux sur lesquels il faut se focaliser.
La limite principale de ce livre reste l'inexistence d'une partie méthodologique avec des sujets d'entrainement qui aurait été bienvenue.
Un manuel de concours que les passionnés d'histoire pourront utiliser comme outils d'introduction sur les questions de démocratie, république et citoyenneté plus que sur l'événementiel qui est survolé.