AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1614 notes
Gus, la cinquantaine, vit seul aux Doges, sa ferme isolée des Cévennes. Il n'a pour compagnie que ses vaches, quelques lapins et son fidèle chien, Mars. Une vie de labeurs qui parfois se partage avec Abel, son voisin de quelques mètres. Ils se connaissent depuis toujours mais ne se parlent vraiment que depuis la mort des parents de Gus...
La vie pourrait continuer ainsi mais des événements étranges et dérangeant viennent perturber ces hommes et leur terre...
Un roman sombre et qui tourne en huis clos autour des 2 personnages centraux qu'on apprend à aimer. Une écriture simple mais efficace qui nous entraîne dans une histoire prenante et étouffante...
Commenter  J’apprécie          400
Aux Doges, pas de fioritures : la vie de Gus est rythmée par la nature, son chien Mars, les bêtes à nourrir, les clôtures à réparer, le bois à couper et parfois, par un petit coup de rouge avec son plus proche voisin Abel.
En plein hiver cévennol, dans le silence assourdi par la neige, un coup de feu va faire basculer l'équilibre. le jour de la mort de l'Abbé Pierre.

Une plume poétique, concise, imagée, une ambiance épaisse, un souffle à couper au couteau. Franck Bouysse nous emmène, doucement mais inévitablement dans ce drame implacable. J'y étais, transportée par les mots, devant ces paysages vivants, face aux émotions brutes, écoutant les silences et les non-dits.
L'angoisse arrive crescendo, jusqu'au final, imprévisible.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gus, sa rusticité, la finesse de ses pensées, ses blessures.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux hommes isolés dans ce lieu-dit, fermé au reste du monde.

Une très très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          380
Un lieu-dit isolé, blanc de froid, immobile et silencieux…

On est dans l'univers de Franck Bouysse, qui affectionne les récits de drames humains les plus rugueux, les illustrant dans des campagnes reculées, dans les travaux agricoles besogneux comme le sont l'esprit et le corps des êtres, frustres et violents. On y trouve aussi une certaine nostalgie pour un monde rural en passe de disparaître. Nul doute que l'auteur fait souvent acte de mémoire des temps anciens où la rudesse du labeur s'équilibre avec la satisfaction du travail bien fait, mais où couvent aussi les pulsions les plus brutales.

Janvier 2007. Huis clos cévenol pour deux vieux taiseux dont les fermes sont voisines. Gus et Abel s'entraident sans intimité amicale, plus par nécessité. Chacun chez soi. Pas question de s'occuper de trop près des petites affaires de l'autre, on sent vite la ligne rouge à ne pas dépasser. du coup, ça autorise toute élucubration de suspicion. le drame semble couver en secrets à découvrir… le décor est en place dans une nature fortement présente, où l'animal côtoie l'humain en symbiose...
Que du bonheur de lectrice, pour des personnages de rare densité, et même si je reste un peu frustrée par une fin de partie rapide et elliptique

Un livre mélancolique, descriptif d'un quotidien lent et solitaire.
Tout ce que j'aime, atmosphère et qualité d'écriture. Un auteur qui me devient incontournable.
Commenter  J’apprécie          380
Taiseux et solitaire, Gus, vit dans un lieu reculé des Cévennes.
Il est vrai que Gus ne parle jamais pour ne rien dire mais il faut avouer que c'est un bon bougre, travailleur et dur au labeur.
Les jours passent et se ressemblent pour ce paysan qui a hérité de la ferme familiale à la mort de ses parents. Il partage ses journées entre les travaux de la ferme et l'entretien de ses bêtes, accompagné par Mars, son fidèle chien et sa seule source d'affection. Il y a bien Abel, son voisin fermier plutôt taciturne avec qui il ne partage que le labeur des travaux agricoles et de temps à autre un verre de vin.

En cet hiver froid et rigoureux on s'apprête à enterrer l'abbé Pierre mais c'est un autre événement qui va bouleverser son quotidien. Des cris et des coups de feu provenant de chez Abel.
Conscient de violer l'intimité d'Abel, Gus devient suspicieux et se met en quête de la vérité.

Je découvre Franck Bouysse avec ce court roman noir que j'ai adoré !
Aucune fioriture dans l'écriture de Franck Bouysse, une simplicité toute en élégance qui décrit avec un réalisme saisissant la dureté et la solitude de la vie rurale. Et que dire de l'intrigue savamment ficelée et diablement efficace car « le Diable n'habite pas aux Enfers mais au Paradis ». On pressent qu'un terrible secret est sur le point d'être révélé, ce qui nous tient en haleine durant toute la lecture. Impatiente maintenant de partir à la découverte d'autres opus de cet auteur de talent !

Commenter  J’apprécie          3710
Un livre à l'ambiance froide et dure.
Il neige, il fait sombre, on est bien seul dans cette campagne reculée au fin fond des Cévennes .
On ne se parle pas trop non plus.
On ne sait pas bien se parler.
Mais on peut quand même avoir un ami, en plus de son chien...Un ami, normalement on lui dit tout, non ?
Franck Bouysse nous embarque, encore une fois, dans une histoire dingue, où son écriture si particulière nous plonge dans une ambiance terrible, glauque à souhait, pleine de non-dits et de mystères et où pourtant on s'attache aux personnages, bourrus , bruts de décoffrage, mais tellement humains.
Une belle histoire, rondement menée, perturbante, tragique, qui sent la terre, la ferme, l'authenticité.
Un livre envoutant que je recommande.
Commenter  J’apprécie          360
Grossir le ciel est le premier livre que je lis de Franck Bouysse. Je reconnais que je connaissais depuis peu le nom de cet auteur et que je m'étais promis de lire son dernier livre en date « Né d'aucune femme ».
Bon, le hasard de la lecture commune polar du mois de mai (oui, je sais je suis un peu en retard sur cette lecture et sur cette critique, congés obligent) a voulu que ce soit ce livre qui soit élu, donc je me suis lancé dans cette lecture sans aucun à priori vu que je voulais de toute façon découvrir cet auteur même si c'était à travers un autre livre…
Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Même si j'ai apprécié cette lecture dans sa globalité, j'ai été un peu déconcertée par le tour que prenait l'histoire… Polar rural ? Certes, oui, mais pas seulement…. Dur d'ailleurs de catégoriser ce livre…à part pour la couleur : c'est bien noir...
Bon il parle quoi exactement ce bouquin d'à peine un peu plus de 200 pages ?
Nous nous retrouvons en plein coeur des Cévennes dans un endroit perdu et isolé appelé les Doges. Deux habitants, chacun dans sa ferme respective : Gus et Abel. Nous allons surtout suivre Gus de près, de très près puisque nous allons découvrir plusieurs pans de son histoire personnelle et familiale. Cet homme bourru qui s'accommode bien de sa solitude en compagnie de son chien et en élevant des vaches est dans une routine qu'il n'a aucune envie de voir changer…
C'est en apprenant la mort de l'abbé Pierre que les choses vont cependant changer dans la vie de Gus. Son seul ami, Abel semble prendre de la distance avec lui et surtout on dirait qu'il y a de bien mystérieux visiteurs qui semblent un peu trop intéressés par la ferme de Gus…
L'histoire se lit assez rapidement, une fois que l'on se fait au style de l'auteur qui use sans modération de phrases longues mais qui percutent…
Une découverte intéressante de cet auteur, mais clairement pas tout à fait un coup de coeur…



Lecture commune Polar du mois de mai 2019
Commenter  J’apprécie          360
Cévennes. Deux vieux célibataires vivent chacun dans une ferme à un environ un kilomètre l'un de l'autre. Deux marginaux, un peu ours, qui ont sympathisé, alors que leurs familles étaient fâchées. On va découvrir peu à peu pourquoi. Des scènes glauques, mais aussi des drôles comme celles de la visite du banquier et du suceur de bible, sans oublier des pointes de tendresse. Une atmosphère de neige particulière. Lu grâce à la critique de monromannoir.
Commenter  J’apprécie          362
Le bandeau sur l'exemplaire que j'ai acheté indique "un grand livre", et ce serait d'après Marianne. Eh bien, c'est vrai. Un grand livre, une histoire ciselée dont le suspense va crescendo. A un moment, je me suis demandé pourquoi c'était catalogué dans les romans policiers, mais je me doutais bien que j'allais comprendre.

Et j'ai compris. Même si, à froid, après avoir fini, on peut tout de même se poser la question, car on n'est vraiment pas dans les romans policiers classiques. Pas l'ombre d'un képi, ou d'un inspecteur de police sur le retour, d'un capitaine ou d'un commissaire au lourd passé, non rien de cela.

L'histoire, a priori banale, de deux paysans, voisins, amis (quoique ?) dans les Cévennes, climat rigoureux, et ambiance lourde, à moins que ce ne soit l'inverse.

Le décès de l'Abbé Pierre est présent, et rythme l'histoire, quand la campagne présidentielle de 2007 est à peine évoqué.

C'est donc un grand livre, pas spécialement amusant, mais une force littéraire que je ne regrette pas d'avoir parcouru.
Commenter  J’apprécie          350
Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu.
Franck Bouysse installe tranquillement les choses, comme s'il voulait que le lecteur vivent au rythme des saisons comme vivent ses protagoniste. Une vie plutôt tranquille, même si elle est rude.
La nature et le climat guident les hommes dans ce coin reculé des Cévennes. Les gens sont taiseux par ici. Et si la solidarité reste de mise, forcément il faut faire front commun contre les coups durs, sinon point de salut, les amitiés, elles sont quasi inexistantes.
Il y a Gus, il y a Abel, il y a aussi le chien de Gus, Mars.
Et si Gus et Abel ne sont pas proche il leur arrive de se filer un coup de main, une vache qui a du mal à mettre bas, les moissons qu'il faut finir avant l'arrivés des gros orages...Alors qu'est qui c'est passé entre ces deux là par un petit matin frileux?
Franck Bouysse va nous le raconter dans ce récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l'irruption de l'inconnu et de la violence.
C'est beau, c'est dur, c'est noir, ça nous secoue et nous bouleverse tout à la fois.
Un exceptionnel roman noir, Un superbe "nature writing" ou l'homme , la nature, le silence et la solitudes sont prétextes au perpétuel questionnement de la condition humain.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          342
Gus est agriculteur. Un brave type peu causant. Gus est un solitaire. Gus a un chien, des cals plein les mains, et un goût prononcé pour le gros rouge.
Bref, Gus est un drôle de gus.

Son voisin Abel, c'est le même en plus vieux. À croire que tous les paysans des Cévennes sont faits de ce même bois rugueux, noueux, malmené par les vents mais coriace et fermement enraciné.
Bref, deux ronces.

Un peu contraints par la force des choses, les deux hommes en viennent à partager de loin leurs quotidiens de célibataires endurcis, et c'est sur cette relation un peu rustre, amicale-mais-pas-trop, que Franck Bouysse s'attarde. Lentement, posément, par petites touches, au rythme immuable de ces campagnes reculées, hors du temps.
Bref, c'est la vie à la ferme, la rudesse du terroir.

Et l'effet est très (mais alors très !) réussi.
Au point, presque, de reléguer au second plan l'intrigue "policière", en fait assez sommaire (des coups de feu entendus, un peu de sang dans la neige et des visiteurs mystérieux dans un hameau habituellement désert).
Bref, on est plus proche du roman sociologique, de la peinture brute et superbe d'une ruralité en voie d'extinction, que du polar survitaminé ... et c'est très bien ainsi !

Une écriture sensible et épurée, des personnages forts, des rancunes et des souvenirs parfois douloureux qui remontent en surface, des silences lourds de sens, des dits et des non-dits, quelques dialogues rares et secs, qui claquent comme des bourrasques : nous voilà scotchés par un roman - noir - plein d'authenticité.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          346





Lecteurs (2911) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}