Très agréablement surprise par la qualité de ce roman jeunesse !!
Le sujet de la guerre n'est pas ma tasse de thé, le résumé ne m'emballait pas plus que ça, je craignais de lire du « convenu » et « déjà lu » … or il n'en est rien !

Certes le fond est bien la Première guerre Mondiale puisque le récit s'étend de 1912 à 1920. Toutefois l'auteur ne propose pas uniquement de narrer la dure vie dans les Tranchées : si l'atrocité en est perçue via les lettres et autres écrits reçus par les femmes des Poilus, c'est bel et bien la vie de ces femmes restées en ville qui est ici racontée avec précision et détail. En effet cette Guerre fut longue et douloureuse pour toute la population : privation, peur pour un fils, un père, un mari envoyé au Front, obligation de travailler, exploitation des patrons qui paient un salaire de misère, augmentation des loyers et des denrées, dénonciations et censure, mensonges politiques, vérité camouflée, injustices… la liste est longue !
J'ai aimé la façon qu'a choisi Charlotte Bousquet de tisser son intrigue entre récit à la troisième personne, journal intime de sa protagoniste à la première personne, les différents courriers échangés entre différents personnages, les extraits des journaux de l'époque, des citations d'auteurs de l'époque également. le lecteur a ainsi un panel d'idées et de points de vue qui se confrontent, s'opposent ou se rapprochent. C'est très intéressant et c'est sans doute ce qui m'a plu. Nous n'avons pas là « un seul son de cloche », bien au contraire. Chaque lecteur peut prendre parti selon ce qui lui convient.
Sans doute, le fil directeur est-il la condition féminine de l'époque car il est vrai que la plupart des personnages sont des femmes, et qu'elles vivent toutes sortes d'expériences de vie. Nous découvrons le travail des munitionnettes, les infirmières ou chanteuses sur le front pour aider les soldats, les marraines de guerre, les premières femmes travaillant dans le métro ou encore à l'ouvroir.
J'ai aimé que le récit se déroule à Paris, en partie dans un milieu aisé où l'on reçoit les artistes dans son salon. Nous croisons ainsi Marcel Proust, y lisons Colette, Conan Doyle, Jack London, évoquons Paul Poiret ou encore l'engagée Hélène Brion. de nombreux films sont cités. C'est toute la vie culturelle qui transparait.

Ce roman est une véritable fresque historique du Paris des années 10 à 20. Fort bien écrit du reste et très documenté ce qui ne gâche rien…n'est-ce pas ?
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse mais qui convient aussi parfaitement aux adultes, c'est un excellent roman historique et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.

Solange, seize ans habite Auvers sur Oise, son père est alcoolique et très violent. Elle ressemble à sa mère qui l'a abandonné (on comprend pourquoi!) et le père se venge sur sa fille. Un jour qu'il s'est montré encore pire que d'habitude, Solange décide de s'enfuir à Paris pour rejoindre son amie Lilly. Celle-ci se produit dans un cabaret et se montre très délurée. Solange reste sage et trouve un emploi dans un atelier de couture, les journées sont longues, le salaire bien maigre, mais elle est heureuse, découvre la vie parisienne, le cinéma, le théâtre et même un premier amour avec Aurélien, un étudiant en droit. Ils vivent l'instant présent, le jeune homme ne lui promet rien et elle craint de le perdre, ce qui ne manque pas d'arriver. Elle rencontre ensuite Robert, un banquier qui lui propose le confort matériel pour s'occuper de sa vieille tante, puis le mariage. Solange se sent en sécurité avec lui même si elle ne l'aime pas et accepte, malgré les mises en garde de Lilly qui a compris sa vraie nature. Ils se marient fin 1912, Solange devient une bourgeoise, elle a de l'argent, mais subit de nombreuses brimades De Robert et de Tante Emma.

Nous suivons la vie des deux filles ainsi que de leurs amies Marthe et Clémence, puis plus tard des nouvelles amies de Solange de 1912 à 1920. Lilly est une artiste de cabaret, les deux autres sont ouvrières dans des ateliers de couture. Elles restent liées tout au long de la guerre, Solange est consciente d'être une privilégiée, alors que Clémence connaîtra la misère des usines de munitions, par contre son mari l'aime.

Ce livre est très bien documenté, il mêle histoire et roman. On y rencontre des personnages importants de l'époque comme Marcel Proust, chaque chapitre, plutôt court, commence par la citation d'un article de journaux, d'une chanson, d'une lettre de poilus ou autre texte contemporain. le contexte est vraiment très bien posé et développé. On suit le destin de ces femmes de différents milieux, en particulier durant la guerre qui marque la fin d'un monde et le début du monde « moderne ». Cette pluralité sociologique est particulièrement intéressante, l'auteure écrit d'un point de vue féministe pour nous conter comment ces héroïnes vont conquérir leur liberté, chacune à leur manière. La violence est ce qui caractérise le plus la condition féminine au début du vingtième siècle, les filles sont soumises à l'autorité de leur père, les femmes de leur mari et les plus pauvres à celle de leurs patrons qui ne font pas dans la dentelle. Les femmes sont soumises, écrasées et on ne leur demande pas leur avis. Lilly et Solange commencent par fuir leurs pères et découvrent une vie plus libre à Paris, mais Solange voit rapidement son côté un peu illusoire au vu des contraintes économiques qui les écrasent : Que deviendra Lilly lorsqu'elle aura perdu la fraîcheur de sa jeunesse ? Elle préfère donc se mettre sous le joug De Robert qui l'écrasera et la dominera, lui interdisant de voir ses amies, et après la guerre se révèlera du même tonneau que son père, seulement à ce moment elle ne sera plus une jeune fille craintive et saura se défendre. Clémence épousera Pierre un instituteur qui fait contrepoids à ces hommes dominateurs, un homme très moderne qui aime vraiment sa femme et lui ouvrira les portes de la culture malgré leur pauvreté.

Du point de vue sociétal, la guerre marque aussi la fin du dix-neuvième siècle, les hommes partis sur le front, les femmes doivent les remplacer dans les usines militaires ou pour conduire les trams et les métros. En 1919, elles refusent de reprendre leur place au foyer, c'est le début de la lutte pour leur émancipation. le roman nous raconte la vie des Parisiens durant cette période, même si les hommes donnent des nouvelles du front, surtout Pierre, le mari de Clémence. Si la société et les femmes évoluent beaucoup durant cette période, les hommes reviendront traumatisés, mutilés et souvent alcooliques et très violents comme Robert.

Solange et Tante Emma sont les deux personnages principaux, elles sont très attachantes, même la tante qui révèlera à sa protégée le pourquoi de son attitude hostile du début et les raisons de sa tolérance envers la tyrannie de son neveu, dont elle souffre aussi. Leur psychologie est très élaborée et réaliste. L'évolution de la jeune fille est particulièrement intéressante. Elle s'ouvrira au monde et lorsque Robert se révèlera être une copie du père, elle aura les moyens de ne plus être une victime. Pierre est aussi un personnage très attachant, mais malheureusement peu réaliste : En effet les horreurs de la guerre, si bien décrites dans ses lettres semblent lui glisser dessus comme de l'eau sur les plumes d'un canard, sa pureté n'en sera pas altérée, ce qui est peu vraisemblable. le courrier envoyé du front, surtout les lettres de Pierre est aussi peu réaliste, la censure veillait à ce que la vérité des combats et des exécutions sommaires de « déserteurs » ne parviennent pas à l'arrière. La propagande du gouvernement est bien présente dans le roman, qui montre que les civils n'en croyaient plus un mot après un ou deux ans de guerre. Après le conflit, la société met une nouvelle fois la pression sur les femmes pour les obliger à accepter les handicaps physiques et ou psychiques de leurs maris, on ne quitte pas un héros, même s'il est devenu alcoolique, violent et n'a plus figure humaine, une nouvelle violence faite aux femmes par cette société patriarcale, qui sera heureusement vite ébranlée.

Un très beau roman que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Malgré les bonnes critiques que je lisais sur la toile, je ne pensais pas que j'accrocherais autant à ce roman. C'est un véritable coup de coeur ! le récit m'a fait l'effet d'une claque : il m'a émue, bouleversée et révoltée. L'auteure ne se concentre pas uniquement sur Solange, l'héroïne, mais sur tout un groupe de femmes issues de milieux sociaux différents et qui dissimulent des plaies derrière des sourires. Ces femmes, auxquelles je me suis attachée, m'ont énormément touchée. Chacune a une personnalité intéressante, si bien que je ne saurais dire laquelle j'ai préféré. J'ai été admirative du trio principal : il y a la belle Lili au caractère explosif qui aime écouter son coeur et ses passions du moment, la douce Clémence qui va trouver l'amour en ignorant que ce dernier irait au front ainsi que l'altruiste Solange qui va, peu à peu, apprendre à s'affirmer. Il y a également cette vieille tante qui se révèle peu à peu au fil des pages…

Son mari est réellement un personnage exécrable. Je ne sais pas s'il est possible d'apprécier un tel homme, même avec du recul. Avec brio, Charlotte Bousquet a réussi à me faire ressentir de la haine et du dégoût. En lisant la quatrième de couverture, je ne pensais pas rencontrer un tel protagoniste aussi jaloux, soupçonneux, possessif, violent et cruel. Même une fois dans les tranchées, il a encore la main mise sur son foyer. Il contrôle tout… Prive aussi bien sa tante que sa femme de leurs libertés… Impose ses caprices par la force… Ainsi, les scènes de violence conjugales et de viols m'ont fait serrer les dents. J'ai ressenti beaucoup de peine pour cette jeune femme soumise qui est prisonnière de son statut et de ses obligations.

L'auteure a réussi à me captiver non seulement avec son récit mais également avec sa façon de narrer : on alterne entre des échanges épistolaires (lettres entre les trois amies, courriers des soldats à leur femme, etc.), extraits de journaux d'époque, passages du journal intime de Solange et simple récit. le mélange fonctionne à merveille. Cela permet d'avoir un oeil sur tous les protagonistes et de voir les liens se créer ou pérenniser. J'ai réellement eu l'impression de me trouver face à des personnes réelles. Charlotte Bousquet a su rendre sa fiction très crédible ! Ces portraits de femmes sonnent tellement juste !

J'aime beaucoup les récits abordant la Première ou la Seconde Guerre mondiale, néanmoins celui-ci a réussi à me faire découvrir une autre facette de cette période que j'avais assez peu lue : la vie des Femmes à Paris, pendant que les Hommes sont au front. Cela me changeait des ouvrages se déroulant au coeur de la Guerre, sous les déflagrations et les tirs incessants. J'ai également été intéressée par d'autres types de personnes que l'on ne voit pas dans toutes les oeuvres : les marraines de guerre, les « putains » des soldats, les musiciens et autres artistes d'époque, …

C'est un ouvrage riche en informations qui a autant sa place dans les rayons adultes qu'adolescents. Les thèmes abordés m'ont beaucoup plu et les personnages ont non seulement su me convaincre, mais également me faire ressentir un panel d'émotions. À découvrir sans hésiter !

Lien : https://lespagesquitournent...
Trajectoires de femmes pendant la guerre de 14-18. Solange se réfugie à Paris afin d'échapper à la violence de son père. Moins entreprenante que son amie Lili, elle ne cherche pas à monter sur scène mais se réfugie dans un atelier de couture où elle rencontre Clémence.

Le hasard l'amène à fréquenter Robert, un banquier, qu'elle va accepter d'épouser, se privant ainsi de sa liberté. Son rôle se limite à escorter son époux lors de ses sorties et de veiller sur sa vieille tante aigrie éprise de musique.

Mais la guerre éclate et envoie tous les hommes sur le front, redistribuant les cartes et les rôles, elle chamboule les vies et remodèle une société nouvelle. Solange, en l'absence de Robert, reprend goût à l'existence et devient par ses écrits un porte parole de la voix des femmes...

Magnifiques portraits de femmes entrecroisés d'articles sur l'époque et de lettres des protagonistes. le choix de suivre trois femmes offre un livre rare et vrai sur leurs vécus, leurs espoirs et leurs luttes.

Charlotte Bousquet nous plonge dans des milieux très différents, de la simple ouvrière à l'aristocrate en passant par la petite bourgeoise, comme pour mieux montrer que leur combat traverse les strates de la société.

Cela lui permet aussi de faire foisonner à l'intérieur de ce roman un nombre important de références littéraires mais aussi musicales. On s'amuse à redécouvrir avec les personnages les ouvrages qui évoquent souvent le voyage, la fuite et l'ailleurs.

Ils représentent en quelque sorte le seul échappatoire de leur vie misérable ou rachitique. Mais c'est bien la vie quotidienne qui est ainsi mise en avant par contraste. On aime, on tremble, on s'inquiète avec les héroïnes.

En plus des trois personnages principaux, une multitude de figures sont esquissées de la putain pour les troupes du front, à la bonne de famille en passant par les artistes... L'auteur dresse un panorama complet de ce que pouvait être une femme en 14-18.

A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est avec Là où tombent les anges que je découvre enfin Charlotte Bousquet, auteure que je croise aux Imaginales depuis plusieurs années sans jamais sauter le pas. J'imaginais que la rencontre se ferait plutôt sur un de ses titres de fantasy, je ne pensais pas la trouver dans un thème si historique, trouvant un écho avec notre actualité, avec notre monde qui connaît lui aussi de grosses transformations.
Très sincèrement, c'était mal parti. Suivre l'héroïne était une réelle souffrance pour moi, mais je me suis accrochée et j'ai bien fait ! Une belle maîtrise des personnages et du contexte dans lequel ils évoluent et une belle structure narrative, riche et variée.
Je ne sais pas si Charlotte Bousquet s'implique autant dans tous ses écrits mais si c'est le cas, nul doute qu'ils sauront tous me séduire !

Si je dis que c'était mal parti au départ c'est parce que Solange – la jeune héroïne – incarne une image de la femme qu'il m'est difficile d'accepter aujourd'hui en 2016. Enfant et adolescente soumise à un père violent, Solange fuit la campagne pour Paris où elle retrouve Lili, son amie d'enfance, devenue danseuse et chanteuse dans les cabarets. Les premiers temps, elle profite de cette nouvelle liberté, tombant même amoureuse d'un jeune artiste fougueux. Mais, fragile, effrayée par l'inconnu, la pauvreté et la misère, et rattrapée par son passé, elle finit par accepter les avances répétées et insistantes de Robert, un homme jaloux, possessif et violent qui finit par lui retirer toutes ses libertés une fois mariée. Riche et vêtue de beaux atours mais emprisonnée par un époux qu'elle n'aime pas, Solange se flétrit.
Ces derniers temps (la trentaine approchant), j'ai beaucoup de conversations/réflexions avec certaines personnes de mon entourage et le constat me paraît assez effrayant : malgré un siècle d'écart, les situations se ressemblent. Beaucoup de (jeunes) femmes semblent se lancer aujourd'hui encore dans des relations néfastes, pour obtenir un confort matériel, pour coller avec ce que la société attend d'elles ou tout simplement par besoin, pour combler une peur de la solitude. Ce que je trouve absolument dramatique.
Alors oui, dans les années 10, la condition féminine était différente mais la présence de Lili, l'amie d'enfance, prouve qu'il y avait des alternatives (pas toujours plus heureuses, mais elles existaient). C'est ce contraste violent entre les deux jeunes femmes, entre leurs choix de vie si différents qui, finalement, accentue encore plus la situation désastreuse (à mon avis) de Solange. Sincèrement, la voir si passive, si résignée à faire les mauvais choix a été très difficile pour moi et j'ai bien cru que j'allais abandonner ma lecture tant cette héroïne m'exaspérait.

Et puis elle évolue. Et c'est là où réside, à mon sens, la force de Charlotte Bousquet. Alors non, Solange ne change pas du tout au tout en un mois et ne devient pas à son tour danseuse dans un cabaret. Non. La transformation se fait progressivement, sur le long terme, sur plusieurs années, et elle n'est pas franche… ce qui la rend d'autant plus réaliste et crédible. La jeune femme reste ancrée dans cette société du début du XXe siècle qui, encore plus en temps de guerre, insistait sur la place de la femme : à la maison et si possible accouchant de beaucoup d'enfants pour repeupler le pays. Ainsi, quand votre mari rentrait en permission, quel que soit son état et quel que soit le vôtre, vous n'aviez qu'un devoir pour servir la nation : écarter les jambes et vous taire. Voilà pourquoi Solange continue un long moment à accepter la violence d'un mari qu'elle finit par haïr. Sa rébellion se fait donc par petites touches de plus en plus affirmées : des sorties en douce avec… qu'elle avait pourtant interdiction de revoir et même des liaisons extraconjugales avec des femmes appartenant à des cercles littéraires et d'artistes. L'époque et l'atmosphère m'ont souvent fait penser à Colette. Et j'adore Colette.

Mais cette histoire, principalement centrée sur le devenir d'une jeune femme en particulier, nous conte aussi la transformation sociale que subit le pays pendant cette Première Guerre Mondiale. Il ne s'agit plus de suivre seulement Solange, mais de découvrir la vie – souvent difficile – de toutes ces femmes, restées à Paris et en campagne, qui participent elles aussi à l'effort de guerre. Dans les usines d'armement par exemple où les accidents sont fréquents et où beaucoup d'entre elles sont marquées – physiquement et moralement – par le dur labeur mais aussi auprès des blessés puisque nombre d'entre elles se portent volontaires et deviennent des « anges blancs » ou carrément sur le front, pour divertir – danse, chant et plus si affinités… – les soldats entre deux attaques.
Je remercie Charlotte Bousquet d'avoir mis en lumière cette partie de la guerre, bien trop peu connue il me semble. Parce que oui, la guerre c'est sur le front au milieu des soldats-hommes, mais c'est aussi à l'arrière, à Paris et à la campagne auprès de toutes les femmes et de tous les enfants qui vivent, entre privations et inquiétude.

L'auteure ne se contente pas de nous raconter son histoire à travers un récit simple, mais l'enrichit de plusieurs points de vue supplémentaires : les lettres que s'écrivent tous les personnages et qui témoignent d'un instant -T dans leur vie mais aussi les entrées que rédige Solange dans son journal intime et qui nous la montrent sous un jour nouveau, plus humaine et moins passive. La multiplication des voix narratives peut peut-être perdre un peu son lecteur, pour moi c'est une véritable force car apporte encore plus de détails et de poids au contexte développé.
Le contexte, parlons-en. Charlotte Bousquet semble avoir fait pas mal de recherches et s'être bien documentée sur son sujet. En résultent de belles descriptions bien dosées, qui n'alourdissent donc pas le texte ; un récit riche mais fluide, dense mais abordable pour les lecteurs plus jeunes (le public visé à la base par les éditions Gulf Stream).

J'étais sceptique, je ne le suis plus. Avec Là où tombent les anges, je découvre une auteure qui parle de thèmes forts qui résonnent en moi. Si chez Charlotte Bousquet, tous les contextes sont aussi travaillés et toutes les héroïnes sont aussi complexes, je vais me régaler !
Lien : http://bazardelalitterature...
Là où tombent les anges raconte l'histoire de plusieurs femmes durant la première guerre mondiale. Il est d'abord question de Solange, qui rêve de liberté, mais aussi de sécurité après avoir quitté la campagne et son père. Puis sa meilleure amie Lili apparaît, fantasque, véritable tourbillon qui ne veut que le bien de Solange. A ces deux amies, Clémence viendra s'ajouter, plus douce, plus calme que ses consoeurs. D'autres portraits de femmes seront dressées au travers d'une narration classique, qui prendra aussi la forme de la lettre ou du journal intime.

Quand j'ai ouvert ce livre, je n'ai pas réussi à le lâcher. Je voulais savoir si Solange réussirait à s'épanouir, à abandonner l'idée de chercher la sécurité pour prendre sa liberté et s'échapper de l'emprise d'un mari trop violent pour son bien. J'ai été touchée par Clémence, qui croise l'amour, mais qui se retrouve à se battre pour survivre quand la guerre arrive et envoie son promis sur le front. J'ai aimé l'amitié entre Solange et Lili, tantôt calme, tantôt mouvementée. Elle est mise à rude épreuve à plusieurs reprises, se brisent même par moment, mais elle n'en demeure pas moins forte. Et puis il y a la tante Emma, celle dont Solange doit s'occuper, celle qui apparaît comme un poids, mais qui est tellement plus que cela. Grâce à elle, Solange va évoluer pour prendre de l'assurance…

J'ai aimé suivre ces femmes dans leur quotidien. Quand vient la guerre, chacune a sa façon de réagir. Certaines ne manquent pas de courage, d'autres cherchent encore leur place afin de trouver une façon d'aider et de soutenir. J'ai été touchée par ce livre, par la manière dont Charlotte Bousquet raconte ses femmes avec beaucoup de justesse. Je me suis attachée à chacune d'entre elles, ayant tour à tour envie de les consoler ou de les secouer quand elles avaient le malheur de faire de mauvais choix. Là où tombent les anges est peut-être un livre classé dans littérature jeunesse (et je suis contente de voir qu'un tel ouvrage se trouve dans les rayons jeunesse), il a aussi sa place dans les bibliothèques des adultes car il permet de voir la guerre sous un autre angle, celui des femmes. Alors si vous le croisez, n'hésitez pas à jeter un oeil dessus ou à l'offrir afin de permettre à d'autres de connaître le destin de Solange, Lili, Clémence et les autres.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Ouaouh...quel roman MAGNIFIQUE ! C'est sur les conseils d'une jeune libraire que j'ai acheté ce livre pour le CDI du collège. Je n'avais encore rien lu de Charlotte Bousquet mais à la lecture de cet ouvrage, c'est une auteure que je vais suivre.

Là où tombent les nuages, est un roman sur l'affranchissement des femmes à travers les trajectoires de plusieurs amies pendant la guerre de 14-18. C'est le début du féminisme.

Solange a à peine 20 ans lorsqu'elle décide de quitter son village de Province et son père alcoolique. Elle décide de rejoindre son ami Lili à Paris. Solange veut vivre libre. Elle découvre les cabarets, rencontre Aurélien avec qui elle aura une belle aventure mais un jour, elle croise la route de Robert Maximilen. Ce dernier la couvre de cadeaux, l'amène au théâtre, lui fait rencontrer la bourgeoisie de l'époque. Elle finit par l'épouser. Robert va alors se montrer sous son vrai jour et devenir possessif, violent, humiliant...Solange va subir . Mais la guerre éclate et les hommes sont appelés au front. Solange va respirer et s'émanciper.

Nous allons assister à sa transformation , rencontrer ses amies qui chacune à leur façon vont vivre la guerre sans les hommes. Dans ce roman, j'ai senti les odeurs de Paris, j'ai partagé les angoisses de ces femmes, j'ai travaillé avec elles dans les usines, j'ai vu les violences des hommes. J'ai aussi vécu l'ambiance des cabarets, la vie des artistes.

Combien de fois je me suis insurgée devant la condition de ces femmes mais j'ai aussi pu constater le chemin parcouru. Merci à elles de nous avoir ouvert la route de notre émancipation ( même s'il reste encore du travail !)

Ce roman très très bien documenté est dense...POIGNANT!
Je vous invite vivement à suivre les périples de Solange, elle a beaucoup de choses à vous faire partager
Solange débarque à Paris alors qu'elle n'a pas encore 18 ans fuyant son père alcoolique et violent. Elle rejoint Lili, son amie d'enfance, chanteuse de cabaret et fait la rencontre de Clémence dans un atelier de couture.
Solange est encore innocente, naïve et rêve d'amour, de richesse... d'une vie meilleure tout simplement. Lorsqu'elle rencontre Robert Maximilien, riche banquier qui lui fait la cour assidûment, la sort au cinéma et au théâtre, lui fait des cadeaux mais qui lui fait peur et ressemble à son père, elle ne sait pas le repousser.
Elle va même jusqu'à l'épouser. C'est à ce moment que sa vire au cauchemar. Il est mari tyrannique et jaloux.

Lorsque la 1ère Guerre Mondiale est déclarée, Robert est appelé au front et c'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et d'apprendre à vivre.

Un roman vraiment bien écrit, fort d'émotions et d'histoire.
Le contexte de la 1ère Guerre Mondiale est vraiment dur. Habituellement j'évite ce genre de récit comme la peste car j'ai toujours peur d'être trop atteinte (pauvre petit coeur de guimauve que j'ai). Et ma lecture a été tout à fait conforme à ce à quoi je m'attends d'un tel roman.
Ma lecture a été prenante grâce à la plume de l'auteure et j'ai plusieurs fois eu envie de pleurer à cause de cette dernière. Merci à Charlotte Bousquet pour la claque. La condition de Solange est terrible, tout comme la vie des françaises restées en arrière à attendre le retour de leurs hommes qui ne reviendront peut-être jamais plus, la propagande de l'Etat, les répression, les grèves, les rébellions, la maladie, la faim, l'injustice.... bref, beaucoup de moments forts.

Un roman à conseiller fortement.
Juste avant la guerre, Solange pour échapper à la violence de son père avec qui elle vit seule, s'enfuit rejoindre son amie Lili, partie vivre à Paris. On assiste au fil des événements de la guerre à l'évolution de la situation sociale de Solange et son évolution personnelle vers une forme d'émancipation.
On se souvient avec le récit de ce qui arrive au personnage principal qu'il n'y a pas si longtemps que le statut social et la place de son corps a évolué même si tout n'est pas encore parfait.
La thématique du corps me paraît la plus importante car on voit que c'est par lui que le statut social de Solange va changer, subir des relations sexuelles non consenties, des viols donc pour être mère et avoir enfin une reconnaissance de la bourgeoisie.
On perçoit bien que lorsqu'il faut aller à l'encontre des normes sociales il y a toujours un prix à payer et celui de Solange est lourd.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
J'ai lu ce roman en raison des thèmes abordés (la 1ère Guerre mondiale, les conditions de la femme, le 20ème siècle...). de base, ce livre avait out pour me plaire!
Et c'est réussi! L'histoire m'a complètement captivé et intéressé. Je me suis retrouvée à la place de ces femmes qui elles aussi ont souffert de la guerre. Ce roman m'a donné l'occasion d'en savoir plus sur les munitionnettes. C'est un sujet à mes yeux assez peu connu de la Grande Guerre.
Les personnages étaient intéressants et sensibles.
L'écriture de Charlotte Bousquet m'a complètement submergé. J'aime beaucoup son style!
Un roman que je conseille!