AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005Q1Y59A
(26/09/2011)
2.88/5   8 notes
Résumé :
« Lors d'un voyage à Ragatz, pour faire prendre les eaux curatives à sa fille, Madeleine Liébeau, épouse d'un célèbre chirurgien parisien, fait la rencontre du commandant Brissonnet, jeune héros des campagnes militaires africaines venu également prendre les eaux. Elle trouve cet homme sympathique, et décide de le présenter à sa soeur aînée Agathe, veuve de fraîche date. Mais... est-elle vraiment sincère dans son projet? Ne cherche-t-elle pas à faire entrer le beau ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Deux SoeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique


Paul Bourget fait partie de ces romanciers prolifiques du XIXème siècle, fréquentant les salons parisiens, complètement ignoré de nos jours.

Ce court roman à thèse Les Deux Soeurs met en scène un trio amoureux. Il aborde le mariage, le veuvage, la fidélité, l'adultère, la passion amoureuse.
L'auteur est moralisateur, les actes des différents personnages sont analysés au regard de la morale. le point de vue, très traditionnaliste et replacé dans le contexte, était très répandu à cette époque.

J'ai personnellement apprécié le style de Paul Bourget, le contenu du roman et spécialement la fin sont très prévisibles.


Commenter  J’apprécie          370
Une vraie purge ce roman ! de la morale du début à la fin avec une glorification des sacrifices de la femme vertueuse, unique statut autorisé à une femme respectable ! Sans oublier le pardon suite à la confession de la soeur envieuse à la soeur pleine de bons sentiments !

Après avoir lu le CV de l'auteur je ne suis pas plus étonnée que ça de la tournure de sa plume, réac au possible ! Jane Austen aurait fait un petit bijou de ce sujet !

Deux étoiles pour la tournure des phrases et l'usage de conjugaisons oubliées.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Riquiqui 2023
Lecture Thématique Juillet/Août 2023 : Français
Commenter  J’apprécie          270
Lire Les deux soeurs de Paul Bourget, c'est se plonger dans l'ambiance de la bourgeoisie française du 19ème siècle, à une époque où le Mariage était une valeur à part entière.

Madeleine et Agathe sont soeurs mais sont extrêmement différentes: l'une est douce, affectueuse, honnête et loyale, tandis que l'autre est plus ambitieuse, égoïste et souvent torturée par la jalousie.
En souhaitant le meilleur pour sa soeur, pourtant peu sympathique, Madeleine s'embarque dans une "aventure amoureuse" qui va mettre son coeur et ses sentiments à rude épreuve...

Lu d'une traite au cours d'un voyage en train, je reconnais que cette histoire et les sentiments qui y sont décrits ont un petit côté désuet qui n'en font pas un roman à la dimension universelle.
Cependant, si l'on admet le contexte de l'époque, j'ai trouvé très agréable et assez prenante cette description des relations difficiles entre les deux soeurs et des méandres tortueux empruntés par les personnages et leurs états d'âme pour aboutir au dénouement final!...

Au final, un très bon moment de lecture, qui m'a un peu replongée dans l'ambiance de mes rêves de Prince Charmant de ma jeune adolescence, dans lesquels des valeurs comme la droiture, la générosité et la loyauté n'admettaient aucune nuance, ni compromis!...
Commenter  J’apprécie          180
J'ai un avis mitigé sur ce livre numérique téléchargé gratuitement, choisit pour son titre « Les deux soeurs » qui m'a touchée puisque j'ai également une soeur. La comparaison s'arrête là.
Je découvre l'auteur, Paul Bourget, catholique et réactionnaire de droite que je n'aurai pas lu si j'avais pris connaissance de son parcours avant cette lecture. Mais je vais être franche sur le livre de celui qui a occupé le fauteuil De Voltaire à l'académie française jusqu'en 1935.
Le thème de ce roman psychologique est la passion coupable et la soumission des femmes aux conventions. C'est un beau sujet qui montre malheureusement que l'adultère n'est pas concevable pour les femmes qui évoluent dans le monde bourgeois.
Agathe de Méris est déjà veuve à trente ans. Alors, sa soeur cadette, Madeleine Liébaut, s'est mis en tête de lui trouver un mari pour qu'elle ne reste pas seule. Elles sont riches, se ressemblent physiquement mais leurs caractères sont opposés, autant l'aînée est taciturne autant la plus jeune aime la vie.
Quand Madeleine croise en Suisse le Commandant Louis Brissonnet présenté par le Baron Favelles elle est sous le charme. Seulement voilà, le charme est si grand qu'elle en tombe amoureuse. Elle se l'interdit et le présente à sa soeur qui va succomber également. Pour autant, le jeune officier a du mal à se déclarer et Madeleine cache ses sentiments honteux à Agathe.
J'adore les mélos d'autant plus que l'écriture vieillotte de l'auteur donne un côté rétro à cette histoire, avec l'utilisation de l'imparfait du subjonctif par exemple « Je lui demandai si elle pensait qu'il vous plût et que vous lui plussiez… ».
Mais ce qui m'a gênée c'est la description des sacrifiés volontaires : le soldat et la femme honnête. Les propos sont ceux de colonialistes endurcies avec un officier qui s'intéresse plus aux lions en Afrique qu'aux africains à combattre et ceux de phallocrates avec des portraits de femmes qui doivent restées honnêtes en mettant la fidélité conjugale au-dessus de l'amour.
Personnellement, j'aurai aimé que les deux soeurs amoureuses du même homme se lâchent un peu plus.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022/2023
Commenter  J’apprécie          131
[roman audio, lu par René Depasse]
Ce petit roman ne m'a pas fait grande impression. Les personnages sont un peu dichotomiques et peu intéressants, l'histoire est pauvre, le rebondissement est prévisible... C'est certes assez bien écrit mais pas assez bien que pour compenser la médiocrité du reste. Je dois dire que je suis un peu déçue par cet ouvrage de cet auteur que j'aime plutôt bien d'habitude.

La lecture par René Depasse est assez bonne et agréable. Elle est disponible gratuitement et légalement sur le site litteratureaudio.com.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et puis, Madeleine était de ces cœurs courageux qui acceptent de souffrir dans ce qu’ils aiment et qui préfèrent ce risque de martyre à la sécheresse de l’indifférence. Cette générosité native et réfléchie la soutenait dans l’épreuve continue que lui représentait sa fragile et pâle fillette.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est déjà si triste, on a si peu de vrais amis ! S’il fallait encore ne pas croire à une sœur pour qui l’on a toujours été parfaitement bonne, ce serait trop dur…
Commenter  J’apprécie          20
Mais se défendre contre une passion, c’est l’avoir.
Commenter  J’apprécie          61
Mais être sûr que l'on ne sera jamais aimé, est-ce une raison pour ne pas aimer ?
Commenter  J’apprécie          30
La voix, la simple voix de quelqu’un dont on a remarqué la physionomie accroît ou détruit d’un coup un intérêt naissant.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul Bourget (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Bourget
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : sororitéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}