EAN : 9782070789832
Joëlle Losfeld (22/08/2005)
2.5/5   2 notes
Cinq jeunes femmes, cinq soeurs, ont un grave accident de voiture lors d'une promenade au bord de la mer. Commence alors une sorte de parcours initiatique qui les mène chez leur mère, morte depuis plus de vingt ans, dans un désert peuplé de personnages mystérieux, puis dans une ville où elles retrouvent leurs enfants, et enfin chez elles, dans leur appartement commun. Que découvriront-elles au bout du voyage ? Une écriture très sobre pour ce récit qui se laisse déch... >Voir plus
Que lire après CinqVoir plus
Ouvrage racheté lors d'une brocante de livres avant que celui-ci ne parte au pilon, je me dis que j'ai fait une bonne action mais pourtant, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un léger soupçon d'amertume. D'un côté, je me dis que je comprends pourquoi cet ouvrage était très rarement tant cette découverte m' a déçue emprunté et d'un autre, je me dis que je suis très certainement passé à côté de quelque chose de fort. Il est vrai que la fin m'a bluffée (d'où la raison pour laquelle j'ai tout de même octroyé deux étoiles à cet ouvrage) mais je ne peux pas vous cacher que durant les cent pages précédentes, je me suis profondément ennuyée.

Bon, faisons néanmoins un petit récapitulatif : il s'agit de l'histoire de cinq soeurs, ici toutes nommées par leur surnom, à savoir "le tison", la plus âgée, "la bougie", "l'amazone", "le silex" et enfin "moi"...euh pardon, je veux dire la narratrice. Ces cinq-là paraissent aussi soudées que les cinq doigts de la main et, bien qu'elles aient chacune fait leur vie de leur côté, dès qu'il en manque une, le groupe est bancal. Elles se complètent tant bien et si bien qu'elles ne semblent former qu'une seule personne. Ici, le lecteur les suit durant à peine quelques jours mais qui vont changer leur vie à tout jamais...

Bon, je ne vous en dis pas plus car il y a a en réalité un dénouement qui, je dois l'avouer, m'a littéralement, scotchée sur place et rien que pour cela, je ne peut, si vous en avez l'occasion, à venir découvrir cet ouvrage qui reste très bien écrit et qui se lit très vite !
Cinq soeurs se retrouvent dans un étrange voyage initiatique. Elles y découvrent un jardin, traversent un désert et une ville pour se retrouver dans un appartement.

L'écriture est très belle et légère mais le livre un peut trop surréaliste à mon goût.

"Notre passé nous lie mais notre passé ne peut rien pour nous. C'est devant qu'il faut aller."
"Les légendes se visitent comme des musées, ce sont d'édifiantes curiosités."
"C'est lorsqu'on frôle les réponses que l'on tremble le plus, quand les solutions apparaissent de manière fugitive, encore inabouties, syncopées, mais qu'elles sont là."
"Il y a des histoires qui mériteraient certainement d'être vécues mais qu'on préfère laisser à d'autres."
La fatalité, c'est l'excuse des ratés.