Roman d'ambiance avant d'être un roman policier à part entière, son auteure, Rhys Bowen, nous plonge avec délice dans la société aristocratique de l'entre-deux-guerres avec réussite car tout au long du récit, j'ai davantage l'impression de lire un récit de cet époque écrit par Angela Thirkell ou de Stella Gibbons qu'un roman historique, un très bon point pour moi.

Georgie est une jeune fille intelligente et attachante, on a plaisir à la voir évoluer au sein de sa famille et dans son cercle d'amis, j'aime aussi beaucoup son grand-père, policier à la retraite qui est vraiment très sympatique et protecteur envers sa petite-fille.

Comme dans le premier opus, l'autrice prend son temps pour planter son intrigue et l'enquête policière démarre véritablement à la moitié du récit, ce qui ne m'a pas dérangé le moins du monde mais vous voilà prévenu(e)s.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman dans laquelle je me suis sentie tellement bien et que j'ai quitté à regret, la plume de Rhys Bowen est fluide et enlevée, la galerie de personnages qu'elle nous propose est bien intéressante, et l'autrice mêle habilement personnages et fictifs, notamment les membres de la famille royale.

Et si l'intrigue policière est bien ficelée pour les novices, elle ne présente pas beaucoup de suspens pour les amateurs d'éclairés qui démêleront sans peine le vrai du faux cette fois-ci.

Ceci mis à part, si vous aimez les ambiances so british, les héroïnes pétillantes et cette période de l'histoire, c'est une série que je vous recommande !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Fan de cosy mystery, je ne pouvais pas passer à côté de la dernière publication de la Bête Noire. En effet, après Les détectives du Yorkshire, les éditions Robert Laffont nous proposent une nouvelle série : Son Espionne royale de Rhys Bowen.

Avec Son Espionne royale, on s'éloigne des vallons du Yorkshire et nous faisons un saut dans le temps. L'intrigue prend place dans le Londres des années 1930, peu de temps après la grande dépression. C'est là que nous faisons la connaissance de la pétillante Lady Georgina, 34e dans l'ordre de succession au trône britannique. Héritière, peut-être, mais sans-le-sou depuis que son frère a décidé de lui couper les vivres… Pour échapper à un mariage arrangé, elle décide de se prendre en main, de s'installer seule à Londres et de travailler ! Chose impensable pour quelqu'un de sa condition.

Contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture, l'espionnage n'est pas au coeur de l'intrigue pour ce premier tome. En effet, Rhys Bowen prend bien le temps de présenter les différents protagonistes et de mettre en place le décor. L'histoire commence à réellement s'emballer dans le dernier tiers du roman et même là, il n'est pas encore question d'espionnage. Néanmoins, je n'ai pas trouvé cela très gênant, tant la compagnie de Lady Georgina est agréable ! C'est une jeune femme pleine de vie, avec une force de caractère à toute épreuve. Elle est drôle, a du bagout, fait peu cas de son statut de « Lady » et quand elle décide de quelque chose, il ne faut pas être dans les parages ! Les autres personnages sont tous aussi hauts en couleur dans leur genre ! Certains sont détestables, d'autres très attachants, mais tous ne laissent pas le lecteur indifférent.

En conclusion, Son Espionne royale de Rhys Bowen est un tome introductif qui permet de présenter l'héroïne et l'univers dans laquelle elle évolue. Attrayant et agréable à lire, il donne envie de découvrir la suite, en espérant toutefois avoir une intrigue plus consistante à se mettre sous la dent.
Lien : http://overbooks.fr/2019/10/..
Son espionne royale mène l'enquête est le premier tome de la série Son espionne royale, consacrée à Lady Georgiana de Glen Garry et Rannoch. Vous le savez, j'affectionne tout particulièrement les polars historiques, les années 20/30 et les cosy mistery, autant vous dire qu'une série qui réunit ces trois éléments avait de grandes chances de me plaire, et ce fut le cas !

Roman d'ambiance avant d'être un roman policier à part entière, son auteure, Rhys Bowen, nous plonge avec délice dans la société aristocratique de l'entre-deux-guerres avec réussite car tout au long du récit, j'ai eu davantage l'impression de lire un récit de cet époque écrit par Angela Thirkell ou de Stella Gibbons qu'un roman historique, un très bon point pour moi.

L'autrice prend son temps pour nous familiariser avec son héroïne, une jeune fille intelligente et attachante, sa famille et le cercle dans lequel elle évolue, ce qui ne m'a pas gênée bien au contraire tant toute cette première moitié de roman est passionnante pour celles et ceux qui aiment cette époque.

L'intrigue policière proprement dite est donc longue à démarrer, puisque le meurtre n'intervient qu'à la moitié du roman, vous êtes prévenu(e)s. Pour autant, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de Georgiania à qui il arrive bien des péripéties et des déconvenues tout au long du récit.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman dans laquelle je me suis sentie tellement bien et que j'ai quitté à regret, la plume de Rhys Bowen est fluide et enlevée, la galerie de personnages qu'elle nous propose bien intéressante, c'est bien simple, à part les répétitions sur l'imbécillité de son duc de frère que j'ai trouvé inutiles, on nous le dit une fois on a compris, le reste m'a beaucoup plu !

Et puis, il y a beaucoup d'humour et de dérision, le ton est donné dès la première page puisque lorsque le roman débute, Georgiania est sur ses toilettes ! Ce premier tome est drôle, pétillant, enlevé, avec une bonne dose de suspens so british et je ne peux que vous le recommander.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Quand on essaie de se tenir loin des librairies, on peut toujours compter sur les copines pour augmenter nos Piles à Lire. Et là, c'est à Stelda que je dois dire merci pour Son espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen. Ce roman me tentait vraiment et je n'ai pas attendu longtemps pour me plonger dedans, d'autant qu'il fallait que je lui rende, vous serez d'accord avec moi.

L'histoire se déroule à Londres en 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch est la trente-quatrième héritière du trône britannique. Donc si les trente-trois prétendants au trône devant elle sur la liste décédaient d'une mauvaise grippe, elle pourrait se retrouver reine d'Angleterre. Il est peu probable que ça arrive, mais sait-on jamais, une épidémie est vite arrivée. Georgiana quitte le château écossais familial plein de courants d'air faisant rosir le teint pour Londres. Sans la pension que lui verse son frère, elle n'a pas d'autre choix que de trouver du travail. Mais que peut-elle faire ? Vendeuse ? Femme de ménage ? Selon la reine, en tout cas, Georgiana peut profiter de son temps libre pour jouer les espionnés et essayer de séparer le prince Edouard et Wallis Simpson. Et quand un cadavre est retrouvé dans sa baignoire, elle va aussi devoir jouer les détectives, aidée par ses amis Belinda, Darcy et son grand-père.

Le premier tome de cette série (il y en a treize parus en Angleterre) est assez prometteur. Georgie est sympa et plutôt drôle, un peu vieux jeu et légèrement maladroite, mais qui aimerait une héroïne parfaite ? Bref, entre l'ambiance de Londres dans les années trente, les têtes couronnées, les intrigues policières et les déboires de Georgiana pour gagner de l'argent, éviter d'être mariée à Face de poisson ou envoyée comme dame de compagnie au fin fond de l'Ecosse, on s'amuse avec ce roman.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de me lancer dans cette série, en raison du nombre de tomes, néanmoins pour le moment, je ne regrette pas. Merci Stelda !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Grâce à Stelda j'ai pu lire Son espionne royale et le mystère bavarois de Rhys Bowen juste après avoir terminé le premier tome de cette nouvelle série plutôt amusante : Son espionne royale mène l'enquête. J'avais bien aimé découvrir Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie alias Georgie et surtout l'ambiance du Londres des années trente.

Son espionne royale et le mystère bavarois commence lorsque la Reine demande à Georgie d'héberger la princesse Hanneflore de Bavière. La Reine espère que le prince tombera sous le charme de la jeune Allemande et que le problème de l'Américaine mariée se réglera ainsi. Comme on ne dit pas non à la Reine, Georgie doit trouver de quoi nourrir la princesse et sa cour et surtout du personnel. Mais pour une fille qui fait elle-même le ménage chez les autres pour vivre, jouer les aristocrates aisées ne va pas être un paire de manches. En ajoutant à cela des morts suspectes et une jeune princesse qui saute sur tout ce qui bouge et parle comme une roulure, Georgie ne va pas s'ennuyer…

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages découverts dans le premier tome et l'humour qui se dégage du roman. Si les enquêtes de l'espionne royale sont policières, on est quand même dans la légèreté de ton. J'ai malheureusement deviné très rapidement beaucoup de choses – je veux bien croire que je suis d'une perspicacité incroyable, je crains que ce soit plus lié à une intrigue plutôt simplette. Néanmoins, ce n'est pas très grave, cette série reste plaisante. de là à continuer à lire les prochains tomes… Je ne sais pas encore.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'adore !!!!! Toute l'aristocratie anglaise, même dans les pires situations ....
Le policier historique étant mon genre littéraire de prédilection, j'étais très curieuse de découvrir les aventures de l'espionne de la reine, la princesse Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du duc de Glenn Garry et Rannoch, dite Georgie pour les intimes. Et je n'ai pas été déçue, un peu surprise certes, mais ce fut une expérience... intéressante. La couverture est très réussie, et cette atmosphère des années folles bien reconnaissable.

Georginana est au pain sec et à l'eau depuis que sa belle-soeur et son frère lui ont coupé les vivres. Elle décide donc de quitter le château écossais de la famille pour se rendre à Londres, où elle compte bien trouvé un emploi. Mais les choses ne vont pas exactement se passer comme elle l'espérait. Arrivée en catimini, elle se fait repéré par la reine qui au lieu de lui faire la leçon, lui confie la mission d'espionner son fils lors d'une garden Party. En parallèle, la jeune femme réfléchit à une façon de monter un business, jusqu'au moment où les ennuis arrivent et que le corps d'un homme est retrouvé dans la maison familiale londonienne où elle demeure, seule...

Rhys Bowen, de son vrai nom Janet Quin-Harkin, n'en est pas à son premier roman. Elle a déjà écrit de nombreux romans et séries, entre autres, plusieurs tomes de la série "Molly Murphy Mysteries". Rhys Bowen entraîne avec aisance le lecteur dans cette époque victorienne tout à fait délectable, aux côtés de cette jeune lady, de sang royal, contrainte à une certaine tenue et à nombre de protocoles sociaux. Malgré toutes ces règles, le personnage se veut très débrouillard et avec un fort esprit d'indépendance. Alors que toute jeune fille habituée à être servie et habillée depuis son enfance, Georginana n'hésite pas à descendre dans la soute à charbon ou encore à sortir seule le soir dans les rues de Londres. Cette attitude est assez surprenante pour un membre féminin de la famille royale, à cette époque et dans ce cadre de vie.

La plume de l'autrice est agréable à lire, légère et fluide. Et l'humour ne rôde jamais très loin face aux situations parfois cocasses dans lesquelles se retrouve l'héroïne. Cette dernière est tout à fait attachante, même si elle semble être en avance sur son époque quant à sa condition de femme indépendante. Par contre, le côté espionne à la solde de la reine, ne semble qu'un mince prétexte par rapport à l'ensemble de ce premier tome. Mais cela ne dérange en rien la lecture plus qu'agréable de cette aventure, même si le lecteur devinera avant la fin, le nom du coupable. (...)
Un résumé prometteur mais un début un peu longuet, le temps que tout se mette en place : intrigues, décors et personnages.
Il faut attendre jusqu'au 3/4 du livres pour être vraiment dans l'intrigue.

Lady Georgiana est la maladresse incarnée mais elle semble assez forte pour se débrouiller dans la vie.
Sa belle soeur est tout à fait exécrable et est une caricature de la noblesse anglaise.

En espérant que la suite des aventures soient un peu plus piquante.
Fan de cosy mystery, attention, ceci est un bonbon ! L'ambiance so british, l'héroïne, les apparitions de cette peste de Mrs Simpson... tout est top.
Un tome 2 dans lequel j'étais très heureuse de retrouver Georgie et ses proches. On retrouve son côté gaffeuse qui met une touche d'humour au roman.

Cependant, j'ai été légèrement moins emballée que pour le premier tome, puisque le meurtre arrive vraiment très tardivement dans le récit. Et j'avais de très gros doutes sur la personne derrière cela, doutes qui se sont avérés justes.

En revanche, je n'avais rien vu venir pour le tome 1. Je poursuivrai donc la saga afin de voir comment se profile la suite des aventures de Georgie, mais j'espère qu'il y aura un peu plus de rythme dans le prochain tome.