Editions du Chêne (25/05/2016)
4.33/5   3 notes
Impertinent, provocateur, idifférent aux diktats du "bon goût" et rétif à toute forme d'autorité, Coluche a été le dernier grand humoriste à reprendre le rôle politique que tenaient les bouffons au temps des rois.
Mais le pitre en salopette ne s'est pas contenté de vilipender les pouvoirs en place, de ridiculiser leurs travers et de dénoncer leurs abus. Il a aussi fait souffler un incroyable vent d'insolence sur le café-théâtre, a apporté un ton nouveau à la ... >Voir plus
Que lire après Coluche : Putain de mec !Voir plus
Coluche, Putain de mec n'est pas une biographie traditionnelle. Il s'agit en fait d'un album co-édité par les éditions du Chêne et Paris-Match.
En quelques 200 pages qui mêlent texte synthétique et iconographie très riche, ce livre présente l'enfance, les débuts, la carrière comique et cinématographique de Coluche, sa candidature à l'élection présidentielle et l'aventure "Restaurants du coeur".
Je remercie l'opération Masse critique et les éditeurs de m'avoir adressé cet ouvrage. J'avais envie d'en savoir davantage sur Coluche, personnage qui me semblait vulgaire quand j'étais enfant et qui apparaît comme une icône aujourd'hui. La lecture récente d'Itinéraire d'un salaud ordinaire de Daeninckx m'avait intriguée en ce qui concerne le rôle des RG dans le retrait de Coluche dans la course à la présidence.
Cet album, où figurent 4 articles d'époque de Paris-Match, est dans le style de ce journal : la lecture est aisée, et la place accordée aux images (très bien choisies) est très importante. En peu de temps, cela permet de donner une image assez objective du personnage : petit voyou de Montrouge qui veut devenir célèbre sans trop bosser, comique provocateur, sale caractère mais hyper généreux, vie déjantée (la maison parisienne toujours ouverte, un panier avec des billets de 500 à l'entrée pour les amis), la drogue (certains côtés Gainsbarre chez Coluche) et un sursaut vers 1985, plus clean, un retour à Europe 1 et la création des Restaus. Et l'accident en 1986.
Si vous avez de la curiosité envers le personnage Coluche, qui a finalement eu une carrière éclair, si vous aimez cet artiste et avez envie de revoir des photos de lui, je vous conseille cet ouvrage, qui vous permettra de passer un bon moment.
Photos + texte court et équilibré = livre bien fait et moment de lecture agréable.
Coluche, ce nom résume déjà à lui tout seul tout ce qu'on a perdu en 30 ans...
Autant vous dire que ce livre ne pouvait que me plaire car j'y ai relu des passages de la vie de Coluche que je connaissais , d'autres moins et d'autres pas.
En tout cas j'y ai trouvé pleins de souvenirs et pleins de belles choses qui me font dire encore plus qu'il nous manque ce sacré Coluche.
J'ai aimé dans ce livre, les photos, les témoignages, les souvenirs liés à l'enfance, la vie adulte et la carrière de Coluche.
Mon film marquant de Coluche est "Le maître d'école" parce qu'il a été un des premiers films que je voyais de lui et qu'il m'a intrigué.
Avec ce livre, j'ai donc pu étoffer ma connaissance de la vie de Coluche et conforter mon opinion.
C'est un personnage entier, vrai. Il n'a pas eu peur de ses opinions notamment avec sa candidature à la présidence. C'est peut-être suite à cela que des mystères persistent !
Et puis la création des restos est je pense, ce qui restera le plus de Coluche. On croit le personnage plutôt vulgaire au début de sa carrière mais finalement c'est une facette totalement différente que l'on découvre.
Je persiste à dire que Coluche manque énormément actuellement. Et je n'ai pas encore trouvé de personnes qui soient capables de reprendre le flambeau. C'est aussi une preuve que ce livre car 30 ans après il fascine encore.
J'ai adoré ce livre et j'adore le personnage donc je vous recommande chaudement de le découvrir.
Je remercie énormément Babelio et les éditeurs du livre pour nous faire partager de nouveau ces souvenirs.
N'ayant pas connu ce personnage, car oui il l'était avec son humour et son caractère. Il véhiculait une image positive et de combattant pour aider les plus démunis. C'est cette vision que m'ont transmis mes parents car il est mort avant que je naisse. A travers ce livre, j'ai pu découvrir tout l'univers de Coluche, de ses débuts jusqu'à sa mort, et lui voué un amour à vie pour ses nombreuses actions en France. En effet, ce livre vous retrace toute la vie artistique de l'artiste mais également son parcours de politicien et de visionnaire.

Ce qu'on peut retenir de ce livre, c'est qu'il est bien construit avec des images, des textes courts et animés. C'est assez dense dans la lecture. Ce que j'ai le plus aimé, c'est dès la première page quand Thierry Lhermite présente Coluche selon lui..

J'ai ma méthode, c'est une gymnastique de l'esprit. Je décode. Je lis ou j'écoute tel discours de tel homme politique, et je me dis : "qu'est-ce qu'il a voulu dire vraiment ?" Parfois même, il suffit de redire ou de relire à haute voix ce qu'a dit un type, sans rien changer, et on fait rire toute la salle.