Editions du Moment (07/04/2016)
3.5/5   2 notes
De l'outing de Florian Philippot, le numéro 2 du Front national, à l'arrivée de Sébatien Chenu, ancien fondateur de Gay Lib, le mouvement qui défendait les droits des homosexuels au sein de l'UMP, de nombreux événements feraient de Marine Le Pen " la nouvelle Dalida " de l'extrême droite. Au-delà des clichés, la question de l'homosexualité des proches de Marine Le Pen pose de véritables questions politiques.
Y a-t-il un "lobby gay" au sein du Front national p... >Voir plus
Que lire après Rose MarineVoir plus
Un de mes péchés mignons concerne le livre politique ... Ici il y est question d'extrême droite et d'homosexualité. Curieux mélange d'autant plus que la vie privée des politiques ne nous concerne pas a priori sauf quand elle influe sur les décisions prises au sein du parti. Avec minutie l'auteur démontre l'influence grandissante de certaines personnes au sein du FN, proches de Marine le Pen. Est-ce pertinent de parler de lobby gay au sein du FN ? Lobby est un mot fort et porteur de sens mais il est un indéniable que ces hommes ont gravi les échelons très rapidement, grâce à Florian Filippot et qu'ils ont amené Marine le Pen à ne pas manifester lors de la Manif pour Tous. Dans un style limpide et fluide, l'auteur nous montre bien à quel point le FN est une nébuleuse qui ratisse large et véhicule des idées contradictoires. Marie-Pierre Bourgeois a le mérite de pointer du doigt un aspect inconfortable de la communauté homosexuelle où certains se retrouvent dans l'idéologie du FN pour diverses raisons notamment la peur de ne pas pouvoir vivre pleinement sa vie face à la montée de l'islamisme, peur véhiculée au sein même du parti. On y apprend aussi que certains cadres au temps de Jean-Marie le Pen, étaient ouvertement gays sans que cela ne leur pose problème. La vraie question est comment peut-on à la fois crier des slogans anti gays au sein du parti tout en mentant à la base ? Quelques formules un peu journalistiques mais une lecture très agréable et intéressante. La bibliographie est assez fournie mais j'étais assez surprise de ne pas y voir figurer la biographie de Marine le Pen par Caroline Fourest.
L'ouvrage est paru il y a quelques jours et j'ai eu la chance grâce à Audrey Daragon de l'agence Langage et Projets Conseils de le lire avant tout le monde. A lire ... pour se former un esprit critique !!!

"Existe-t-il un "lobby gay" au sein du Front national, comme le soutiennent Jean-Marie Le Pen et son carré de fidèles"
En quittant le navire, le Menhir a laissé un parti divisé, révélant un monolithe de faïence.