Quelle fresque magnifique ! Il m'est encore difficile de trouver les mots après avoir refermé la dernière page de ce roman historique tout en force et en émotion… Charlotte Bousquet nous raconte la vie de femmes, plus particulièrement de Solange mais également de ses amies, pendant la Première guerre mondiale. de la fille de joie sur le front en passant par les munitionnettes ou les couturières jusqu'aux aristocrates, ce sont les vies, et la survie, de toutes ces femmes qui nous passionne, qui nous tient en haleine alors que la guerre fait rage, que les amoureux, les fils, les maris, les inconnus, affrontent les allemands. Il n'y a peut-être que Solange qui tremble différemment des autres, qui craint le retour De Robert, de sa jalousie, du contrôle qu'il maintient sur elle, de sa violence.
Charlotte Bousquet nous décrit avec beaucoup de talent et une très riche documentation le Paris de la Belle Epoque, l'insouciance des bals populaires, les cabarets macabres qui font fureur puis la terreur de la Première guerre mondiale et, surtout, la condition des femmes à cette époque. Solange est la représentation parfaite de cette condition, on suit son évolution avec appréhension puis défi, on s'attache à elle, à Clémence, à Lili, à Emma…à toutes ces femmes aux secrets, convictions ou vies différentes. L'intérêt historique du roman est certain, d'autant que l'auteure débute chaque chapitre avec l'extrait d'un quotidien ou d'un texte de l'époque, que Solange rencontre de nombreux artistes que nous connaissons bien (Marcel Proust ou Erik Satie pour les plus connus). Mais ce qui fait de Là où tombent les anges un roman véritablement splendide, c'est bien toute l'émotion que nous ressentons à la lecture des mots de Charlotte Bousquet, la complexité et la variété de ses portraits de femmes, mais aussi l'importance du féminisme, de la liberté. Un témoignage foisonnant et rare sur la condition féminine de cette période. Un roman magnifique et indispensable.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
L'histoire d'une femme à qui la vie a été cruelle, mais qui arrive à se relever malgré les coups pris ( au sens propre comme au sens figuré)

Sur fonde la première guerre mondiale, l'autrice nous montre la réalité des femmes à cette époque. On sent la féministe qui parle et qui gronde contre cette société et les dirigeants.
« Si je reste, il aura ma peau. »

Telles sont les pensées de Solange, 17 ans, qui vit dans la crainte de son père, rempli d'alcool et de haine depuis la mort de sa mère. Alors, elle fuit. À Paris, pour retrouver son amie Lili, qui chante et danse dans les cafés-concerts de la capitale.
Nous sommes en 1912, et la Première Guerre Mondiale est prête à éclater...

Solange y rencontre Aurélien, un gentil jeune homme qui vole pour elle un bijou porte- bonheur au musée du Louvre, un scarabée d'or, que l'on suivra tout au long de l'histoire... Mais elle se marie à un homme cruel de vingt ans son aîné, Robert Maximilien, qui l'enferme dans l'appartement familial avec pour seule compagnie sa vieille tante Emma, pianiste acariâtre.

La guerre éclate, Robert est envoyé au front. Paris se vide de ses hommes. Ce roman historique nous raconte le quotidien des femmes laissées à l'arrière, que la guerre fait travailler, dans les usines, comme infirmière, et tant d'autres.

L'auteure, Charlotte Bousquet, a écrit une trentaine de romans de toutes sortes : historiques, fantastiques, thrillers... Elle écrit aussi des scénarios de bande dessinée. Dernièrement, elle a publié A coeur battants et le jour où je suis partie. Là où tombent les anges a reçu le Prix du Livre numérique en 2016.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est ce récit parsemés de lettres et d'articles de la presse de l'époque. J'ai beaucoup aimé les personnages, avec leurs personnalités originales, leurs qualités et leurs défauts. L'écriture m'a plu, j'aime quand les histoires sont racontées au présent, comme ici.

Je recommande ce livre aux lecteurs et aux lectrices qui sauront prendre du recul. Ce roman est parfois très dur, la Première Guerre Mondiale n'étant pas une des périodes les plus roses de l'Histoire. Je pense qu'il conviendra surtout à ceux et celles qui n'ont pas peur des sujets difficiles. Aux gros lecteurs et aux grosses lectrices.
Depuis l'ouverture de ce blog, il y a de cela environ un an et demi, j'ai appris une chose : il est tout aussi difficile de rédiger la chronique d'un livre que l'on a adoré que celle d'un ouvrage qui ne nous a pas plu. Je me trouve aujourd'hui dans le premier cas de figure : j'ai tellement apprécié ce roman que j'ai peur de ne pas lui rendre hommage en rédigeant mon avis. Parce que les mots sont décidément bien difficiles à trouver et assembler lorsqu'il s'agit d'exprimer quelque chose de profondément indicible : ce petit quelque chose qui fait battre notre petit coeur plus vite. Parfois, il ne s'agit pas uniquement de faits littéraire facilement identifiables, d'une bonne maitrise de la dramaturgie ou de la langue française. Non, bien souvent, ce petit quelque chose n'est rien de bien définissable, il est là, quelque part, sans que nous sachions où il se cache, ce qu'il est. Alors je m'excuse par avance : cette chronique ne reflétera pas fidèlement l'amour que je porte à ce livre, tout simplement parce que je suis incapable de déterminer avec précision pourquoi je l'aime tellement.

1912. Solange, dix-sept ans, fuit un père violent pour rejoindre sa meilleure amie Lili à Paris. Elle y rencontre la douce Clémence, le mystérieux Aurélien qui lui offre un scarabée d'or pour lui déclarer son amour, ainsi que le séduisant et charismatique Robert. Robert Maximilien qui, à force d'invitations et de patience, finit par la convaincre de devenir sa femme. Mais les rêves d'amour éternel et de sécurité de Solange s'effritent bien vite : Robert est un homme jaloux, possessif, manipulateur, parfois violent, qui attend d'elle une totale soumission et ne supporte pas la moindre initiative de sa part. Lorsque la première guerre mondiale éclate et que Robert s'en va, Solange réapprend peu à peu à vivre … mais parviendra-t-elle à trouver le courage nécessaire pour prendre enfin sa vie en main ?

Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai à aucun moment été agacée par l'attitude de Solange. Alors certes, elle est passive, docile, presque servile … mais cela ne fait à mes yeux pas du tout d'elle un personnage « fade » ou « sans personnalité » comme j'ai pu le lire ici et là. Bien au contraire : c'est justement ce caractère effacé qui fait de Solange une héroïne à la fois très originale et très réaliste. Là où beaucoup d'ouvrages pour jeunes adultes proposent des protagonistes à la personnalité affirmée, ce roman nous présente au contraire une jeune femme fragile mais pleine d'espoir à laquelle on peut plus facilement s'identifier : je me sens personnellement bien plus proche d'une Solange que d'une Katniss Everdeen ! Solange est un personnage bien plus complexe qu'on ne peut le penser au premier abord : son comportement n'est pas le signe d'une faiblesse impardonnable mais le résultat d'un passé, d'une enfance, mais aussi de rêves et d'aspirations qui n'attendent qu'un moment favorable pour devenir réalité. On peut critiquer ces choix et sa passivité autant qu'on le veut, je suis certaine qu'à sa place, on n'aurait pas forcément fait mieux. Je me suis beaucoup attachée à Solange, qui me ressemble un peu, j'ai été touchée par sa fragilité, mais aussi par son courage qu'on finit par remarquer au fil des entrées de son journal intime, par sa sensibilité, sa douceur, par son innocence fêlée mais toujours présente.

Mais cet ouvrage n'est pas uniquement l'histoire de Solange. Ce roman prend place dans un contexte particulier : la première guerre mondiale. Mais ce conflit est ici présenté sous un autre point de vue : pas celui d'un poilu sur le front, mais celui d'une jeune femme à l'arrière, à Paris. C'est l'époque des munitionnettes, ces femmes qui trament nuit et jour dans des conditions de travail plus que dangereuses, pour un salaire plus que dérisoire, afin de payer le loyer, nourrir les enfants, et aussi, en arrière-plan, participer à l'effort de guerre. Elles vivent dans la peur permanente d'apprendre la mort de leur père, leur mari, leur fils. J'ai énormément aimé la correspondance entre Clémence et Pierre qui illustre à merveille cette inquiétude constante, et surtout cette attente douloureuse : quand diable ce meurtrier conflit prendra-t-il fin ? Mais c'est aussi l'époque où les femmes commencent à s'élever contre le schéma patriarcal de la société : elles ne veulent plus n'être considérées que comme de seules génitrices destinées à enfanter puis élever des enfants, elles veulent montrer qu'elles sont capables de bien plus et qu'elles aspirent à autre chose que d'être de bonnes épouses et de bonnes mères. Nous sommes, finalement, en présence d'une fiction presque documentaire : l'intrigue tournant autour de Solange et ses amies s'inscrit dans un contexte historique précis, dans lequel le lecteur est parfaitement immergé. J'ai particulièrement apprécié l'idée de l'auteur d'intégrer des extraits de la presse de l'époque en débuts de chapitres, ainsi que celle de faire intervenir des personnalités que nous connaissons aujourd'hui encore (Marcel Proust, pour ne citer que lui) : cela ancre vraiment l'histoire dans ce contexte et rend le récit bien plus réaliste qu'il ne l'était déjà !

En bref, vous l'aurez compris : les mots me manquent pour exprimer à la fois la puissance de ce coup de coeur et ses raisons. Il y a, sans hésitation, la plume de Charlotte Bousquet, toujours aussi belle, toujours aussi fluide, elle touche le coeur et l'âme, elle fait vivre des myriades d'émotions, elle transmet vraiment quelque chose. Il y a, également, les personnages, leur diversité, leur complexité, leurs relations … ils sont bien différents de ceux que l'on s'attend à trouver dans un ouvrage destiné aux jeunes adultes, mais ils sont tellement « vrais », tellement humains, que c'est un crève-coeur que de les quitter à la fin du livre (sauf Robert, lui, c'est un soulagement de ne plus en entendre parler) ! Il y a cette histoire, celle d'une jeune femme en quête d'elle-même, intégrée dans l'Histoire, que l'on découvre avec un regard presque neuf grâce au choix de l'auteur de montrer « l'autre côté ». Et il y a, aussi, ce petit quelque chose que je ne sais identifier mais qui a résonné en moi pour faire battre mon petit coeur d'amour pour ce si joli roman à la tranche bleue, couleur liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité, écho de la vie, symbole de vérité et de loyauté … Alors lisez ce livre, laissez-vous toucher par ce petit quelque chose caché au coeur de ce roman !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Un livre engagé qui montre l'envers du décor de la guerre 14-18. Comment était la vie à Paris à l'arrière ? Que faisaient les femmes ? Qu'était donc "l'effort de guerre" ?

Charlotte Bousquet signe un livre percutant. Les destins entremêlés de ces jeunes femmes m'ont marquée. C'est une claque dans la figure et un coup de coeur. Bravo !
A dévorer à partir de 16 ans.

Lien : https://chronobooks.blogspot..
A travers plusieurs portraits de femmes, réunies autour de l'héroïne, Solange, Charlotte Bousquet nous montre comment la vie s'est poursuivie pour celles et ceux qui ne sont pas au combat, le rôle qu'ont joué les femmes durant la Première Guerre Mondiale, mais aussi comment les femmes ont cherché et réussi à s'émanciper de la domination masculine.

Les différentes figures féminines que l'on croise sont remarquables et très attachantes, avec des profils divers qui donnent à voir tout un panel de métiers exercés par les femmes (artistes, infirmières, journalistes, manutentionnaires dans les usines, marraines de guerre...) et de situations auxquelles elles pouvaient être confrontées (époux violents ou infidèles, fiancés combattant au front, homosexualité à cacher...).

Ce roman est donc surtout centré sur la vie à l'arrière du front mais pas seulement. Grâce aux correspondances de ces femmes, nous avons aussi des lettres relatant la dureté des combats, la vie dans les tranchées et la rancoeur éprouvée par certains soldats qui imaginent les femmes poursuivant une existence frivole pendant qu'eux vivient l'enfer.

Un vrai bijou qu'il faut lire si vous voulez un roman fort qui aborde la Première Guerre Mondiale différemment !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Quel beau roman. J'ai été emportée par le destin de ces femmes lors de la Grande Guerre.
Nous suivons Solange, enfant battue par son père et qui ne sera pas mieux traitée par son mari, Lili qui ne rêve que de paillettes, Clémence qui va rencontrer l'homme de sa vie, Emma la tante de Solange par alliance, vieille femme acariâtre mais qui n'en est pas moins attachante, Henriette la femme de ménage,Blanche, Marthe, Adrienne....et tant d'autres.
Lorsque la petite histoire rencontre la grande, les destins de ces héroïnes se croisent, s'éloignent et passionnent.
Charlotte Bousquet nous fait vivre le quotidien des tranchées, mais surtout la vie loin du front, celle de ces femmes restées à Paris et qui essaient de s'en sortir entre les soucis financiers, les conditions épouvantables des usines d'armement, les rationnement, les bombardements, et les critiques des hommes qui ne les comprennent pas et qui ne voient de mérite que chez les soldats au front.
On assiste également à l'émergence du féminisme. Bref un roman très riche de par son contenu mais aussi par la manière dont Charlotte Bousquet l'a écrit.
En effet, elle mêle plusieurs modes de récit : le récit à la troisième personne du singulier, le récit épistolaire, le journal intime.
Une chose m'a également un peu déstabilisée au départ, ce que l'auteur ne raconte pas les évènements importants que vivent nos héroïnes. Nous les apprenons par le biais des lettres qu'elles s'adressent, ou dans le journal intime de Solange. Cela est très surprenant, mais on s'y habitue et je trouve le procédé très astucieux, et du coup à chaque lettre on attend avec impatience les nouvelles.
En conclusion, ce roman m'a donc énormément plu et passionnée, et l'écriture de Charlotte Bousquet est très belle et inventive. A conseiller aux grands ados pour leur faire découvrir la Grande Guerre d'une manière différente des livres d'Histoire, mais aussi aux adultes.
Dès les premières pages j'ai su que ce livre allait beaucoup me plaire. On a souvent écrit sur la première guerre mondiale, mais rarement du point de vue des femmes. Un magnifique roman racontant la vie de trois jeunes femmes, que la vie rapproche ou éloigne, de la belle époque aux années folles. Une pépite, un coup de coeur
Quelle belle lecture profondément féministe ! Je ne m'attendais pas à un engagement si fort en découvrant ce roman historique et j'ai été agréablement surprise.
Là où tombent les anges ce sont les histoires croisées de jeunes femmes durant la 1ère Guerre Mondiale. Des destins différents mais des personnalités passionnantes et des questionnements tellement pertinents. Solange, Lily, Clémence… Tous ces personnages m'ont touché et j'ai adoré suivre leur évolution.
Charlotte Bousquet a évoqué avec justesse la vie et les pensées des femmes de l'époque. Un grand roman !