EAN : SIE198372_836
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.35/5   10 notes

« M. Paul Bourget, avec Un crime d’amour, nous fait pénétrer dans le monde (...) de l’âme et du sentiment. C’est l’histoire de trois âmes, le drame de trois cœurs, qui revit en ces pages désolées et tout attendries d’une analyse féroce, et pourtant toutes parfumées de ces parfums rares : la tendresse et la pitié.

Il se dégage d’Un crime d’amour je ne sais quelle puissance d’observation, quelle grandeur de pensée, quelle bonté éparse à... >Voir plus
Que lire après Un crime d'amour Voir plus
[Roman audio, lu par Daniel Luttringer]
Cet auteur méconnu a une fois encore produit une très belle et intéressante description des sentiments humain dans un style soutenu que j'apprécie. le thème de l'adultère et la perdition qui n'est pas traité pour la première fois dans les ouvrages de P. Bourget, se développe ici sous un autre angle.

Néanmoins, si ce n'est l'intérêt psychologique, historique (et biographique), j'ai trouvé ce livre assez long et un peu rasoir. Les personnages, trop caricaturaux, dichotomiques et trop peu nuancés, y animent un pathos lourd et qui manque parfois de crédibilité.

La lecture par Daniel Luttringer est excellente et irréprochable. Elle est disponible gratuitement et légalement sur litteratureaudio.com.

- "Vous aurez donc toujours la même défiance, " dit-elle, et, quoiqu'elle fût bien heureuse, ses yeux le montraient assez, un reflet de mélancolie passa dans ces doux yeux quand elle ajouta : "Vous ne pouvez donc pas croire à mon sentiment sans cette dernière preuve?...
- "Une preuve, dit Armand, vous appelez cela une preuve! mais le don absolu de la personne n'est pas une preuve d'amour, c'est l'amour lui-même...

Lire un extrait
Video de Paul Bourget (1) Voir plusAjouter une vidéo