Ariol tome 9 sur 19
BD KIDS (03/01/2014)
Les dents du lapin, ce sont celles de Bitonio. Dans la classe d'Ariol, c'est le meilleur en sport... même s'il porte un appareil dentaire. Un détail parmi beaucoup d'autres tirés des histoires délicates petit univers d'Ariol à retrouver dans ce nouvel album. On y découvre les cousins du petit ânon vissés à leur « hippode » ou à leur « hippade », on visite le bureau de monsieur Picotin (même si Ariol n'a toujours pas compris quel était son métier...), on se rend même... >Voir plus
Que lire après Ariol, tome 9 : Les dents du lapinVoir plus

La cantoche

Nob

4.46★ (371)

7 tomes

12 histoires d'Ariol en 10 planches chacune. Ariol est un petit âne qui va à l'école, il est amoureux de Pétula et Ramono est son meilleur ami. Après quatre premières histoires sympathiques, mais pas époustouflantes, le recueil relève le niveau avec “Pour l'amour de Pétula” : “Si j'arrive au bout de la rue sans marcher sur les raies du trottoir, Pétula va être amoureuse de moi. Hop Hop Hop !” Un grand moment où tous ceux qui n'ont pas oublié qu'ils avaient été enfants savoureront à coup sûr. Les cinq dernières histoires sont aussi formidables. C'est des petits moments de vie, d'enfance, où bêtises et tendresse se rejoignent merveilleusement; Il y a un petit côté “Petit Nicolas”, remis au goût des années 2000, que j'aime beaucoup. Mes enfants ont adoré.
Dans cet album d'Ariol on retrouve deux histoires (sur douze au total) consacrées au lapin Bitonio, comme l'indique le titre : l'une où il fait une brillante démonstration de ses grandes qualités sportives, et l'autre où il doit porter un appareil dentaire, ce qui permettrait de corriger son défaut de prononciation (et effet, Bitonio parle "comme fa"). J'ai beaucoup aimé d'ailleurs la réflexion d'Ariol : "t'imagines, si Bitonio arrête de zozoter ? On va plus le reconnaître", ce qui ne l'empêche pas de rêver à "un appareil pour lui raccourcir les oreilles", alors que son copain Ramono s'accepte comme il est : "Je suis trop bien. Y'a rien à changer". Un intéressant début de réflexion qui peut donner prétexte à un échange avec les jeunes lecteurs, comme souvent dans cette collection.

Encore un très chouette opus des aventures du petit âne, donc, avec une mention spéciale pour l'épisode du théâtre où les parents d'Ariol vont voir "Tatruffe" et se retrouvent à faire eux-mêmes les tartuffes. Magnifique.
Ariol est un personnage que mes filles (3 et 7 ans) et moi connaissons bien. Ce petit âne attachant et espiègle nous accompagne souvent pour l'histoire du soir.
Ariol est un personnage auquel les enfants s'identifient facilement, les situations vécues par Ariol ressemblent tout à fait à celles qu'ils peuvent eux-mêmes vivre avec leurs amis, leur amoureux(se), à l'école,... et c'est fait avec beaucoup de tendresse et de justesse.
Le format des histoires est adapté aux plus jeunes et c'est un bon début pour que les apprentis lecteurs puissent appréhender le format BD. Et les parents ne sont pas en reste grâce à l'humour et aux jeux de mots toujours présents, on se retrouve vite avec plaisir quelques années en arrière...
Dans le tome 9, l'histoire qui donne son titre au recueil est celle de Bitonio, un des meilleurs amis d'Ariol, le meilleur de la classe en sport, sauf que... Bitonio a un curieux défaut de prononciation ! Mais heureusement un appareil dentaire devrait réussir à corriger ce problème ! là aussi un thème qui touche nos jeunes bambins.
Un tout petit bémol néanmoins : dans la deuxième histoire de ce recueil, Ariol et son copain découvrent les cadeaux de Noël cachés dans l'armoire de la chambre des parents, prudence donc avec les enfants qui croient encore au Père Noël...
En résumé, une série très réussie.

Merci à Bayard Jeunesse et Babelio (Masse critique) pour cette agréable lecture.

Je découvre cette série avec "Les dents du lapin" qui est déjà le 9ème tome!

De courtes histoires sur la vie quotidienne de jeunes enfants scénarisées avec des animaux.
Je n'ai pas apprécié la première histoire et je me suis demandé si j'allais continuer.
Heureusement que j'ai poursuivis car j'aurais passé à côté de chouettes histoires en lien avec les préoccupations que l'on a lorsque l'on est enfant, appareil dentaire, travail des parents, les billets rigolos que l'on se passe en classe....
J'ai particulièrement aimé "Pour l'amour de Petula". le protagoniste effectue plein de défi en commençant toujours par : "si j'arrive à ..... Petula tombera amoureuse de moi".
Jaïna
C'est bien car comme le lapin zozotte c'est drôle.

critiques presse (1)
BoDoi
28 février 2014
En veillant à ne jamais tomber dans la facilité, en prenant soin d’éviter les clichés et les sujets maintes fois traités, et en conservant ce dessin toujours aussi joyeux et vivant, les auteurs peuvent être rassurés, leur lectorat ne risque pas d’être déçu et n’en doutons pas, ils en demanderont, encore et encore !

Lire un extrait