Payot et Rivages (17/04/2024)
3.83/5   3 notes
Après un burn-out et une séparation amoureuse, Aby décide de rejoindre la colocation de sa meilleure amie Jet, en Auvergne. Mais l'ambiance devient rapidement pesante pour elle, qui n'est pas habituée a la vie en communauté...
Ville ou campagne ? Argent ou décroissance ? Liberté individuelle ou interdépendance groupale ? La part des lâches raconte avec beaucoup de sensibilité nos fragilités et contradictions.
Que lire après La part des lâchesVoir plus
🍄‍🟫Chronique🍄‍🟫

« C'est quoi qui coince, exactement? »

Exactement, je ne saurai dire. Mais ce qui coince c'est à peu près, tout. Il n'y a qu'à regarder l'actualité, la jeunesse actuelle, l'indifférence des pouvoirs en place. Je pourrai être Aby, ou j'aurai pu, mais en tout cas, sa détresse me parle intimement. L'identification est si facile, mais n'allons pas si vite, attendez que je vous parle un peu de cette nana attachante. En fait, Aby traverse une phase difficile. Un passage à vide. Ça arrive à tout le monde, mais elle a au moins eu le courage, d'essayer de s'en sortir, d'adopter une nouvelle façon de vivre, de quitter une situation pénible pour quelque chose de plus « aligné ». Elle cherche, se cherche, cherche dedans ou dehors, du sens. On va la suivre dans ses pérégrinations spirituelles, sociales, et émotionnelles. Ce n'est pas facile d'être jeune. de comprendre la politique, les autres, soi-même. de trouver sa place au milieu de tout ça, avec les injonctions, les informations alarmistes, la vie en communauté. Gérer le TROP, qui arrive par vagues et écrase tout sur son passage. Alors Aby, part en forêt, seule. Déconnecte l'esprit. Elle se prend de passion pour les champignons. Et c'est drôle, parce que ce nouvel intérêt est à mon avis, un signe évident de reconnection. Avec la nature certes, mais j'ai trouvé dans ce choix, une subtilité silencieuse et puissante, qui lui fait reprendre pied. C'est par les champignons qu'Aby rencontre la sagesse, l'engagement, et la magie. C'est dans leur manière de communication complexe et ingénieuse qu'elle va le moyen de sortir de la toxicité qu'elle ressent à l'intérieur comme à l'extérieur. Tourner les pages de la part des lâches, c'est décoincer le carcan des aprioris. C'est ce que j'ai trouvé génial. Tout n'est pas forcément bon dans ces tentatives de décroissance, dans ces discours new-age, dans ces retranchements abrupts au fin fond des bois. La santé mentale est à prendre en compte, avant tout. Aby est fragile, hypersensible, bienveillante. C'est évident que la folie furieuse du capitalisme est à bannir, mais un peu de nuance et de subtilité quand aux moyens à mettre en place pour cette jeunesse désemparée face à ce futur toujours trop catastrophé, est à repenser intégralement. Et je trouve que ce roman graphique est justement rempli de nuances. Que ce soit dans les illustrations aussi bien que dans les propos, Marguerite Boutrolle a l'intelligence de nous montrer l'angoisse et l'intention de bien faire de ces jeunes. Il y a un potentiel, un espoir que j'ai trouvé touchant. Maladroit peut-être, drôle, hallucinant, délirant mais extrêmement touchant. On est tous perdus, jeunes comme vieux face à l'avenir, ce n'est pas une question d'âge, c'est une réalité effroyable qui nous déconcerte tous, mais la façon dont l'autrice traite ce sujet m'a beaucoup plu. J'ai lu et adoré ce huis-clos au coeur des bois, du mycelium et des énergies telluriques. Une retraite au vert, ça vous tente?
Lien : https://fairystelphique.word..
Aby est en plein burn-out. Elle quitte Paris et son chéri Coddie pour s'installer à la campagne en Auvergne et tester un mode de vie différent. Avec Sara, Jet, Henri et Tom, qui ont entre 23 et 30 ans, elle tente de remettre un peu de légèreté dans sa vie en oubliant les contraintes et les injonctions quotidiennes.
Après "Fraîche", son premier album, (La boîte à bulles, 2022), Marguerite Boutrolle revient et pose à nouveau un regard acéré et vif sur la jeunesse d'aujourd'hui. Entre mélancolie et insouciance, entre renoncement et nouveau départ, on suit la coloc de quelques jeunes en quête de sens et d'Aby en particulier, Elle cherche sa place, elle teste, elle vit avec les autres mais s'isole de plus en plus...
Des paradoxes, des questionnements qui habitent ces personnages subtilement tracés par les crayons et le fusain de Marguerite Boutrolle dans un bleu léger qui va à l'essentiel. C'est lent, fragile, sur un fil comme dans la tête d'Aby dont on suit les réflexions presque pas à pas...
Cette jeune auteure, dont j'avais déjà apprécié le premier album, a toute sa place dans la non moins jeune maison d'édition Virages Graphiques. Un style graphique et un regard que je compte bien continuer à suivre à l'avenir et que je vous propose de découvrir !

Video de Marguerite Boutrolle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Boutrolle
Dans le 176e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’être nécessaire, premier tome sur deux d’Habemus bastard que l’on doit au scénario de Jacky Schwartzmann et au dessin de Sylvain Vallée, qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Bâtardes de Zeus que l’on doit à Agnès Maupré et aux éditions Dupuis - La sortie de l’album Vert que l’on doit à Mario Besançon qui co-signe le scénario avec Patrick Lacan pour un titre édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l’album La part des lâches que l’on doit à Marguerite Boutrolle qui édite ce nouvel ouvrage chez Virages graphiques - La sortie de l’album Silence d’amour que signe Matthieu Parciboula et qu’édite la maison Casterman - La sortie de l’album Chroniques du grand domaine que signe l’autrice Lili Sohn et qu’édite Delcourt dans la collection Encrages - La sortie de l’intégrale de la série Darnand, le bourreau français, trois tomes réunis dans un seul volume signé Pat Perna pour la partie scénario, Fabien Bédouel pour le dessin et c’est publié chez Rue de Sèvres.