Ah les romans de Charlotte Bousquet ! Comme dirait mon neveu de 12 ans (et la plupart des préados) : « ça claque ! »
Celui-là, comme tous les autres, nous uppercute, nous empoigne et nous bouleverse.
Cette fuite éperdue d'une femme déterminée et de deux ados au cran formidable pour sauver Anuri dans un monde absolument hostile, on y croit, on la vit.
Souffle haletant, poils dressés, coeur cognant, je me suis efforcée de ne pas tourner les pages trop vite pour profiter à fond de la langue, de la mise en place de l'intrigue, du charisme des personnages ➡️ J'ai tenu dix pages avant de dévorer ce thriller de génie à m'en cramer la rétine. (Oui, j'ai la rétine vorace qui pète le feu au moindre excès.)
Fanatisme scientifique, corruption, braconnage, écologie, espèces protégées, secrets d'état, manipulation médiatique… des thèmes puissants, des personnages prodigieux, un suspense haletant, portés par un style singulier, mordant, toujours juste. de l'humanité brute, aucun manichéisme, « L'ours, plus sincère et plus sage que l'homme. L'homme, face sombre de l'ours. »
Allez-y !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour je me présente je m appele zayneb je suis en 1er secondaire à decroly. Aujourd'hui j aimerais donner mon avis sur ce livre afin que vous pouviez vous posez la question si ce livre vous intéresse. Tout d abord au niveau personnage je n ai pas trop accroché car je m y suis pas trop retrouvé par contre le thème de l histoire j ai beaucoup aimé j ai trouver ce livre très original. Pour la facilité et difficulté j ai trouver ce le livre un peu trop élevé pour le vocabulaire. Presque toute les 2 phrases il y avait 1 voir 2 mots que je ne comprenais pas mais je m aider d un dictionnaire ou de mon téléphone. Je trouve que ce livre donne beaucoup d effet surtout vers la fin en tout cas pour moi . Je vous recommande ce livre

Zayneb
Publier le 13 février 2020
J'ai lue ce livre pour mon cours de français et j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.

C'est l'histoire de Anuri qui est le dernier ours polaire né de manière naturelle qui existe encore dans le monde. Il a été élevé par Karen une jeune du NC-Zoo , qui est h24 stressée et qui est un peu une droguée des médicaments et des cachets. Mais tout bascule quand Anura s'attaquent à des soigneurs qui se sont introduits dans son enclos , Swendsen le bio généticien et Ava la directrice du zoo décide de le l'éliminer. Mais la jeune soigneuse ne voulant pas de cela Elle va s'enfuir à bord d'un van accompagnée de Sila et Lone deux adolescents. Ce trio improbable vont devoir sauver Anuri.

Ce roman est un mélange de deux genre en particulier , de la science-fiction de part l'année 2037 , les H-Cell qui sont des sortes de téléphones utilisant des Hologrammes et la disparition totale de la banquise. Mais il s'agit aussi d'un livre de Road Trip (j'ai oublié le nom exacte de ce genre je m'en excuse) , en effet la poursuite endiablée pour sauver cet espèce et palpitante.

L'histoire ce passe au Groenland , le livre respecte bien sa culture avec la présence systématique de termes de ce pays comme Inuk qui veut dire “Humain” j'ai par contre pas apprécié le manque de note en bas de page en effet le lexique n'est que inscrit à la fin du Roman je trouve cela un peu embêtant car certains mots peuvent nous empêcher dans complètement comprendre ce qui est dit après cela n'est pas non plus très contraignant mais des notes en bas de page auraient été appréciables.

Pour ma part l'histoire est relativement intéressante il y'a pas mal d'actions et ont ne s'ennui que très peu , car oui à certains petits moments j'ai quand même senti un petit ennui heureusement cela n'a pas durer longtemps. Je n'ai pas vraiment aimé le côté « Amourette d'adolescent » ça n'a pas sa place dans un livre aussi sérieux que celui ci.

Parlons des personnages , je n'ai pas vraiment été attaché par tous , Sila et Lone ne sont guère attachants à mes yeux ils sont juste la pour faire joli selon moi , l'intrigue aurait très bien pu se dérouler sans eux mais ils servent ont va dire de chauffeurs pour le van et j'ai l'impression que c'est leur seul utilité réel. Line la fille est assez énervante , au début je l'aimais bien mais elle a vite commencer a me casser les pieds avec ses crises d'adolescentes pathétiques quant à Sila , aussitôt vu , aussitôt oublié. J'ai fini le livre il y a à peine 2 jours et je me souviens déjà plus de lui .... En faite les seuls personnages réellement intéressants ne sont autres que Karen Et Anuri , ils forment un duo vraiment touchant , l'amour entre cette ours et sa soigneuse est vraiment poignant. Je l'ai est beaucoup aimer durant le Roman , très beau duo !

Ce roman a vraiment été une bonne surprise , malgré le fait que ce soit un devoir , j'ai pris du plaisir à le lire. Il y a Vraiment un beau message , car oui , quand va-t-on arrêter de décimer des espèces ,? détruire sa planète et ses environnements ? Et de vouloir à tout prix penser que l'argent c'est le plus important alors que cela est faux. La planète est bien plus important que ce truc idiot surnommé l'argent.

J'ai juste pas forcément apprécié la fin ,

Mais ce fut une plutôt bonne découverte mais je n'irais pas jusqu'à lui mettre 5 étoiles Mais 4 oui , il les vaut largement !
Mon seul reproche sera pour la fin à laquelle je n'ai pas du tout adhéré, un choix de l'autrice que je n'ai pas compris et qui n'est pas du tout ce que j'espérais. Je dois avouer que cette conclusion a largement douché mon enthousiasme et c'est bien dommage, car dans l'ensemble j'ai adoré.

Adoré pour l'écriture, l'aventure et les personnages. Mais aussi adoré pour la découverte d'un pays et d'une culture étrangère sur laquelle l'autrice semble s'être bien documentée. Adoré enfin pour les messages précieux et lourds de sens distillés tout au long du récit. Une sorte d'appel au secours pour notre Mère la Terre...

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Bon roman jeunesse qui interpelle sur le réchauffement climatique et les manipulations génétiques. On passe un très bon moment en lisant ce livre.
C'est une histoire qui nous montre le côté le plus ignoble, le pire de l'être humain. Un livre qui fait réfléchir. Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je découvre Charlotte Bousquet avec ce thriller efficace et je dois dire que c'est une bonne surprise. Pourtant peu de chance que je prenne ce roman de moi-même sur une étagère à priori : les ours blancs et la banquise ce n'est pas vraiment ma passion, une course poursuite sur la glace n'est pas la meilleure façon de me donner des frissons. Et pourtant, je n'ai pas lâché ce roman. Surtout que je l'ai lu dans une salle d'attente de labo médical, donc je suis restée dans le ton !

Bien écrit, efficace, sans complaisance voire même assez noir, c'était un bon départ. On ajoute un brin d'anticipation et de conscience écologique. Une bonne recette qui pousse à la réflexion.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Ce roman est annoncé comme étant pour adolescents, eh bien, j'ai drôlement rajeuni car je me suis régalée, et j'ai surtout trouvé que le sujet pouvait être aussi important pour les jeunes que pour les adultes !
Avec le Dernier Ours, nous faisons un beau voyage au Groënland, mais dans le futur. Nous sommes en 2037, et la Terre a bien changé, le réchauffement climatique et la pollution ont fait leur oeuvre et fait fondre la banquise. Beaucoup d'animaux ont disparu, les quelques spécimens en vie se trouvent en zoo. C'est là que l'on trouve Anuri, le dernier ours blanc né en liberté et élevé par la jeune soigneuse, Karen, qui l'a recueilli bébé après la mort de la mère d'Anuri. Un lien très puissant et sensible les unit. Il n'y a qu'elle qui peut rentrer librement dans son enclos et le soigner.
Mais lorsque deux hommes, sur ordre du supérieur de Karen, arrivent vers l'ours avec des pistolets anesthésiants, celui-ci voit rouge, il ne supporte plus les armes depuis la mort de sa mère. Il blesse gravement un des hommes, et il est décidé d'abattre Anuri. Karen doit faire au plus vite pour trouver une solution. Elle va être aidée par une jeune fille, Lone, qui travaille au zoo, et d'un jeune garçon, Sila, un peu voyou, que Lone a rencontré par hasard. Grâce à ses deux jeunes, Karen va pouvoir embarquer Anuri dans un fourgon, et les voilà partis loin, très loin vers le Nord.
Au fil des pages, on se rend compte des projets secrets et des expérimentations animales du patron de Karen, et on comprend pourquoi il veut absolument récupérer Anuri et Karen. Une chasse à l'ours commence ! Karen est bien aidée avec Lone et Sila qui savent ruser pour trouver de la nourriture ou de l'essence.
Le texte est très bien écrit, le dialecte inuit est usité, ça rajoute encore plus à l'ambiance. Surtout que l'auteur décrit à la perfection les paysages traversés sans aucune lourdeur. Plusieurs messages véhiculent à travers cette histoire, la protection animale bien sûr, en priorité. Mais l'imagination de l'auteur pour tout ce qui est de la nature, la glace qui n'existe plus, les chiens qui ne tirent plus de traîneaux, les phoques qui n'existent que dans les zoos, tout cela semble tellement réaliste quand on voit ce qu'il se passe en ce moment que ça fait froid dans le dos !
J'ai beaucoup aimé ce roman, ce lien de fratrie entre Anuri et Karen, le suspense est très prenant, tout va très vite, trop vite....je ne m'attendais pas à un tel final, j'ai eu peur plus d'une fois pour eux, j'ai été très émue, et la fin quelle qu'elle soit est porteuse d'espoir après tout !
Un roman à lire, à découvrir, qu'on soit adolescent ou adulte, des histoires comme celle là remuent et j'espère qu'il restera toujours un Anuri...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Aucune excuse ne saurait vous faire passer à côté de Charlotte Bousquet, auteur-philosophe de grand talent. Avec cette histoire hors des sentiers battus, hors-norme et hors genre tout court.
Ou plus clairement, un thriller d'anticipation écolo, qui se déroule au Groenland en 2037. La prise de conscience du monde commence, mais à quel prix ?
L'histoire démarre dans l'intimité Inuit, en plein Arctique dévasté. Se poursuit inlassablement en traque injuste, furieuse et meurtrière. Les personnages sont criant de vérité et malheureusement ce futur possible l'est aussi.

Des frissons, cette épopée sauvage peut se résumer à un seul ressenti, des frissons !
C'est un très beau livre que nous propose Charlotte Bouquet. Je l'ai préféré à Proie Idéale, un autre de ces livres, car, selon moi, les personnages sont plus touchants. Très intime, le livre décrit un lien incassable entre une soigneuse, Karen, et un ours, Anuri. Ce lien est beau, magique, touchant. En effet Karen et Anuri ont grandi ensemble et ils se connaissent parfaitement; L'ours considère sa soigneuse comme sa soeur et inversement, et c'est ce lien qui fait vivre cette histoire. J'adore cela.
Les personnages, sont intéressants, car ils sont comme dans la vraie vie, c'est-à-dire que on les rencontre, sans vraiment les connaître, eux et leurs passé. Ce n'est pas très troublant, mais on se demande ce qu'ils ont pu faire pour faire, des fois, de tels actes.
Le livre parle d'espèces menacées, car Anuri en 2037, est le dernier ours blanc a être né en liberté. Ce livre montre à quel point il faut protéger ces espèces, et qu'on ne doit pas les tuer, simplement pour servir à la science. Dans des annexes, l'auteure, développe ce sujet et c'est vraiment ahurissant de voir détruit la faune de ce monde qui est pourtant essentielle. l'auteure a fait une carte du Groenland en 2037 où tous ses rivages ont été recouverts par l'eau par, je pense le réchauffement climatique dont nous sommes la cause.
Ce livre montre ce que deviendrait le monde si on continue dans ce sens, et nous incite à réagir sur les espèces menacées et tout ce qui s'en suit.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..