EAN : 9782357204867
Editions Hervé Chopin (14/11/2019)
3.33/5   3 notes
L'ouvrage Monuments historiques de Charente propose l'inventaire complet des 469 monuments inscrits ou classés sur le département.
La Charente est riche de 469 monuments historiques protégés depuis 1840. Le plus ancien remonte au Paléolithique et le plus récent est une maison d'architecte construite en 1967 à Angoulême. Les églises romanes sont les monuments les plus présents sur le territoire, véritables joyaux d'architecture et de sculpture ornés de peintur... >Voir plus
Que lire après Monuments historiques de CharenteVoir plus
La Charente est une région que je connais mal, étant domiciliée dans l'Est de la France.
Aussi j'ai été ravie de découvrir un peu ce coin de France quand l'occasion s'est présentée via une opération masse critique organisée par Babelio grâce à un livre intitulé : Monuments historiques de Charente.
Ce livre, à la couverture souple (pratique si on veut emmener ce livre) présente plus d'une centaine de monuments, d'églises et châteaux qui parsèment la Charente. En effet cette région est chargée d'histoire car elle fourmille de sites divers et variés dont le plus ancien remonte au paléolithique.
Pour chaque monument répertorié, une photo remplissant une page fait face à un texte le présentant. J'avoue avoir eu une préférence pour ceux concernant les châteaux …
Encore merci à Babelio et aux Editions Hervé Chopin pour l'envoi de ce livre qui me sera très utile le jour où je me déciderai enfin à visiter ce joli coin de France.

Cinq spécialistes sont à l'oeuvre pour nous présenter les monuments historiques de la Charente : un architecte des bâtiments de France, deux conservatrices du patrimoine, une technicienne des services culturels et une photographe. le fruit de leur travail commun ? Un ouvrage à couverture souple de bonne facture mais plutôt académique, un rien convenu dans la forme comme dans le fond.

L'image de la Charente en France n'est pas exceptionnelle : département rural qui ne fait d'étincelle ni sur le plan économique, démographique ou touristique. Pourtant, elle a du potentiel, un fleuve magnifique, des paysages variés et un patrimoine bâti très riche : des vestiges préhistoriques, gallo-romaines, des églises romanes en pagaille, des châteaux et même des maisons des illustres qui ne sont pas moins de cinq ! Pas mal, non ? D'ailleurs, savez-vous quelles célébrités ont élu domicile en Charente ?

S'il s'agit d'un inventaire pour les amateurs de vieilles pierres aguerris, mission accomplie. Toutefois, s'il s'agit de sensibiliser le grand public à la sauvegarde du patrimoine local, une touche un peu plus audacieuse et créative aurait était la bienvenue.
Ce livre est un recueil de notices historiques, accompagnées de belles illustrations, concernant les monuments les plus célèbres du département des Charentes. Il a été rédigé par une équipe d'historiens de la Direction des Affaires Culturelles de la région Nouvelle Aquitaine. Ce guide est intéressant pour une personne, passionnée par les monuments historiques, souhaitant préparer un voyage dans cette région et soucieuse de découvrir les sites les plus intéressants. Dans la mesure où il présente un panorama exhaustif des sites historiques, il peut figurer en bonne place dans la bibliothèque d'un passionné d'histoire. J'ai apprécié la clarté de la présentation : l'ouvrage est simple à consulter. Les notices sont parfois concises et le style plutôt dépouillé. Elles s'appuient sur une documentation solide répertoriée en fin de livre. A noter aussi la présence d'un glossaire fort utile pour l'historien novice en matière d'architecture. J'aurais aimé un peu plus de chaleur dans le propos et des informations historiques un peu plus détaillées concernant les châteaux anciens, partie du sujet traité qui m'intéresse le plus. Mais il s'agit d'un travail historique rigoureux, non d'un livre destiné vraiment à enthousiasmer le public au travail considérable et à l'intérêt que représente la sauvegarde de notre patrimoine. Un regret pour terminer : je trouve que la qualité de la couverture n'est pas à la hauteur de la présentation intérieure (les photos pleine page sélectionnées sont superbes). Une reliure cartonnée rigide aurait été appréciable, mais cela aurait sans doute majoré le coût, plutôt raisonnable de l'ouvrage.
Le jour où je me rendrai en Charentes pour un "pèlerinage historique" je ne manquerai pas d'emporter cet ouvrage de référence.