Un album en pastel aux graphismes intéressants pour un conte pas si traditionnel que çà...
Le roi, la reine et les chevaliers sont bien ceux que l'on connait. Là où çà se gâte c'est pour la princesse et le dragon. Il n'est plus question d'enchaîner les dragons (la SPA est passée par là) et les princesses peuvent ne plus obéir à leur parents en épousant celui qu'ils ont choisi... Quelle idées aussi pour le chevalier que de considérer sa future femme comme son "cadeau"... il aura heureusement le sort qu'il mérite.
Plus de chevalier? Qu'à celà ne tienne, le roi et la reine se consolent comme ils peuvent du choix de leur fille. Qui, verra la puissance, qui, envisagera la possibilité d'un sort à défaire d'un baiser... Et finalement tel est pris qui croyait prendre... Mais l'histoire se termine bien pour notre héroïne...
Le texte est court, émaillé de référence au moyen-âge avec un vocabulaire assez soutenu mais abordable pour les plus jeunes avec un minimum d'explication, et plein de références aux contes et mythes traditionnels même s'ils sont un peu bousculés.
Une réécriture de Saint Georges en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie         100
Une petite histoire mignonne pour les enfants mais un peu surréaliste tout de meme.
Commenter  J’apprécie         10
Mon mari, c'est moi qui le choisis !
Commenter  J’apprécie         10
Quand Princesse Inès s'approche de lui, une délicieuse chaleur l'enveloppe, quelques fumeroles rousses s'échappent des naseaux verts.
Inès pose sa petite main sur le nez du dragon qui la dévore de yeux.
"C'est lui que je veux pour époux et personne d'autre. Je me marie tout de suite."
Et puis vint l'heure du baiser. La princesse embrassa le dragon et elle devint dragonne.
Écoutez La souris qui cherchait un mari, une histoire écrite et racontée par Francine Vidal et illustrée par Martine Bourre -
Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-souris-qui-cherchait-un-mari/