Lu en 2019, davantage à tambours battants (191 pages en moins de deux heures) qu'à coeurs battants...
Bien que sensible à la force et la portée du message véhiculé, je m'étais sentie un peu frustrée par la concision des chapitres. Néanmoins, c'est un roman à conseiller aux adolescents (dès 14 ans) car il parle de valeurs universelles telles que la résistance et la solidarité.
À coeurs battants de Charlotte BOUSQUET.

•Je n'ai pas été transportée par ce récit quoique touchant.

•On suit 6 personnages avec environ 6 points de vue différents mais certains personnages restaient superficiels.

•Ça raconte une manifestation violente et pourtant, j'ai envie de dire que ça ressemble à toutes les manifestations.
ex : innocents en garde à vue ; un mort ( causes : coups portés par des policiers) ; une Youtubeuse qui fait la journaliste et qui interviewe les manifestants.

•J'ai aimé la fin avec la romance mais je ne l'ai pas abandonné car il était rapide à lire (environ 200 pages)

⭐️⭐️⭐️étoiles
Je m'attendais à ce que les attentats du 13 novembre soient un peu plus abordés dans ce roman et si j'ai été un peu perturbée au départ, j'ai tout de même apprécié l'ensemble ma lecture.
Les livres qui se déroulent sur une période très courte sont toujours particuliers, ils donnent parfois une impression de longueur. le temps d'une manifestation dans les rues parisiennes, on bascule d'un personnage à l'autre en découvrant les raisons de leur présence. Des mécanismes d'écriture bien connus mais toujours à double tranchant. Pari réussi pour ma part. Charlotte Bousquet a réussi à me plonger dans cette histoire qui sort de l'ordinaire et qui mérite d'être découverte.
Une journée de manifestation à Nantes.
Aurélien jeune SDF avec son chien se retrouve au coeur d'une bataille rangée entre force de l'ordre et manifestant. le voici blessé.
Samia jeune youtubeuse filme un reportage de cette manif. En véritable journaliste amateur, elle interroge des passants, des manifestants. Elle lutte contre le souvenir de cette soirée au Bataclan qui l'a impactée pour toujours.
JB, Harley et sa soeur Apolline participent à la manif et sont pris dans un assaut violent des « golems de chair ».
Le lieutenant Périer est de garde ce jour là, sa fille est dans la manifestation.
Voici donc les personnages que l'on suit pour avoir différentes visions de cette journée folle. Les exactions de la police sont dénoncées dans ce court roman pour ados qui ressemble fort à un pamphlet.
La lecture est facile, une intrigue autour d'un blessé qu'il faut tenter de mener jusqu'à l'hôpital dans une ville en feu nous tient en haleine.
Regard croisés de jeunes qui nous dressent le récit palpitant, parfois oppressant, d'une journée au coeur de Paris. On y découvre, ou redécouvre, une réalité violente et difficile au coeur de problématiques actuelles : le terrorisme, l'état d'urgence, les violences policières, le racisme … Beaucoup d'action et de réflexion. le texte est porté par une lueur d'espoir : l'espoir ce sont les jeunes, la génération future engagée qui se bat pour ses idées et sa liberté.
A coeur battants de Charlotte Bousquet fait réaliser l'ampleur que peut représenter une manifestation pour la liberté d'expression qui peut mener à la mort.

Suite aux attentats du Bataclan , il signe un climat de tension en France , une manifestation éclate pour la liberté d'expression. Cinq personnes Samia , Harley , J.B , Appoline , Aurélien et son chien vont se retrouver pour lutter contre la haine. Une nuit insupportable les attendra entre cris , insultes , menaces envers les CRS. La peur de lutter , de la stupeur , le mécontentement. Un déchainement des CRS.

J'ai aimé ce livre. On vit des émotions fortes , on s'attache aux personnages et au fil des pages , ce livre nous tient en haleine face à la férosité.

Je le conseille plutôt aux jeunes , pour qu'ils comprennent et réalisent que quel que soit notre rang , on peut se forger ses propres opinions.

Un livre émouvant , qui nous fait vivre le monde actuel , qui nous fait perdre consciences des enjeux. Un livre à lire absolument!!

CL , 2nd Tramontane
La littérature de jeunesse qui colle à l'actualité ! L'histoire de ces personnages nous plonge dans les manifestations qui embrasaient les villes l'année dernière. Les ados se retrouvent confrontés à la violence malgré eux et doivent réagir. L'auteur dénonce les violences policières tout en ne généralisant pas. D'autres thèmes de société sont abordés. Un roman fort qui peut déranger.
Voici un roman polyphonique qui se passe en l'espace d'une journée. Nous sommes à Paris, un jour de manifestation. L'état d'urgence est décrétée en France après les attentats du 13 Novembre 2015. Samia, vlogueuse, fait partie des rescapés des attentats ; aujourd'hui elle manifeste contre les injustices massives qui s'abattent sur le pays, caméra à la main pour son émission "Samia s'énerve... ou pas". Dans le cortège, on trouve trois ados Apolline et son demi-frère Harley, et leur ami JB venus pour montrer que la jeunesse n'est pas passive. Le long de la rue, Aurélien, un punk à chien, observe ce qu'il se passe avec ses amis Toto et Max, avant de décider d'aller s'acheter à manger avec Falkor, son ami à quatre pattes. La manifestation suit son cours et se dirige vers la place de la République : tout dégénère lorsque des casseurs surviennent. La panique s'installe, la foule se retrouve oppressée, les CRS et policiers ripostent avec des gaz lacrymogènes, tabassent, mettent en garde à vue... Le rythme s'accélère : Samia perd connaissance, Harley part en garde à vue, JB et Apolline tentent de se protéger puis viennent en aide à Aurélien. Le jeune sdf a en effet voulu rattraper son chien Falkor et se retrouve tabassé par les policiers : au mauvais endroit au mauvais moment. Le point de vue du lieutenant Sébastien Perier apporte un éclairage sur le dur métier de policier en ce temps d'état d'urgence.

Les chapitres sont courts et chaque personnage en racontant son histoire permet d'avancer dans ses longues 24 heures. L'injustice est saisissante et révoltante; mais Charlotte Bousquet souligne avec les différents points de vue la complexité de cet état d'urgence. A titre personnel, je n'ai pas forcément apprécié l'intrigue car je déteste les injustices : la situation présentée est assez réaliste et pourrait se produire, ce qui me semble aberrant en France, au XXIe siècle, et pourtant... La jeunesse dans toute sa diversité est mise en avant de façon positive : une jeunesse capable de se battre pour ses idéaux et faisant preuve de solidarité. Un roman percutant qui ne laisse pas indifférent!
L'effondrement d'un microcosme
"à coeurs battants"

Le livre "à coeurs battants" est un roman d'aventure. Ce roman aborde des sujets d'actualité: le terrorisme, l'homosexualité, les violences policières et le racisme. Il raconte la journée mouvementée de cinq personnes: Apolline et Harley, frère et soeur d'adoption, et leur ami J-B, une youtubeuse, Samia, ainsi qu'Aurélien, un punk SDF. L'histoire se déroule à Paris, lors d'une manifestation. Toutes les routes sont bloquées, la place de la République est dévastée et aucune ligne téléphonique n'est accessible. Les jeunes doivent se débrouiller seuls afin d'échapper à toute cette pagaille.

Ce livre m'a plu car on ressent les émotions des personnages, cela permet de mieux s'identifier dans le récit et de vivre chaque moment. L'histoire est très réaliste mais aussi bouleversante de part ses nombreux renversements de situation. le roman se dévore, il m'était impossible de m'arrêter dans ma lecture. Il est facile à comprendre car il est basé sur des faits réels et actuels. Il rappelle des choses vécues tout en témoignant des évènements. Je note 4/5 ce livre car il peut être lu par tout type de personnes, et est très émouvant. Cependant, je trouve un point négatif au livre: c'est la manière dont Charlotte Bousquet organise le livre en attribuant un chapitre à un des cinq personnages.

Je recommande ce livre aux adolescents ou jeunes adultes, qui sont les plus concernés par le sujet traité. En revanche, je conseille aussi le roman aux personnes qui aiment les aventures et qui recherchent un livre riche en émotions.

"Il l'appelle. Avec son coeur. Avec son regard. Et l'animal, sans valeur aux yeux des hommes, répond." page 164.
Cette citation explique la rencontre entre Aurélien et son chien Falkor, qui est l'évènement déclencheur de l'histoire.

Eden
Nous suivons dans ce livre le point de vue de plusieurs personnes, comme par exemple Samia ou encore Aurélien, dans une manifestation se déroulant à Paris. Je trouve ce livre vachement intéressant, nous pouvons y voir ce qui peut se passer dans la tête de certaines personnes pendant des manifestations comme des personnes qui ne voudraient pas y être ou encore des personnes qui veulent y être mais pour qui ça peut très mal se passer. Nous pouvons aussi alors savoir comment se passe une manifestation car ce n'est pas tout les jours qu'une manifestation aussi importante a lieu ! L'exemple le plus frappant est celui des forces de l'ordre qui n'hésitent pas à se servir du pouvoir qu'ils ont afin de bloquer les manifestants.

Romain (2nde4)