Didier Jeunesse (28/09/2011)
4.43/5   7 notes
Au fond des steppes, vivent les Tamaks. Cette année-là, la sécheresse fait souffrir les bêtes. Un poulain, rejeté de tous, car il est né tacheté, se glisse au milieu des chevaux autour du dernier point d’eau. Les hommes lui jettent des pierres. Douce, la bergère qui ne sait parler qu’aux bêtes, prend sa défense et s’enfuit avec lui… Ensemble, ils iront là où nul homme de la tribu n’est jamais allé, là où l’eau coule encore… Une belle histoire de courage et d’amitié ... >Voir plus
Que lire après Douce, la promesse de l'eauVoir plus
Douce, la promesse de l'eau est un album magnifique, d'abord il y a les illustrations si reconnaissables de Martine Bourre et surtout l'histoire émouvante d'une amitié atypique entre une jeune bergère et un poulain rejeté de tous.
Au coeur de la steppe, la sécheresse rend la vie des hommes et des bêtes très difficile. Seule celle que les Tamaks ont mis à l'écart garde espoir. Parce que Douce n'a pas grandi comme les autres enfants et qu'elle ne sait pas parler, elle vit dans une yourte éloignée des autres et s'occupe du troupeau de moutons.
Un jour, un jeune poulain vient boire au dernier point d'eau avec les autres chevaux, il est alors violemment attaqué par les Tamaks qui voient en ce poulain tacheté un mauvais présage. Douce tente de les arrêter en vain, elle s'agrippe alors au poulain et s'enfuie avec lui.
Au cours de leur aventure, ils seront amenés à s'apprivoiser, à compter l'un sur l'autre, à prendre soin l'un de l'autre. Ce véritable parcours initiatique riche en émotion et en intensité est sublimement mis en valeur par les couleurs tour à tour chaudes, du brun, de l'orangé, des ocres ou froides de Martine Bourre. Une belle histoire à découvrir.
Lien : http://tribulations-litterai..
J'ai été séduite pas les très belles illustration de ce livre. L'histoire est également très jolie. Un conte prônant la tolérance, le tout dans un décor exotique : la steppe et les nomades Tamaks.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Videos de Martine Bourre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Bourre
Écoutez La souris qui cherchait un mari, une histoire écrite et racontée par Francine Vidal et illustrée par Martine Bourre - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-souris-qui-cherchait-un-mari/