J'adore ! Par une jeune fille fragile, l'auteur nous fait vivre une aventure pleine de sagesse et de sensibilité. Un roman à recommander !
Lune n'aime pas le nouveau compagnon de sa mère. Ce Malco la met mal à l'aise et l'effraie. Peu après l'arrivée de Malco, Lune est tombée malade et, depuis, elle a perdu la vision des couleurs : le ciel, les rues, les gens, désormais elle voit tout en noir, gris et blanc... Mais un jour, sur un prospectus, ses yeux distinguent le roux flamboyant d'une chevelure : il s'agit de la reproduction d'un tableau. Lune décide alors de fuguer et d'aller à Paris pour visiter l'exposition dans laquelle ce tableau est présenté...

L'avis d'Adèle, 9 ans : J'ai bien aimé cette histoire. Elle est assez longue. Au début je ne l'ai pas très bien comprise. Elle est pleine de suspense. Par moments, elle fait un peu peur. J'ai été beaucoup surprise quand j'ai su que l'ombre était en fait le beau-père de Lune. Je conseille ce livre aux assez bons lecteurs.

L'avis de la rédaction : Dans sa fuite éperdue, Lune nous entraîne au musée Marmottan, où des scènes et des personnages peints (par Rosa Bonheur ou Leonora Carrington, notamment) prennent vie… Les aventures s'enchaînent alors à un rythme effréné, et comme dans un rêve : on perd le fil de l'histoire, on le retrouve, on aimerait par moment que le rêve se prolonge indéfiniment, et l'instant d'après on voudrait se réveiller très vite, pour échapper au cauchemar…
Lune est un personnage attachant qui ne comprend pas réellement ce qui arrive à sa vision et qui se retrouve recluse chez elle ne pouvant poursuivre une scolarité normale. Sa solitude est d'autant plus présente que sa solide relation avec sa mère est mise à mal par l'arrivée d'un nouveau compagnon, Malco, toujours de sombre humeur et qui a l'air de prendre plaisir à séparer mère et fille.

Dès les premières pages le malaise est palpable, l'atmosphère lourde et l'on sent dans cette famille le poids des non-dits. L'écriture de Charlotte Bousquet retranscrit avec pertinence les sentiments de la jeune fille et sa quête de normalité. Cette première moitié du roman est très ambigüe. On ne sait dans quel registre se situe le récit et l'on pense bien sûr aux violences au sein du foyer.

Mais la deuxième moitié du récit est tout autre. L'action prend le pas sur la réflexion. Lune veut à tout prix échapper à l'emprise de Malco. le suspens monte et son histoire s'accélère en basculant clairement dans le fantastique. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais sachez que la peinture y tient une place omniprésente. D'ailleurs, la fin du livre répertorie les toiles nommées et offre quelques informations supplémentaires sur leurs auteurs.

Je me suis complètement laissée embarquer dans cette folle course-poursuite pour le moins angoissante et j'espère que vous ferez de même. A lire dès 10 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/2..
Ce premier tome est très sympathique, même si les aventures de l'héroïne restent assez classiques.

Lune est victime d'une étrange maladie : elle ne voit plus les couleurs. Pour une jeune fille aimant dessiner, ça pose quelques problèmes. Surtout que cette situation est apparue quand sa mère a ramené son nouveau compagnon à la maison, Malco.

La première chose qui m'a surprise, c'est l'arrivé d'un pervers narcissique dans le couple que formait Lune et sa mère. J'avoue que je ne m'y attendais pas. J'ai été étonnée, car ce n'est pas forcément le genre de sujet que l'on traite dans les livres pour jeune, et surtout assez bien fait. Je ne suis pas spécialiste sur ce sujet, mais la manière dont se comporte le personnage correspondait à ce que j'avais pu lire ou voir (merci le magazine de la santé). Cela donne une ambiance sombre (vu la maladie de l'héroïne, c'est le cas de le dire) et lourde qui permet de bien comprendre la fuite de Lune.
Bien que le style d'écriture soit adapté à son public, l'auteure n'hésite pas parler d'un sujet grave.

Lune décide de fuir cet homme, Malco, qui apparait comme le responsable de son malheur et des Ombres qui la poursuivent. C'est dans une expo de femmes peintres du XIXe et XXe siècle que la jeune héroïne retrouve ces couleurs perdues.
Car oui, les femmes peintres de talent à ces époques, ça existe ! On parle peu (même dans les cours à la fac ; je le sais, j'ai fait le XIXe siècle en 1re année d'histoire de l'art et archéo, et je peux vous dire que pas un nom de femme n'a été prononcé !) et certaines ont eu de belles carrières et même de la renommée !
Charlotte Bousquet nous propose ici d'en découvrir quelques-unes via les talents que la jeune Lune va découvrir et aussi dans ceux dans lesquels elle va sauter.
Pour les aventures dans les oeuvres, on reste dans des tribulations assez classiques (courses poursuites, rencontres d'alliés, etc.), mais qu'on suit avec plaisir.
Cependant, l'univers « magique » (on ne saute pas dans des tableaux comme ça, hein) est sympathique.

Si je cherchais un défaut, je parlerais de l'amourette de l'héroïne avec un jeune garçon rencontré dans un tableau. Vous me connaissez, ce n'est pas mon truc, mais l'ensemble reste soft et crédible.

L'ouvrage propose deux biographies de peintres, ainsi que la liste des tableaux que Lune découvre dans le récit (et perso, je suis tombée raide amoureuse de certains tableaux !)

Un livre qui se lit avec plaisir, qui aborde un sujet grave, mais qui permet surtout de découvrir des artistes bien trop souvent occultés. Un moment de lecture détente malgré tout.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Un très bon tome introductif à la nouvelle série de Charlotte Bousquet : l'héroïne est attachant, l'intrigue très originale, le récit bien mené. L'histoire est un peu répétitive, mais sert à illustrer l'idée que fuir ses peurs ne sert à rien : c'est vraiment bien mené.
L'attente va être longue jusqu'en mars 2015 !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Lune vit avec sa mère et Malco, son ami, un soi-disant écrivain. Depuis qu'il s'est installé avec elles, Lune a l'impression de dépérir. D'abord, elle perd la perception des couleurs puis, depuis quelque temps, celle des odeurs. Elle a l'horrible sensation que Malco a un pouvoir malfaisant. D'ailleurs, quand elle se rend compte qu'un tableau découvert sur une affiche lui permet de revoir les couleurs, Malco lui refuse la visite de l'exposition. Mais Lune est bien décidée à comprendre ce qui se passe en elle...

Ce roman très original m'a conquise ! J'ai été happée par son univers fantastique. Il se développe petit à petit, de pages en pages, pour atteindre son apogée au musée. J'ai adoré sauter dans les tableaux avec Lune et sentir le souffle glacial de Malco dans mon cou. Ce premier tome permet de faire connaissance avec les personnages mais le secret de Lune n'est dévoilé qu'à la fin, et encore...on attend impatiemment la suite car le suspense reste finalement entier.

Ce récit est une magnifique façon de sensibiliser, l'air de rien, les jeunes à l'art (et les moins jeunes, car je n'ai eu qu'une envie après avoir lu le livre, c'est découvrir les peintures abordées dans l'histoire. Personnellement, j'aurais adoré trouver à la fin du livre un dossier documentaire plus fourni, mais là, c'est la doc qui parle !!).
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Lune a treize ans, elle vivait heureuse avec sa mère jusqu'à ce que celle-ci lui présente le nouvel homme de sa vie : Malco : "Il y avait maman et moi, le dessin, les livres. On vivait dans notre bulle, hors du monde. Cela me suffisait.", et depuis plus rien ne va puisque Lune ressent Malco comme le diable, d'ailleurs à son contact elle a perdu les couleurs et ne voit plus qu'en gris : "Du gris avec des nuances : gris-blanc, gris clair, gris souris, gris-noir. du gris quand même, fade et froid.", elle commence désormais à perdre l'odorat et le goût.
Lune n'aime pas Malco, elle voit en lui le Mal d'autant plus qu'il est perpétuellement entouré d'ombres qu'elle est apparemment la seule à percevoir : "Je n'aime pas Malco. Il me fait peur. Il est osseux, velu, avec de grandes mains, des doigts larges aux bouts carrés, des sourcils broussailleux, une peau blafarde, des iris charbonneux et une voix râpeuse, toujours menaçante, même quand il s'efforce de paraître gentil.".
Tout bascule le jour où face à une affiche représentant le tableau "La Llamada" elle revoit des couleurs, Lune se lance alors dans une quête qui la conduira au musée Marmottan Monet, au coeur d'une exposition de peinture dans laquelle elle va se découvrir des talents insoupçonnés.

Ce roman n'est ici que le premier tome d'une trilogie mais il a le mérite de poser les bases de ce que sera l'histoire, et de façon plutôt convaincante.
Le rythme du récit est soutenu, il n'y a pas un instant de répit pour la jeune Lune dont les jours sont comptés, et c'est avec plaisir que le lecteur la suit dans ses aventures qui la mèneront à Paris puis de tableau en tableau grâce à son étrange don.
L'histoire met en avant la lutte éternelle entre le bien et le mal, le premier prenant les traits de Lune et le second ceux de Malco.
Si Lune apparaît complètement désemparée pendant une bonne partie du récit, Malco reste puissant et menaçant : "Il lui suffit d'une pensée pour voir par leurs yeux et se projeter en elles pour nous suivre.", la fin donnant assez bien l'idée du ton qui sera donné aux deux volets suivants.
La plume de Charlotte Bousquet est agréable à lire, elle a su donner du rythme à son récit et du corps à ses personnages, elle propose également au lecteur une visite divertissante d'oeuvres d'art et d'artistes méconnus, la petite note en fin d'ouvrage étant des plus intéressantes pour approfondir cette lecture.
Mais pour être tout à fait honnête, à 13/14 ans j'aurais adoré cette lecture sans en voir les petits défauts, étant un peu plus âgée ils sont passés moins inaperçus.
Ainsi, je trouve quelque peu étrange que Lune soit accompagnée dans sa quête par un compagnon issu d'un tableau qui non seulement ne s'offusque pas de son histoire mais comprend son langage et utilise le même qu'elle.
Certes, il s'agit de petits anachronismes mais j'ai trouvé qu'ils auraient pu apporter un peu de piment à l'histoire plutôt que de passer outre et de faire comme s'ils n'existaient pas, ou si peu.

Gulf Stream est une maison d'édition axée jeunesse/adolescence que j'aime beaucoup et cette nouvelle trilogie publiée est dans la droite ligne de leur catalogue : un ouvrage prenant, bien écrit, avec des personnages attachants, en somme tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment et donner le goût de la lecture à de plus jeunes lecteurs voire même à de moins jeunes car je suis bien curieuse de connaître la fin de cette histoire.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'avais vraiment envie de découvrir Charlotte Bousquet, dont j'ai entendu grand bien, c'est chose faite !
L'histoire parle d'une jeune fille qui ne voit plus le monde qu'en noir et blanc. Lune est attendrissante du fait de sa maladie et puisque son point de vue est adopté, on se met à vite haïr Malco, l'homme qui arrive peu à peu à l'éteindre. Malco , le nouveau compagnon de sa mère la met mal à l'aise et l'effraie. Car c'est Peu après l'arrivée de Malco que Lune est tombée malade. Pour une jeune fille aimant dessiner, ça pose quelques problèmes. Elle a l'horrible sensation que Malco a un pouvoir malfaisant car elle perd également l'odara. Mais grâce à un tableau découvert sur une affiche d'exposition qui lui permettrait de revoir les couleurs, mais hélas Malco lui refuse la visite de l'exposition.
Un roman qui ouvre sur une trilogie qui s'annonce intéressante. Sauter d'un tableau à l'autre avec Lune est très chouette. Un récit magique et magnifique avec des personnages très attachants, on a hâte de découvrir la suite 😊
J'ai beaucoup aimé, ce premier tome d'une trilogie. L'écriture est très belle et nous entraîne dans un voyage à travers la peinture. le lecteur suit une jeune fille en fuite, Lune, qui se découvre le don de voyager à travers les tableaux. C'est un joli conte fantastique que nous offre l'auteur et le début d'un beau voyage. Parfait pour de jeunes gens qui découvrent la lecture.
Ce premier tome de Lune et l'Ombre est un récit coloré malgré la maladie de Lune : on a l'impression d'évoluer dans un univers technicolor. L'Art est omniprésent et chaque scène est comme un tableau qui se peint devant nous. Derrière la description d'oeuvres se cachent également un récit pleins d'actions et avec une pointe de romance. Et puis on s'attache rapidement à cette jeune fille en quête de réponses.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..