AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 56 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lune fuit le nouveau compagnon de sa mère qui semble puiser son énergie dans la jeune fille qui bientôt ne voit plus le monde qu'en noir et blanc.
Alors que sa mère semble lâcher prise, une lueur d'espoir apparaît avec la rencontre d'un tableau, "La Llamada" de Remedios Varo. Lune décide de se rendre au Musée pour tenter de trouver des réponses à ce qui lui arrive...

Un récit à plusieurs strates dont j'ai malheureusement perdu le fil.

Le beau-parent prédateur est l'occasion d'un voyage dans l'art de la peinture. Deux courtes biographies en fin de récit mettent la lumière sur deux femmes hors du commun : Rosa Bonheur et Leonora Carrington. Une vingtaine d'oeuvres du 19 et du 20ème siècle sont citées.
Commenter  J’apprécie          150
Charlotte Bousquet a le talent rare d'écrire des romans de genres très variés, et pour des tranches d'âges allant de 7/8 ans à l'adulte (j'avais adoré "Le Dernier ours" et "Proie idéale", chez Rageot Thriller). Ce roman, premier tome d'une trilogie, est assez original et nous entraîne à la découverte de l'art, de manière subtile.

Depuis que son beau-père est entré dans sa vie, Lune a perdu la vision des couleurs, et ses autres sens commencent eux aussi à s'atténuer. Un jour pourtant, sur un prospectus chez sa psy, elle voit la chevelure de feu du personnage d'une peinture. Bien décidée à ne pas laisser filer cette chance, elle s'enfuit pour se rendre à l'exposition où ce tableau se trouve.

Là, poursuivie par Malco, qui semble être le Diable incarné, elle plonge dans un mystère immense. Elle découvre qu'elle peut basculer dans les tableaux, et va en profiter pour tenter d'en découvrir plus sur elle, et sur le moyen de se débarrasser de Malco. On y découvre notamment un jeune garçon d'écurie sympathique et courageux, dont Lune va se sentir proche immédiatement. Malco quant à lui est une menace angoissante, il semble bouger sans bruit, suivre Lune sans effort, avec l'aide d'une armée d'ombres mystérieuses...

Ce livre est assez court et vite lu, j'aurais aimé un peu plus de détails sur les lieux et les personnages, de développements dans l'intrigue... Mais l'univers très onirique, accompagné d'une atmosphère pesante et angoissante, est très bien construit. On bascule dans le fantastique avec beaucoup de naturel, et les personnages des tableaux prennent vie sous nos yeux... Qui n'a pas imaginé la vie derrière les tableaux lorsqu'il déambule dans les musées. Avec ce roman, c'est chose faite. Et le jeune lecteur (et les plus grands aussi) découvrent avec plaisir les toiles connues et inconnues présentes das le récit. Une liste en fin d'ouvrage permet d'aller les voir sur internet, pour illustrer sa lecture, et une biographie des peintres est aussi très appréciable.

Si ce roman va assez vite, et que l'histoire peut en dérouter certain, je pense qu'elle plaira aux lecteurs curieux et aux amateurs d'art et d'insolite. La plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi fine et efficace, et même si je ne peux pas dire que cette lecture fut un coup de coeur, j'aimerai tout de même bien connaître le fin mot de l'histoire. Un roman intriguant, à découvrir dès 11/12 ans.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Mal à l'aise, c'est la première impression que je retire de ce roman. Je suis rarement aussi indécise sur un livre : Quelle note mettre ? Pour quel public ? Quel avis ? Y a t-il une double lecture à ce roman ?
La couverture est vraiment magnifique et le résumé donne envie. Bon travail graphique de la part de l'éditeur c'est certain.
L'histoire est noire, sombre... malsaine. La première partie du livre (la première moitié) m'a vraiment rendue mal à l'aise :
Lune a perdu sa perception des couleurs et son odorat depuis que sa mère fréquente un nouvel homme. Elle est persuadée que cet homme est le mal incarné et va donc tenter de guérir en le fuyant.

Franchement, pour moi cette première partie était le récit d'un viol : la fille terrorisée par le copain de sa mère ne supportant pas qu'il lui touche le bras ou la fixe. L'homme qui bat la mère et écrase toute la famille. le poids du silence, la gamine que la mère ne veut pas croire et qui voit un psychologue. La tentative de fuite, toujours rattrapée... Pfiou...

La seconde partie du livre, durant laquelle la jeune fille peut voyager à travers les tableaux, change un peu la donne. Mais l'univers reste toujours aussi sombre et glauque. D'où mon indécision.
A QUI vais-je conseiller ce livre ??

Sinon l'ensemble se lit rapidement et est plutôt bien écrit.

AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          40
Trilogie artistique et fantastique, Lune et l'ombre est un roman étrange et original qui a su interpeller mon attention tout au long de ce premier tome. En effet, le récit commence avec la découverte des premiers symptômes de la maladie qui touche Lune, 13 ans : elle ne peut plus voir qu'en noir et blanc. Une maladie qui semble liée à l'arrivée de Malco, le nouveau petit ami de sa mère dans la famille.
La relation entre Malco et Lune reste très floue et très compliquée, mais suggère qu'elle est aussi un peu malsaine même si Charlotte Bousquet ne fournit aucun détail pour le moment. Malco semble aussi un être issu de l'univers fantastique, une sorte de démon qui prive Lune de sa vision en couleur et qui pourchasse la jeune fille à l'infini, dans le train, le musée et même les tableaux qu'elle visite.
Fuir Malco, le premier tome de Lune et l'ombre, porte très bien son nom puisque le texte de Charlotte Bousquet raconte essentiellement le parcours de Lune à Paris et dans ses voyages dans les tableaux, et donc sa fuite.
Le texte est une vraie surprise littéraire et il m'a intéressé. Surtout, il m'interroge car ce premier tome pose énormément de questions notamment parce qu'on veut comprendre le mal de Lune, comprendre aussi ses pouvoirs et savoir qui est vraiment Malco.
Cependant Fuir Malco souffre aussi d'une faiblesse : on s'y ennuie un peu. le texte est pourtant riche en aventure mais comme il y a beaucoup de mystères je n'ai pas réussi à entrer intégralement dans le déroulement de l'histoire. J'ai donc un peu survoler le récit. On verra si cette tendance s'améliore dans la suite de Lune et l'ombre.
Lien : http://www.lirado.fr/lune-om..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais vraiment envie de découvrir Charlotte Bousquet, dont j'ai entendu grand bien, et c'est finalement un peu au hasard que la découverte c'est fait avec cette nouvelle saga jeunesse qu'elle commence.
J'ai aimé l'idée de départ de cette jeune fille qui ne voit plus le monde qu'en noir et blanc, il ne m'en fallait pas plus à vrai dire.

Le personnage de Lune est réussi et attachant, on est pris d'empathie pour sa situation familiale difficile et cette maladie étrange qu'elle subit.
Un peu moins convaincue par les autres personnages de cette famille ; la mère et le beau-père ; on frôle le cliché c'est un peu trop brut et mériterait un peu de nuances.

L'introduction - mise en place est juste ce qu'il faut pour ne pas embourber les jeunes lecteurs, on a un bon panorama de la situation avant que ne commence véritablement l'intrigue sans que cela ne traine non plus.
Idem pour le danger qui va croissant et qui rend la lecture prenante.

Le jeu avec les tableaux est lui réussi et original, j'ai juste regretté que l'aspect course poursuite rende l'ensemble un peu précipité et parfois même brouillon alors qu'à mes yeux c'est vraiment le point fort de l'intrigue

En résumé c'est un premier tome de saga jeunesse original, avec une héroïne attachante mais qui à mes yeux a de petits ratés de tempo et qui s'offre quelques facilités. A voir si les tomes suivants seront plus creusés et si la narration s'épaissit un peu parce que là pour des 10-12 ans c'est un peu "light".
La plume de Bousquet rend toutefois la lecture plaisante et la notice en fin de lecture sur les différents tableaux et peintres évoqués est un véritable plus pour découvrir l'art et donner envie au plus jeune de faire un tour au musée ;)
Pas mal mais peu mieux faire !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Bousquet n'est pas une inconnue dans les auteurs dont j'ai lu les titres et que j'ai adorés (Arachnae, Cytheriae notamment), tout en appréciant moins le premier tome d'une de ses séries classé jeunesse, La Peau des Rêves.

Lune et l'Ombre est une trilogie qui m'a intrigué, tout d'abord pour sa couverture, signée Mélanie Delon et ensuite par la thématique générale. Cette maladie qui engloutit la vie de Lune, changeant sa perception du monde en teintant tout de noir et de blanc.

J'ai eu un petit peu de mal à m'imprégner de cet univers, calqué sur notre monde dans un premier temps et dérivant peu à peu vers des événements fantastiques. Ce sont d'ailleurs ces événements qui m'ont permis de vraiment nouer avec l'histoire (et ceci même s'ils arrivent assez tardivement dans le récit). le côté fantastique de Lune et l'Ombre arrive par l'art et plus précisément par la peinture, ainsi j'ai pu retrouver un des points qui me plait énormément dans les récits de Charlotte Bousquet (dans Cytheria, l'héroïne est une poétesse).

Pour parler des personnages, Lune est attendrissante et puisque son point de vue est adopté, on se met à vite haïr Malco, l'homme qui arrive peu à peu à l'éteindre. La position de la jeune fille, n'est pas très agréable : sa mère est en couple avec cet homme qu'elle déteste et qui le lui rend tout autant. J'ai apprécié l'évolution du personnage de Lune, ses prises de décisions et ses choix (bien qu'un chouia délirant parfois).

Le tout est servi par une plume qui permet une lecture fluide, tout en étant prenante. La fin de ce premier tome donne envie de découvrir la suite des aventures de la jeune fille et de son compagnon de route.

En Bref : Une lecture sympathique qui aborde tout de même des thématiques pas très simples. Un personnage principal intéressant qui promet des évolutions dans les tomes à venir et un côté fantastique qui permet de souffler un peu dans l'intrigue.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre destiné au jeune public : ce roman-ci m'a intriguée à la lecture de sa quatrième de couverture et même si je ne fais pas partie du public-cible, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Lune, l'héroïne, est atteint d'un mal étrange : elle ne voit plus les couleurs et ses sensations disparaissent au fur et à mesure.
Tout ça depuis que Marco, homme parasite, brutal et cruel, s'est immiscé dans la vie de sa mère et d'elle-même.
Or, Lune découvre qu'un tableau précis entrevu dans un magazine lui apparaît en couleurs.
Débute alors une quête du tableau, doublée d'une fuite car Marco la poursuit.

Cela m'a fait penser à "La nuit du chasseur" pour le côté "prédateur familial poursuivant une enfant dans un monde en noir et blanc". C'est aussi lié à la poésie qui se dégage du roman.
Marco est présenté comme un être presque fantastique, en lien avec les ténèbres et qui a des pouvoirs maléfiques ayant absorbé toute la force de vie de Lune.
Cependant, derrière l'aspect fantastique (et l'expliquant peut-être), je n'ai pu m'empêcher d'imaginer une vérité plus sordide, plus affreuse, même si rien dans ce premier tome ne permet de valider cette théorie.

De plus, c'est un petit roman (premier d'une trilogie) qui permet de découvrir des tableaux magnifiques, peu connus, et surtout des peintres féminins.
Il m'a donné envie d'aller faire un tour au musée Marmottan à Paris et de chercher à voir à quoi ressemblaient les tableaux cités.

A partir de 11-12 ans
Commenter  J’apprécie          10
Lune développe une étrange maladie, les médecins ne comprennent pas, elle ne voit plus les couleurs. On lui dit que tout est dans sa tête, mais l'adolescente croit que c'est depuis l'arrivée du nouvel ami de sa mère, Malco, que tout va mal.

En regardant un tableau dans un magazine, elle perçoit les couleurs. Elle décide alors d'aller dans le musée chercher une explication.

Un roman fantastique, assez intrigant. Qui est ce Malco, une créature du Mal ? Comment la jeune fille bascule-t-elle dans un tableau ? le garçon qu'elle rencontre pourra-t-il l'aider dans notre monde ?

Beaucoup de questions se posent au lecteur, elles trouveront peut-être réponses dans le tome 2... à suivre

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Lune a 13 ans et souffre d'une étrange maladie qui lui empêche de voir les couleurs. Mais ce qu'elle aimerait surtout ne plus voir c'est Malco, le nouveau compagnon de sa mère qui la terrorise. Une 1ère moitié de récit qui laisse augurer un excellent roman sur le thème de l'amour et des relations enfant/beaux-parents dans les familles recomposées. Mais l'auteur s'enlise vite dans les délires de Luna. Cela devient ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant eu la chance de rencontrer l'autrice de cette trilogie (elle se nomme comme cela elle-même !), j'ai eu envie d'en découvrir plus sur ses oeuvres. La couverture de ce roman m'a attirée par sa douceur, tant dans le trait que dans les couleurs, malgré la menace qui y est représentée.

La lecture du roman ne m'a cependant pas autant enthousiasmée que je l'aurais cru/espéré. L'intrigue est intéressante, originale, mais finalement, trop peu de questions sont résolues à la fin de ce premier tome, trop peu d'explications sont fournies. Mais en tant que professeur-documentaliste, je pense qu'il pourra plaire aux plus jeunes de mes élèves, car il est très facile d'accès, très clair et compréhensible, avec un vocabulaire riche. La lecture est fluide et agréable. J'achèterai donc la suite si des élèves me la demandent.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}