EAN : 9782205060300
Dargaud (24/08/2007)
3.64/5   11 notes
Après les très remarquées Autobiography of me too, Bouzard s'attaque à cette magnifique institution qu'est le Foot. De l'élection de Michel Platini à la tête de l'UEFA à la coiffure des footballeurs italiens en passant par la blessure de Djibril Cissé et la choucroute d'avant match, Bouzard nous régale de quelques tacles bien sentis. Cet album reprend les pages parus dans So Foot et les strips de Libé durant la coupe du Monde ainsi que des inédits. De quoi prouver à... >Voir plus
Que lire après Football Football, Saison 1Voir plus
L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Sfar

Donjon Parade

3.86★ (1219)

6 tomes

Pratiquant de type canapéiste acharné et télévisuel confirmé, j'ai, comme tous les aficionados de ma fratrie, des avis sur tout et rien concernant le monde du ballon rond. Et quand il s'agit de les confronter dans d'amicales réunions sensiblement houblonnées, je dois avouer que cela tourne souvent à un concours de décibels, cacophonie désastreuse aux accents philosophiques plus qu'improbables et à l'efficacité douteuse. Alors, quel n'est pas mon plaisir quand je découvre football football, sorte de « tables de la loi » du grand messie Guillaume. Celui qui détient la vérité. Celui qui dessine tout haut exactement ce que je pense tout bas et que je gueule confusément tout fort.

Dans le secret des Dieux du football, il nous apporte une bénéfique lumière aux vertus hilarantes. Une succession de planches ou de strips pseudo pédagogiques qui sont autant de réponses à un courrier des lecteurs franchement fantaisiste. Sous un dessin nerveux aux airs faussement mal dégrossis, mais finalement très expressif, on se régale de chacun des gags et anecdotes. Aucun ne tombe à côté. C'est toujours très décalé, réellement désopilant, inventif, d'un délicieux cynisme et mine de rien, d'une véritable subtilité. On sent transparaître toute la connaissance et l'affection de l'auteur pour ce sport. Si l'on appréciera d'autant mieux cet album en « spécialiste » au fait et à la pointe de l'actualité, le novice y dénichera tout de même quelques sources de satisfaction, goûtant les sympathiques parenthèses ou autres clins d'oeil musicaux, littéraires et cinématographiques.

(98, air connu) Et une... et deux... et quatre étoiles... La lala la la lalalalalala lala la la...
Cet album reprend des planches publiées dans «So foot» magazine, ainsi que des cartoons publiés dans Libération lors de la dernière Coupe du Monde en Allemagne. Notons que, selon la couleur de l'équipe que vous supportez, la couverture de cet album est disponible en 4 couleurs différentes (jaune, bleu, vert et rouge).

Entraîneurs, supporters, joueurs, téléspectateurs, commentateurs, professionnels, amateurs ... tous passent dans le moulin à dérision de Bouzard. Si certaines histoires/planches, comme la non-sélection de Giuly, les courses folles de Cissé ou les photos d'équipes de l'Angleterre et du Brésil lors du Mondial 2006, m'ont fait hurler de rire, d'autres sont beaucoup moins efficaces, voir un peu lourdes. Si c'est un phénomène quasi inévitable sur ce genre de compilations, il y a tout de même certains aspects qui font que cette lecture ne terminera pas parmi mes incontournables de l'année.

Tout d'abord, la majorité des histoires tournent autour du football français et, s'avèrent donc certainement moins efficaces sur un lecteur belge qui ne capte plus Tele-foot depuis plusieurs années. Ensuite, la plupart des planches sont certainement plus efficaces à chaud, au lendemain des événements caricaturés, plutôt que compilées à froid, longtemps après les événements. Et finalement, avec plus de 4000 parutions par an, le monde de la BD a-t-elle vraiment besoin de ce genre de compilations humoristiques qui perdent de leur efficacité au fur et à mesure que le cadre auxquelles elles réfèrent s'éloigne dans le temps.

Alors oui, j'ai bien rigolé par moments, mais ces cartoons ont, pour moi, plus leur place dans «So Foot» magazine que dans une BD, et perdent ici beaucoup de leur efficacité et de leur contexte.
J'ai décidé de partir à l'aventure. Oui je déteste le football, je ne supporte pas de voir des enfants gâtés incultes courir après un ballon moche et être prêt à tricher pour mettre un putain de ballon dans un filet en gueulant des borborygmes, faisant rappeler l'homme à un animal en chaleur...
Je me calme.

Je me suis forcé d'acheter la bd et je ne le regrette absolument pas.
L'album de Bouzard m'a beaucoup fait rire avec ses histoires courtes style: le hors-jeu casse tête pour les arbitres ou problème de vision périphérique ?, vidéo ou pas vidéo?, main au panier ou doigt dans l'anus lors d'un corner?, comment gérer l'après carrière? comment se libérer de cette petite mort?...

Moi qui suis allergique au foot, j'ai ri devant cette bêtise ordinaire aidé par un dessin simple mais non simpliste.
Les pages intérieures des couvertures recto-verso sont... magnifiques, style genre "buvette de club de foot".

Je conseille fortement à tous les non-sportifs de la terre.

Cher So Foot.
Hier on s'est pris une grosse déculottée du 3 ème tour de la coupe du centre-Ouest... La veille (samedi soir) le club faisait sa choucroute annuelle: selon toi, il y a-t-il un rapport de cause à effet ?
Sinon, tu le fais grave.

David Aiguillon-Fenioux (79)

Lire un extrait