AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 45 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Petit bijou, ce roman à plusieurs voix bouscule. La littérature c'est « la hache qui brise la mer gelée en nous » disait Kafka. Ce roman, dit « jeunesse », parce qu'ils parait chez Gulfstream, collection « échos » parle à chacun de nous. Certes les principaux héros sont de jeunes adultes, mais les préoccupations qui les animent sont universelles : besoin de justice, d'équité, de révolte, recherche d'une société meilleure.

[...]

J'ai beaucoup apprécié d'une part le côté intense du récit : on suit les protagonistes sur une soirée, le final se déroulant au matin. Unité de temps qui donne une impression théâtrale. Également bien mené la construction avec les différents points de vue : c'est de la dentelle. Il s'agit d'une manifestation qui dégénère, et notamment du passage à tabac par la police d'Aurélien, un gars un peu paumé qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Tandis que J.B. et Polly tentent par tous les moyens de le mettre à l'abri et de lui porter secours, on suit aussi Harley embarqué au poste.

Pour éviter le manichéisme, face à ces jeunes en rébellion on a le point de vue du lieutenant de police, débordé, qui tente de faire le tri entre vrais casseurs et manifestants pacifistes. Ce lieutenant communique avec sa fille, présente à la manif, qui fait le lien entre les deux camps. Tous ces récits sont encadrés par celui de Samia, la blogeuse (qui nous fait penser à Solange te parle ou Klaire fait Grr).

Le récit est réaliste et très contemporain, notamment du fait de l'incorporation des nouvelles technologies : envois de sms, mode des vidéo-blog, propagation des mots d'ordre via les réseaux sociaux. Pour l'ancrer dans le concret, Samia est une rescapée des attentats du Bataclan. Cette évènement est un point central : c'est d'abord le traumatisme qu'il induit pour le personnage de Samia. Elle est malade à l'idée d'être seule dans une foule et panique aux sons de coup de feu. Mais c'est aussi le prétexte du roman puisque les manifestants protestent contre l'inscription de l'état d'urgence dans la constitution. « le Bataclan » est ainsi analysé comme le point de départ d'un tournant autoritaire et sécuritaire en France.

[...]

Une lecture que je recommande à tous, et en particulier aux jeunes adultes qui s'identifieront aisément aux protagonistes. L'histoire d'amour en filigrane et les échanges amicaux en cellule apportent une touche de légèreté. L'auteur termine sur une note positive en remerciant tous ceux qui refusent de se résigner. #OnVautMieuxQueCa

Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          240
Une poignée de jeunes gens se retrouvent piégés suite à une manifestation. Les policiers ont bloqué toutes les issues et ils assènent gaz lacrimonège et coups de matraque.

Aurélien est là par hasard. En rupture avec la société, il cherche juste à survivre avec son chien Falkor qui représente tout pour lui. Quand ce dernier est pris à partie par les CRS, il tente de le protéger et est sévèrement atteint.

Samia est une blogueuse qui cherche à transmettre des valeurs mais aussi à dépasser son traumatisme subi au Bataclan.

Alors qu'elle tente de réaliser des interviews, elle termine elle aussi rapidement par terre...Apolline, JB et Harley sont eux aussi présents sur la place, ils vont croiser leur route.

Chacun cherche à comprendre comment la société en est arrivée là avec un état d'urgence permanent rendu possible suite aux attentats et qui étouffe toute contestation et annihile les droits.

Il faut tout à la fois tenter de survivre à la nasse qui s'est refermée sur eux tout en s'entraidant afin de récréer un réseau devenu défaillant.

L'auteur nous offre un regard désabusé mais en même temps plein d'espoir, d'une jeunesse qui se bat et se tortille dans un monde où le liant de la société se désagrège et où il reste à construire un nouveau monde.

Les services publics, hôpitaux, justice et même armée se sont délités en raison de coupes dans les effectifs induisant des tensions et des manques dont chacun souffre. Et avec au final une liberté confisquée au nom de la lutte contre le terrorisme qui sert de prétexte à museler les esprits et les corps.

Une autrice engagée à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
Waouh la claque ! Je n'imaginais l'importance du volet politique dans ce roman choral où l'on suit les personnages, non pas à coeur battants, quoique, mais tambour battant.

Alors que le climat dans la société française est à la morosité, la jeunesse décide de dénoncer les travers de cette dernière lors d'une manifestation Place de la République à Paris.
Nous sommes en présence de Samia, la vlogueuse qui vient prendre le pouls de cette journée de mobilisation. Elle recueille des témoignages mais se retrouvera piégée, tout comme Aurélien, sdf qui voulait rattraper son chien qui fonçait sur la horde de CRS. Il est d'ailleurs intéressant de noter que nous avons un (bref) point de vue d'un flic dans ce roman ; il n'est pas très vieux mais on le sent déjà usé par ses conditions de travail et cet objectif de rentabilité que l'on trouve de plus en plus souvent dans les services publics.
Il y a enfin Apolline, son demi-frère Harley et JB. le chaos qui règne durant cette manif les séparera également alors qu'ils étaient venus dénoncer dans le calme les abus de pouvoir, les contrôles au faciès, la corruption, la précarité galopante des jeunes, le démantèlement des acquis sociaux… Bref, il y a tout un tas de raisons de manifester dans cette société où l'état d'urgence est devenu permanent.

Bien que tous ne se connaissent pas, certains personnages en croisent d'autres et c'est plaisant. Paradoxalement, c'est l'amour de la vie qui ressort aussi de cette journée infernale. C'est un très bon roman ados/adultes qui permet de mettre en lumière les valeurs qui ont fait de notre pays une démocratie et qu'il faut veiller à préserver.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle claque j'ai prise avec ce roman ! le sujet est cruellement d'actualité, et met en scène des jeunes très différents les uns des autres, qui se retrouvent place de la République lors d'une fin de manifestation qui tourne mal. Certains étaient là pour dire leur besoin de changement, d'autres par hasard. Mais tous vont vivre des moments difficiles, car les choses dégénèrent rapidement et nos jeunes protagonistes n'étaient pas préparés à un tel déchaînement de violence.

Le rythme du roman est très soutenu, il alterne les points de vue des différents jeunes qui nous raconte leur histoire, leur vision de ce jour qui les marquera tous durablement, mais aussi, et c'est particulièrement bien vu de la part de l'autrice, le point de vue d'un policier, père d'une jeune femme qui manifeste dans une autre ville. Charlotte Bousquet nous montre ainsi que toutes les forces de l'ordre ne cautionnent pas la violence, et qu'il y a des êtres humains derrière les uniformes, avec des familles. de plus, l'autrice ose présenter des personnages que l'on voit trop rarement dans la littérature ado, comme Aurélien, paumé, qui vit dans la rue avec son chien. Elle nous montre qu'il n'est pas là par plaisir, qu'il a une histoire lourde, et que finir comme il est n'était pas son rêve, malgré la liberté relative que sa situation semble lui apporter.
Les conséquences de cette funeste journée sont terribles, et on les prend en pleine face tout comme les personnages que l'on suit. J'ai apprécié le fait que, par moments, des adultes interviennent, ou au moins soient présents, que les ados / jeunes adultes ne soient pas tous complètement livrés à eux même. J'ai beaucoup aimé aussi voir des jeunes engagés, se battre pour une cause qu'ils pensent juste. Non seulement ils rêvent d'un monde meilleur, mais ils agissent aussi pour ça.
Ce roman est dur, âpre, et en même temps il est porteur d'espoir. Cette génération que l'on dit déconnectée de la réalité à force d'être connectée aux réseaux sociaux et autres, l'autrice nous la montre dans la vie réelle. Ils agissent, s'expriment, défendent leurs idées et leur futur. Certes certains le font par le biais d'une caméra ou d'un appareil photo, mais ils sont là, dans la rue.
Je ne peux que vous conseiller ce roman très fort, percutant, ancré dans notre réalité, aussi dure soit-elle. L'autrice en dresse un portrait sans fard, sans édulcorer les faits, et porte haut et fort ses convictions, en engageant les adolescents et jeunes adultes à se lever et se battre pour leurs droits. de mon point de vue, c'est une fois de plus un livre de Charlotte Bousquet nécessaire pour nos enfants, tout comme sa série de petits livres illustrés à destination des pré-ados et jeunes ados, dont Mots rumeurs mots cutter, illustré par Stéphanie Rubini. C'est une autrice que j'admire pour ses prises de position, et son travail auprès des jeunes, de part ses ouvrages, mais aussi de part son travail aux Editions Lynks, où elle accompagne des auteur/autrices qui expriment des points de vue et des prises de positions francs par rapport à des sujets qui leurs tiennent à coeur. Vous pourrez découvrir le point de vue de Mel Andoryss (Le passageur) à propos de son action chez Lynks, et des choix éditoriaux de cette maison, dans un article qui reprendra l'entretien que j'ai eu avec elle début novembre. J'espère qu'il arrivera très prochainement, mais je dois pour ça finir de retranscrire nos échanges.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la génèse de ce roman, je vous conseille la lecture du billet de blog de Charlotte Bousquet, A propos de coeurs qui battent.
J'ai reçu la version papier de ce roman de la part des éditions Gulf Stream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          80
L'après attentats de novembre 2015 a fait monter la terreur d'un cran et les forces de l'ordre sont sur les dents. Une simple manifestation de citoyens, de tous horizons (jeunes, moins jeunes, vlogueurs, profs, punks...) venus défendre leurs droits et libertés, dégénère en chaos apocalyptique, en bataille rangée contre les forces de l'ordre qui ne font pas de distinction entre citoyen lambda et casseurs.
Ce roman choral donne de la voix à chacun dans son parcours individuel, dans ses aspirations, croyances et convictions, mais il fait aussi une belle place à la solidarité, à la résistance face aux injustices.
Un roman bouleversant qui sonne juste.
Commenter  J’apprécie          60
Un ouvrage poignant et époustouflant ! Nous nous retrouvons sur une journée, en pleine manifestation après les attentats de 2015, avec un état d'urgence permanent. Les personnes qui sont présentes souhaitent dénoncer le manque de liberté, de moyens dans tous les services publics. Il sont révoltés face à une société qui annihile les droits. le récit est raconté par six personnes, dont trois adolescents. Ces derniers, Jean-Baptiste, Harley et Apolline ont souhaité participer à cette manifestation, menée par une Apolline déterminée. Ils vont être séparés pendant la manifestation, Harley va se retrouver au commissariat, tandis que JB et Apolline vont venir en aide à un SDF, Aurélien, qui a subi les attaques des policiers car ces derniers pensaient qu'il fonçait sur eux alors qu'il ne voulait que récupérer son chien Falkor. On a également le témoignage d'un lieutenant de police. Tous ces récits nous permettent de lutter aussi contre les stéréotypes, et nous rappelle que derrière les blouses, les uniformes, il y a des hommes et des femmes qui ont leur propre façon de penser et d'agir ! Enfin, il y a la vlogueuse Samia, qui malgré la violence des faits trouve toujours le moyen de recueillir quelques témoignages.
On ne peut rester indifférent face à cette lecture ! J'espère que nos jeunes y seront autant sensibles !
Commenter  J’apprécie          30
Un grand merci à Gulfstream pour l'envoi de ce roman. Je suis très friande des romans écrits par Charlotte Bousquet parce que j'aime son écriture mais surtout j'aime ses idées. Elle nous souffle ses convictions dans chacun de ses romans. Précédemment j'avais lu « Là où tombent les anges« , « Sang de lune » et « Celle qui venait des plaines« .

Ici le roman nous parle de jeunes qui se retrouvent dans une manifestation, dans un contexte particulier. Nous sommes à Paris, peu de temps après les attentats du Bataclan. le climat est tendu, nous sommes en état d'urgence.

Le roman s'inscrit parfaitement dans des thèmes d'actualité, que nous avons tous vécus. Aujourd'hui, manifester, c'est se retrouver dans cette situation. Les idées sont clairement développées, c'est un livre politisé et qui ne s'en cache pas.

Je trouve important de lire ce genre d'intrigue, car cela nous expose un point de vue. En l'occurrence, plusieurs, car les chapitres alternent entre les personnages. Au début j'étais un peu perdue car ils sont nombreux. Mais ils ont une personnalité forte, ce qui permet, au fil du récit, de les reconnaître.

Le style de l'auteure est tranchant et percutant. C'est un livre qui nous permet de réfléchir et de se questionner sur la société actuelle. C'est un roman difficile, qui n'hésite pas à nous montrer la réalité et la violence, aussi bien physique que psychologique.

En seulement 200 pages, on a une intrigue solide, des personnages attachants et surtout une palette de sujets abordés énorme. Un joli pari réussi pour Charlotte Bousquet.

En bref, j'ai adoré ce roman. Il aura réussi à me retourner le bide mais aussi le coeur. Je regrette presque le fait qu'il soit trop dynamique et pas encore plus approfondit. Mais il reste excellent.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage poignant et époustouflant ! Nous nous retrouvons sur une journée, en pleine manifestation après les attentats de 2015, avec un état d'urgence permanent. Les personnes qui sont présentes souhaitent dénoncer le manque de liberté, de moyens dans tous les services publics. Il sont révoltés face à une société qui annihile les droits. le récit est raconté par six personnes, dont trois adolescents. Ces derniers, Jean-Baptiste, Harley et Apolline ont souhaité participer à cette manifestation, menée par une Apolline déterminée. Ils vont être séparés pendant la manifestation, Harley va se retrouver au commissariat, tandis que JB et Apolline vont venir en aide à un SDF, Aurélien, qui a subi les attaques des policiers car ces derniers pensaient qu'il fonçait sur eux alors qu'il ne voulait que récupérer son chien Falkor. On a également le témoignage d'un lieutenant de police. Tous ces récits nous permettent de lutter aussi contre les stéréotypes, et nous rappelle que derrière les blouses, les uniformes, il y a des hommes et des femmes qui ont leur propre façon de penser et d'agir ! Enfin, il y a la vlogueuse Samia, qui malgré la violence des faits trouve toujours le moyen de recueillir quelques témoignages.
On ne peut rester indifférent face à cette lecture ! J'espère que nos jeunes y seront autant sensibles ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          10
Un samedi après-midi, une manifestation a lieu dans les rues de Paris. Nous suivons six personnages nommés : Aurélien, Samia, Apolline, JB, Harley et le Lieutenant Sébastien Périer. Les trois adolescents (Apolline, JB et Harley) vont ressentir beaucoup de peur et de stress, qui vont s'installer très vite a cause de la violence des casseurs et des CRS qui ne cessent de balancer des lacrymo. Avec tout cela (la fumée des objets brûlés et des gaz lacrymo) ils ne voient plus rien et se perdent dans la foule. Dans tout ça, un des personnages nommé Aurélien qui, pour défendre son chien se fait matraquer par les CRS. Samia est une vlogeuse, qui filme, prend des photos et fait des interviews sur des manifestants.
Ce livre est super, rempli d'action est de suspense. On se croit dans le livre, avec les personnages.
(Gabriel)
Commenter  J’apprécie          00
Dans une France où tout va de plus en plus mal, les citoyens se rassemblent pour manifester leur colère. Nous suivons 5 de ces personnes; parmi elles, une youtubeuse, une victime ou même des secouristes. Je me suis facilement attachée à certains personnages.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il témoigne de façon très émouvante des violences lors d'une manifestation .
Juliette
Commenter  J’apprécie          01



Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}