J'ai ouvert à nouveau un roman de Françoise Bourdon. C'est mon troisième et j'y ai trouvé autant de plaisir que dans les deux premiers. Chez cet auteur, pas de surprise, c'est à peu près le même canevas. La vie de plusieurs générations de héros ou d'héroïnes bien ancrés dans leur région ou bien qui y rêvent d'y retourner quand ils s'en sont éloignés à cause des aléas de la vie. Dans La fontaine aux violettes nous suivons quatre générations de femmes de 1879 à 1945. Toutes aussi attachantes les unes que les autres. Plusieurs chapitres peuvent être consacrés à la même année comme nous pouvons sauter cinq années de suite. Tout commence par Rosine native de Tourette-sur-Loup, fille de modeste paysan et qui est contrainte de quitter la région par crainte du scandale. En effet elle attend un enfant du fils du riche propriétaire de la ville qui évidemment la laisse tomber. Elle devient une très célèbre courtisane mais connaîtra un sombre destin. Nous suivons ensuite sa fille Éloïse, puis Emma et enfin Béatrice. Toutes des femmes attachantes, passionnées, qui traverseront leur époque avec courage et détermination. Un bon moment de lecture qui nous fait traverser les tumultes de ces différentes époques et dans lesquelles nous nous replongeons volontiers.
Une belle histoire familiale, dont la note de fond sent la violette.
De mères en filles sur 4 générations, l'auteure retrace l'histoire de femmes courageuses qui ont été malmenées par la vie pour certaines, mais qui ont toujours gardé en mémoire le besoin de rester le mieux qu'elles peuvent indépendantes. Une belle histoire féministe 😊
Tout d'abord merci à Netgalley et aux éditions Presse de la cité
Le roman débute en 1845 et nous conduit jusqu'à à la fin de la seconde guerre mondiale
Au travers de 3 générations de femmes courageuses et passionnées nous passons de la belle époque aux drames des 2 guerres
Rosine côtoie les peintres de la belle époque
Emma se lance dans la mode et rencontre Colette, Coco Chanel
Beatrice se lance dans la création de parfum
Une chose qui unit ces 4 femmes : la violette qui sera un fil rouge dans ce roman
Lecture agréable
#LaFontaineAuxViolettes #NetGalleyFrance
Bon eh bien je dirai plutôt bof pour ce livre. On suit 4 femmes aux tempéraments bien trempés a qui tout arrive et qu'elles surmontent "en un claquement de doigts". Il y a énormément de détails, de noms de personnes connues ou moins. Leurs vies se déroulent entre 1879 et 1945, je vous laisse imaginer tous les épisodes de la grande histoire qui y sont relatés, passés, expliqués,... pour moi c'est trop. Ça gâche l'histoire de fond. Il y a des épisodes bien sûr douloureux, sauvages, méchants, honteux,... c'est trop et trop long. Maintenant ce n'est que l'on avis a vous de faire le vôtre. Bon courage et bonne lecture.
La fontaine aux violettes est une saga historique et familiale riche et intéressante. On suit avec beaucoup d'intérêt le destin de Rosine et toute sa lignée depuis 1869 à la fin de la seconde guerre Mondiale.
c'est un roman frais, qui se lit d'une traite, bien rythmée et sans longueur. Je regrette juste le coté répétitif des histoires de coeur des héroïnes, c'est prévisible.
A part ce point, j'ai aimé voyagé dans le temps avec ces femmes fortes au destin hors du commun.
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi m'excuser du retard de cette chronique indépendant de ma volonté. La couverture de ce livre est magnifique et ses tons, violets et doux, nous poussent à l'ouvrir pour nous plonger dans l'histoire de quatre générations de femmes captivantes, libres, fortes, volontaires, indépendantes et courageuses. Elles défendent leurs choix et font tout pour réaliser leurs rêves et leurs espoirs. Elles sont passionnées par une fleur très odorante et d'un magnifique violet : la violette. Une passion que Rosine, Eloïse, Emma et Béatrice se transmettent de mère en fille, mais en la mettant en valeur chacune à sa manière. Pour écrire ce roman, l'auteure a trouvé son inspiration à la bastide des violettes située à Tourrettes-sur-Loup. Un lieu magnifique et propice à l'évasion. le côté historique de cette fresque familiale et féminine est très bien documenté et de qualité. Dans ce roman, Françoise Bourdon nous invite à voyager, aimer, vivre et vibrer. C'est pour cela que je vous invite à vous procurer cette saga familiale, dès que possible, car vous passerez un excellent moment plein d'émotions et, qui sait, vous aussi vous aurez peut-être un coup de coeur. N'hésitez surtout pas ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Un très beau livre qui m'a passionné, très bien écrit et ne vous saoule pas trop avec les détails inutiles.
C'est l'histoire de 4 femmes : Rosine qui enceinte quitte sa famille et part à Paris ou elle devient une courtisane très en vue, sa fille Héloise après une enfance douloureuse se marie et a 2 enfants et mène une vie tranquille avec son instituteur de mari. Leur fille Emma qui est passionnée de couture et de mode et rêve de créer des vêtements et Béatrice qui devient un nez.
La fontaine aux violettes signe mes retrouvailles avec la romancière provençale Françoise Bourdon après La maison du Cap, Les chemins de Garance et A travers la nuit et le vent qui avaient respectivement pour cadre le bassin d'Arcachon, la Provence et Berlin.

Retour en Provence avec cette fresque qui nous raconte de 1879 aux années 1940, de Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, à Paris, le destin de quatre générations de femmes volontaires et indépendantes.

Dans ce nouveau roman, découpé en quatre parties, on suit successivement Rosine et ses descendantes, Eloïse, Emma et Béatrice. A travers elles, on voit l'évolution de la société française et celle de la place des femmes de la fin du XIXè siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale, c'est ce qui m'a surtout plu ici.

Tout commence par une histoire classique et banale, celle d'une fille-mère qui va devenir une horizontale à une époque où les courtisanes connaissent leur heure de gloire. La vie de ses descendantes sera plus sage mais elles ne seront pour autant pas épargnées mais toutes se battront en dépit des coups du sort pour mener la vie qu'elles entendent.

Outre la plume toujours fluide et agréable de François Bourdon qui fait que les pages se tournent toutes seules, l'aspect historique véritablement bien rendu se révèle intéressant. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages mais j'ai aimé suivre leurs trajectoires qui épousent parfaitement la condition féminine de leurs époques.

On traverse la Belle Époque, deux guerres mondiales et on croise des peintres aux côtés de Rosine, on découvre la mode avec Emma et la création des parfums avec Béatrice, autant de sujets qui ne manquent pas d'attraits à mes yeux et que j'ai aimé retrouver sous la plume de Françoise Bourdin.

Petit bémol toutefois pour moi : on suit chaque héroïne durant une centaine de pages, un format un peu trop court pour moi qui aurait préféré plus de développement, m'attarder davantage sur certains évènements, notamment avec Rosine.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je suis partagée suite à cette lecture. J'ai été captivée à certains moments, et je me suis ennuyée à d'autres.

Ce sentiment est principalement dû au rythme que j'ai trouvé plutôt irrégulier. Les évènements s'enchaînent parfois très (trop) rapidement, passant certains détails que j'aurais aimé connaître et qui auraient pu m'aider à m'attacher davantage aux personnages. Et à d'autres moments, j'ai ressenti beaucoup de longueurs (liées à mon manque d'attachement pour les protagonistes).

J'ai finalement eu un regain d'intérêt pour l'histoire d'Emma que j'ai vraiment aimé car je l'ai trouvée mieux construite et plus fluide. Mais cet intérêt s'est de nouveau éteint lors de l'histoire de Béatrice où certains détails ont manqué pour l'apprécier pleinement.

Un autre point qui m'a dérangée est que je pensais passer beaucoup plus de temps dans la région niçoise mais la majorité du récit se déroule à Paris.

Je reconnais toutefois le potentiel de ce roman et je pense qu'il peut beaucoup plaire à ceux qui aiment suivre des destins de femmes et leurs combats pour se faire une place.
Pas le meilleur livre de cette formidable auteur, mais un bon moment passé avec les 4 femmes de ce roman.
J'ai trouvé que l'intrigue se répétait légèrement, mais le style d'écriture est comme toujours très fluide et agréable.
L'auteur nous transporte une fois de plus dans L Histoire et ses drames.
A lire!