Éditeur : Pastel (16/10/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)
Dans un vieux château fort du Moyen-Âge, vivent le roi Godefroy, la reine Irène et leur plus jeune fille, la princesse Inès. Inès est en âge de se marier et ses parents s'impatientent. " Tes sœurs ont toutes épousé de charmants princes, lui répète la reine, dépêche-toi donc d'en faire autant ! ". Mais Princesse Inès ne trouve aucun prétendant à son goût.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  12 janvier 2013
Un album en pastel aux graphismes intéressants pour un conte pas si traditionnel que çà...
Le roi, la reine et les chevaliers sont bien ceux que l'on connait. Là où çà se gâte c'est pour la princesse et le dragon. Il n'est plus question d'enchaîner les dragons (la SPA est passée par là) et les princesses peuvent ne plus obéir à leur parents en épousant celui qu'ils ont choisi... Quelle idées aussi pour le chevalier que de considérer sa future femme comme son "cadeau"... il aura heureusement le sort qu'il mérite.
Plus de chevalier? Qu'à celà ne tienne, le roi et la reine se consolent comme ils peuvent du choix de leur fille. Qui, verra la puissance, qui, envisagera la possibilité d'un sort à défaire d'un baiser... Et finalement tel est pris qui croyait prendre... Mais l'histoire se termine bien pour notre héroïne...
Le texte est court, émaillé de référence au moyen-âge avec un vocabulaire assez soutenu mais abordable pour les plus jeunes avec un minimum d'explication, et plein de références aux contes et mythes traditionnels même s'ils sont un peu bousculés.
Une réécriture de Saint Georges en quelque sorte.
Orha08
  26 novembre 2019
Une petite histoire mignonne pour les enfants mais un peu surréaliste tout de meme.
sasmira44
  16 décembre 2012
Mon mari, c'est moi qui le choisis !
SophieLJ
  18 août 2011
L'album aux couleurs vives et pastelles nous fait découvrir un des styles de l'illustratrice.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Eienblog
  09 janvier 2016

LilizLiliz   17 janvier 2020
Quand Princesse Inès s'approche de lui, une délicieuse chaleur l'enveloppe, quelques fumeroles rousses s'échappent des naseaux verts.
Inès pose sa petite main sur le nez du dragon qui la dévore de yeux.

"C'est lui que je veux pour époux et personne d'autre. Je me marie tout de suite."
Orha08Orha08   26 novembre 2019
Et puis vint l'heure du baiser. La princesse embrassa le dragon et elle devint dragonne.

Videos de Martine Bourre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Bourre
Écoutez La souris qui cherchait un mari, une histoire écrite et racontée par Francine Vidal et illustrée par Martine Bourre - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/la-souris-qui-cherchait-un-mari/