ISBN : 2211220878
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/12/2014)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 22 notes)
C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin
a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale,
le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper,
pas vrai, monsieur Lapin ?
Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons
qui vous contrediront, ni la famille Broutchou,
ni le Chapeau rond rouge, ni...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Tbilissi
  12 décembre 2018
Fidèle à lui même et à son humour emprunt de nostalgie, Geoffroy de Pennart détourne un nouveau conte pour enfants, celui de "Roule Galette".
La galette cuite par monsieur lapin pour l'anniversaire de Mère-Grand - et dans laquelle il a mis une pincée de poudre d'escampette car ce nom "fleure bon l'exotisme" - décide de se faire la belle, semant sur son passage tous les protagonistes des contes précédents et chantant à tue-tête un comptine entraînante qui les nargue allègrement.
On retrouve avec joie les 3 cochons, les 7 chevreaux, un agneau, "petit chapeau rond rouge", et même le loup Igor en personne, qui manque de rafler la mise... avant de se faire percuter, une fois n'est pas coutume, par la sémillante Mère-Grand en voiture.
Un délice.
Mon fils de 3 ans et demi le réclame (presque) tous les soirs et chantonne régulièrement la chansonnette.
Jangelis
  13 décembre 2014
Pas mon Pennart préféré, mais une agréable reprise du conte Roule-Galette, avec la partie répétitive et randonnée qu'apprécient les plus jeunes, et la rencontre de tous les personnages habituels, que nous avons toujours plaisir à retrouver.
bdelhausse
  14 décembre 2015
Comme pour chaque livre destiné à un public enfant... on peut avoir deux avis tranchés...
De ma perspective d'adulte, le mélange de contes, le chapeau rond rouge au lieu du chaperon rouge, l'arrivée des Trois Cochons puis du Petit Pierre... cela le fait moyen. Que cela soit clair, cela le fait moyen dans ce cas-ci, car d'autres détournements de contes fonctionnent bien parfois.
La comptine est bancale également. le nombre de pieds n'est pas le même à chaque fois. Par ailleurs, à l'exception des deux premières phrases de la comptine, les 4 autres changent à chaque fois. Mon aîné a vite retenu les paroles de la première rencontre avec Monsieur Lapin, mais chaque fois il est frustré car la comptine change trop fortement à chaque nouveau personnage croisé sur la route.
Et il y a la pesrpective des enfants... la seule qui compte, sans doute. Et ils adorent cette galette qui s'enfuit... et l'idée que même le loup est convié à l'anniversaire de Mère-Grand (par rancunière, finalement). Malgré tout, ce n'est pas leur histoire préférée.
mediatheque_lisieux
  03 mai 2014
Pour l'anniversaire de Mère-Grand, monsieur Lapin a décidé (quelle drôle d'idée !), de faire une galette. Mais celle-ci a pris la poudre d'escampette… La voici donc qui roule à travers la forêt et rencontre tour à tour les trois petits cochons, la famille Broutchouc, petit Pierre, le petit chaperon rond rouge etc.… Tous lui courent après, même le loup qui se croit plus fin que les autres.
Heureusement, quelques coups de klaxon et un gros Bing remettent les choses dans l'ordre et la galette sera offerte, entière et toute dorée pour la Mère-Grand.
Une fois de plus, Geoffroy de Pennart s'amuse à disséminer des personnages de contes traditionnels dans ses albums. Après un début assez classique, la fin de l'histoire est réjouissante, le lecteur rit et se régale !
Dès 4 ans. Idéale pour une lecture collective.
kanarmor
  03 août 2013
Geoffroy de Pennart apprécie les contes et leurs personnages principaux, il réinterprète cette fois-ci le conte "roule-galette", avec bonheur, et pour le nôtre. On retrouve nombre de ses personnages favoris : les trois petits cochons, Mme Broutchou et ses sept biquets, Chapeau Rond Rouge et Mère-Grand et bien sûr Igor...
Rien d'original dans la trame générale, mais une lecture toujours agréable, pleine d'humour avec des personnages expressifs. Alors ne boudez pas votre plaisir et goûtez donc à cette galette...
MisuniMisuni   26 décembre 2014
Une bonne reprise de "Roule galette" ou d'autre histoire dans ce genre. Une galette s'enfuit et rencontre plusieurs personnages venant de différents contes (le loup, pierre, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons...) et chante qu'elle va leur échapper. Un bon livre pour ceux qui connaissent les différents textes auquel ce récit fait référence. Pleins d'humours !
JangelisJangelis   13 décembre 2014
la galette pile net aux pieds d'Igor.
"Ne le prends pas mal, Galette !
Pour une galette, tu es très chouette !
Mais moi ce que j'aime, c'est le lapin en gibelotte,
le chevreau en matelote, l'agneau en cocotte,
le cochon ravigote ou, le cas échéant,
un enfant tendre et dodu ...
bdelhaussebdelhausse   22 décembre 2015
Ce flacon m'a l'air sympathique. Voyons voir ... poudre d'escampette. Le nom fleure les vacances et l'odeur est exquise, quelques pincées et hop, au four ! (p.8)
bdelhaussebdelhausse   22 décembre 2015
Bien entendu, monsieur le loup, vous êtes notre invité.
Vous aimez la galette? (p.37)
kanarmorkanarmor   03 août 2013
Je suis la galette, la galette à l'escampette. Je roule, je cabriole, je m'amuse comme une folle ! Allez, poursuis-moi fillette, je file comme une comète...
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com