EAN : 9782211220873
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/12/2014)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 24 notes)
C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin
a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale,
le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper,
pas vrai, monsieur Lapin ?
Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons
qui vous contrediront, ni la famille Broutchou,
ni le Chapeau rond rouge, ni...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Tbilissi
  12 décembre 2018
Fidèle à lui même et à son humour emprunt de nostalgie, Geoffroy de Pennart détourne un nouveau conte pour enfants, celui de "Roule Galette".
La galette cuite par monsieur lapin pour l'anniversaire de Mère-Grand - et dans laquelle il a mis une pincée de poudre d'escampette car ce nom "fleure bon l'exotisme" - décide de se faire la belle, semant sur son passage tous les protagonistes des contes précédents et chantant à tue-tête un comptine entraînante qui les nargue allègrement.
On retrouve avec joie les 3 cochons, les 7 chevreaux, un agneau, "petit chapeau rond rouge", et même le loup Igor en personne, qui manque de rafler la mise... avant de se faire percuter, une fois n'est pas coutume, par la sémillante Mère-Grand en voiture.
Un délice.
Mon fils de 3 ans et demi le réclame (presque) tous les soirs et chantonne régulièrement la chansonnette.
bdelhausse
  14 décembre 2015
Comme pour chaque livre destiné à un public enfant... on peut avoir deux avis tranchés...
De ma perspective d'adulte, le mélange de contes, le chapeau rond rouge au lieu du chaperon rouge, l'arrivée des Trois Cochons puis du Petit Pierre... cela le fait moyen. Que cela soit clair, cela le fait moyen dans ce cas-ci, car d'autres détournements de contes fonctionnent bien parfois.
La comptine est bancale également. le nombre de pieds n'est pas le même à chaque fois. Par ailleurs, à l'exception des deux premières phrases de la comptine, les 4 autres changent à chaque fois. Mon aîné a vite retenu les paroles de la première rencontre avec Monsieur Lapin, mais chaque fois il est frustré car la comptine change trop fortement à chaque nouveau personnage croisé sur la route.
Et il y a la pesrpective des enfants... la seule qui compte, sans doute. Et ils adorent cette galette qui s'enfuit... et l'idée que même le loup est convié à l'anniversaire de Mère-Grand (par rancunière, finalement). Malgré tout, ce n'est pas leur histoire préférée.
Jangelis
  13 décembre 2014
Pas mon Pennart préféré, mais une agréable reprise du conte Roule-Galette, avec la partie répétitive et randonnée qu'apprécient les plus jeunes, et la rencontre de tous les personnages habituels, que nous avons toujours plaisir à retrouver.
mediatheque_lisieux
  03 mai 2014
Pour l'anniversaire de Mère-Grand, monsieur Lapin a décidé (quelle drôle d'idée !), de faire une galette. Mais celle-ci a pris la poudre d'escampette… La voici donc qui roule à travers la forêt et rencontre tour à tour les trois petits cochons, la famille Broutchouc, petit Pierre, le petit chaperon rond rouge etc.… Tous lui courent après, même le loup qui se croit plus fin que les autres.
Heureusement, quelques coups de klaxon et un gros Bing remettent les choses dans l'ordre et la galette sera offerte, entière et toute dorée pour la Mère-Grand.
Une fois de plus, Geoffroy de Pennart s'amuse à disséminer des personnages de contes traditionnels dans ses albums. Après un début assez classique, la fin de l'histoire est réjouissante, le lecteur rit et se régale !
Dès 4 ans. Idéale pour une lecture collective.
Diabolo44
  03 février 2018
Un très bon détournement de contes qui déboule à la vitesse effrénée d'une galette survitaminée à l'escampette, à travers les trois petits cochons, les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup... et bien sûr Roulegalette !
J'espère que vous connaissez la chanson, ce serait dommage de lire ce livre sans la chanter... surtout qu'elle change à chaque page grâce aux talents de poète de l'auteur qui sont franchement convaincants.

MisuniMisuni   26 décembre 2014
Une bonne reprise de "Roule galette" ou d'autre histoire dans ce genre. Une galette s'enfuit et rencontre plusieurs personnages venant de différents contes (le loup, pierre, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons...) et chante qu'elle va leur échapper. Un bon livre pour ceux qui connaissent les différents textes auquel ce récit fait référence. Pleins d'humours !
JangelisJangelis   13 décembre 2014
la galette pile net aux pieds d'Igor.
"Ne le prends pas mal, Galette !
Pour une galette, tu es très chouette !
Mais moi ce que j'aime, c'est le lapin en gibelotte,
le chevreau en matelote, l'agneau en cocotte,
le cochon ravigote ou, le cas échéant,
un enfant tendre et dodu ...
bdelhaussebdelhausse   22 décembre 2015
Ce flacon m'a l'air sympathique. Voyons voir ... poudre d'escampette. Le nom fleure les vacances et l'odeur est exquise, quelques pincées et hop, au four ! (p.8)
bdelhaussebdelhausse   22 décembre 2015
Bien entendu, monsieur le loup, vous êtes notre invité.
Vous aimez la galette? (p.37)
kanarmorkanarmor   03 août 2013
Je suis la galette, la galette à l'escampette. Je roule, je cabriole, je m'amuse comme une folle ! Allez, poursuis-moi fillette, je file comme une comète...