Nous retrouvons Georgie qui essaie toujours de subvenir à ses besoins. Cette fois, la reine lui demande d'accueillir une jeune princesse de Bavière.
Mais entre les accidents et les meurtres, les cadavres s'accumulent au fur et à mesure du séjour de la Princesse.
Une fois de plus, la reine lui demande de 'enquêter.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les personnes principaux du premier, toujours aussi pétillants. La princesse et son entourage ne sont pas en reste.
Toujours cette petite touche d'humour, mais il faut, cette fois encore, attendre la deuxième partie du livre pour que l'histoire démarre vraiment.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie dite Georgie fait partie de la famille royale, mais cela ne l'empêche pas d'être sans le sou. Elle décide de quitter la demeure de son frère (et de sa belle-soeur) en Ecosse pour vivre à Londres, mais ce n'est pas facile sans argent et pas question de prendre un emploi quand on apparient à la famille royale même de loin. Alors Georgie va chercher des subterfuges pour subvenir à ses besoins. Sans compter que la reine lui demande de surveiller son cousin Edouard et qu'elle retrouve un cadavre dans sa baignoire !
Ce premier tome pose les personnages (haut en couleurs) qui vont devenir récurrents. L'histoire se glisse dans l'histoire de l'Angleterre avant la deuxième guerre mondiale. Une touche d'humour et bon rythme pour cette histoire, mais il faut quand-même passé la moitié du livre pour rentrer dans le vif du sujet.
Une lecture agréable. Je vais lire la suite
J'ai vraiment apprécié ce tome qui mèle intrigue royale et intrigue politique. Notre Georgie devient de plus en plus audacieuse dans sa vie privée et dans son enquête. C'est agréable de la voir évoluer au fil des tomes ! Une série que je continuerai avec plaisir
Lady Georgianna de Rannoch Dans ce second volume d'aventures trépidantes, elle est diligentée par la reine pour baby-sitter une princesse allemande. Mais entre la propension de cette dernière à voler à l'étalage et ne faire que ce qu'elle entend et les morts qui s'amoncellent autour d'elles , Georgie aura fort à faire pour empêcher un scandale et découvrir le coupable.

second volume des aventures de Georgie, c'est une plongée plutôt plaisante dans le Londres des années 30. Beaucoup d'humour et un rythme trépidant pour ce roman sans prétentions. L'héroïne est très sympathique et moderne et le tout se lit très facilement. On plonge également dans une époque où la présence d'Hitler commence à se faire entendre et où le communisme tient un rôle important.

Georgie, femme indépendante, se voit confier une mission par la reine : s'occuper d'une princesse bavaroise pour la présenter à l'héritier du trône d'Angleterre. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu et des morts s'accumulent partout où elles vont.

Comme pour le premier tome, j'ai trouvé que l'enquête est très (trop)longue à démarrer. Il ne se passe rien. J'ai commencé à m'ennuyer et la seule chose qui m'a retenu, c'est les histoires de coeur de Georgie. La princesse, je l'ai trouvé insupportable. Heureusement, les 50 dernières pages ont sauvé mon opinion sur ce roman. J'ai été agréablement surprise du dénouement et de l'identité du tueur.

En bref, un avis assez mitigé
Je n'avais pas apprécié plus que ça le 1er tome mais je me suis dit que je devais au moins lire de second pour confirmer (ou non) mon avis.
C'est confirmé. Sans spoiler je trouve que la responsabilité des méfaits commis se devine facilement et (pour un partie) très tôt dans le roman.
En revanche le contexte historique de ce tome m'a plus plus que le premier.
Je ne pense pas continuer. Même si cela se mit facilement il y a des moments où je lisais en diagonale car je trouvais qu'il y avait des longueurs.
Je retrouve avec plaisir la pétillante et débrouillarde Lady Georgiana dans la suite de ses aventures. Toujours sans le sou, contrainte de travailler en cachette au vu de son rang et ses liens familiaux avec la Reine, voici que cette dernière lui confie une mission qui va lui donner du fil à retordre : chaperonner une princesse étrangère et jouer les entremetteuses, entre elle et le Prince de Galles, toujours plus amoureux de Wallis Simpson.
Dès son arrivée, la Princesse Hanni va se révéler des plus surprenantes, pas vraiment raffinée et plutôt agaçante . Alors qu'elle sort normalement du couvent, celle-ci cherche à flirter avec tous les beaux partis et ne souhaite qu'échapper à sa dame de compagnie pour entrainer Georgie dans toutes les fêtes. Et quand lors d'une fête un accident se produit, revoici Georgie au coeur de l'enquête, bien malgré elle.
Comme dans le premier tome, l'humour anglais est bien présent et la plume de l'auteure est entrainante. J'aime beaucoup ses descriptions de l'époque qui m'ont amenée à faire quelques recherches sur cette période de l'histoire, notamment sur le travail des femmes, la mode de l'époque et le contexte social.
Georgie me plait beaucoup car malgré l'adversité, elle est toujours pleine de ressources et sait toujours rebondir. Elle a une relation très touchante avec son grand-père, qui est un véritable allié pour elle.
Le mystère à résoudre est intéressant et bien mené. Seul bémol pour moi, c'est que comme pour le tome 1, le premier meurtre arrive assez tard dans le roman. Ensuite, tout s'enchaîne plutôt bien, les indices se mettent en place et l'histoire est plus addictive.
Côté personnel, Georgie va nous dévoiler un peu plus ses sentiments et Darcy, qui la trouble, se montre un peu plus mystérieux dans ses activités.
Je lirais la suite de la série avec plaisir.
Nous sommes toujours en 1932, à Londres, en compagnie de Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie.
Notre Lady Georgiana a toujours autant de difficulté à boucler ses fins de mois, elle loue ses services aux propriétaires de résidence chic afin de la préparer avant leur arrivée.

Deux mois après ses mésaventures, Georgie est de nouveau appelée à Buckingham par la Reine Mary. Une nouvelle mission se profite-t-elle pour Lady de Rannoch ?

David, le Prince de Galles et héritier du trône anglais, est toujours et encore sous le charme de Mme Simpson, l'américaine qui fait trembler la Reine Mary désespérée de voir son fils, un jour, rentrer dans le rang.

La Reine ne s'avoue pas vaincue et a invité la jeune Hannelore, Princesse de Bavière, à passer quelques semaines à Londres. Elle espère ainsi détourner David de la dame Simpson. Lady Georgina se voit confier le chaperonnage de la Princesse et avant de dire ouf se retrouve avec une invitée à Rannoch House …. sans domesticité, sans argent, sans chauffeur, sans aucune commodité pour ce genre d'accueil. Bien entendu, ces détails matériels ne sont pas le souci de la Reine d'autant que l'activité professionnelle de sa parente reste un secret.

Pour corser le tout, la princesse bavaroise débarque du train accompagnée de sa femme de chambre revêche et de son chaperon-dame de compagnie, la Baronne Rottenmeister de fort méchante humeur.

Commence alors pour Lady Georgiana un vrai casse-tête pour parvenir à juguler les extravagances de la jeune fille à peine sortie du couvent où elle vient de passer dix années à étudier.

La Princesse Hannelore de Bavière s'exprime dans un anglais très cru, aux accents américains, la faute aux films de gangsters qu'elle dit avoir vus et revus. La Princesse Hannelore de Bavière est une dépensière dotée d'aucune limite mais d'une fâcheuse tendance à quitter un grand magasin avec un article sous le bras. La Princesse Hannelore de Bavière est à l'image d'un jeune chien en pleine crise d'adolescence refusant d'être astreinte à l'Etiquette et désirant arpenter Londres de long, en large et en travers. En un mot comme en mille, la Princesse Hannelore de Bavière est une épine dans le pied de notre charmante Lady de Rannoch d'autant plus que son obsession est de rencontrer des hommes jeunes et sexy.

Les arias de Georgie s'enchaînent : une échauffourée au Speaker's Corner à Hyde Park entre orateur et sympathisants socialistes et chemises noires ; une fête branchée dans un appartement huppé au cours de laquelle un invité chute après que la rembarde du balcon ait cédé ; la découverte, dans une librairie de livres anciens, du corps du jeune homme rencontré à Speaker's Corner, par la Princesse Hannelore ; la mort de la Baronne Rottenmeister au cours d'un séjour à la campagne, non loin de Cambridge. L'incident diplomatique entre l'Angleterre et l'Allemagne pourrait être prêt à éclater.

Heureusement, son grand-père et sa voisine viendront lui prêter main-forte en cuisine, son frère lui allouera une somme pour la logistique – Georgie a usé d'un zeste de chantage – et ce cher Darcy sortira de nulle part pour la tirer d'affaire à chaque moment crucial.

Une fois encore, Rhys Bowen dresse une galerie de portraits plus truculents les uns que les autres. Elle fait monter en puissance le mystère, organise autour de son héroïne de multiples situations allant du cocasse à l'angoisse extrême.

Lady Georgiana acquiert une épaisseur dans son rôle d'enquêtrice discrète au service de Sa Majesté, elle est de plus en plus perspicace tout en conservant une certaine candeur.

Le contexte historique est présent par petites touches savamment réparties : le Speaker's Corner ou « Coin des orateurs » est un « espace réservé au nord-est de Hyde Park où chacun peut prendre la parole librement et assumer un rôle temporaire d'orateur devant l'assistance du moment. Il fallut attendre 1872 pour que le gouvernement reconnaisse le besoin ressenti par la population de se réunir en public pour donner libre cours à des discussions. » (source Wikipédia), les Chemises noires ont participé à plusieurs coups de force, les complots socialistes instigués par les activistes soviétiques ne devaient pas être inexistants.

1932, un an avant l'accession d'Hitler au pouvoir en Allemagne, est une année où tout peut basculer, où les équilibres peuvent être rompus.

D'aucuns estimeront que l'auteure affleure la situation des femmes sans véritablement creuser. Dans « Son Espionne royale et le mystère bavarois », une scène de tentative de viol est décrite ainsi que de nombreux gestes déplacés à l'encontre de jeunes filles de la part de l'hôte accueillant la partie de campagne. En quelques lignes, l'héroïne montre sa gêne lorsque son hôte la « pelote » car elle ne sait pas comment réagir tout en restant une Lady.

Georgie se retrouve, lorsqu'elle est sur le point de se faire violer, face à la quadrature du cercle : flirter gentiment sans pour autant être libertine. Bélinda est l'antithèse de Georgie : elle assume sa liberté sexuelle, ses choix masculins et son langage cru. La première ne recule devant aucun plaisir tandis que la seconde ne souhaite perdre sa virginité qu'avec un homme dont elle sera amoureuse. En effet, Georgie ne veut pas devenir comme sa mère allant de mari en mari.

La chute du roman est un petit régal et distille un élément qui pourrait donner un élément de réponse quant à la propension de Darcy à tomber à pic dans de nombreux moments difficiles pour Georgie.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Ce second opus des aventures de la princesse Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, dite Georgie est un plaisir à lire. le lecteur a découvert la jeune femme dans "Son espionne royale mène l'enquête", aux reprises avec des problèmes financiers qu'elle va devoir combler tout en respectant son rang. Eh oui, les membres de la famille royale n'ont pas le droit de travailler... Comment Lady de Rannoch va-t-elle s'en sortir cette fois-ci?

Georgiana fait vivre sa petite entreprise comme elle peut, lorsque la reine la fait mandé, pour qu'elle serve de chaperon à une jeune princesse bavaroise, fraîchement sortie du couvent. Sa Majesté a bien sûr une idée derrière la tête en proposant cette "mission" à la jeune femme, mais c'est sans compter sur la mort d'un premier puis d'un second jeune homme. Les hommes tombent comme des mouches autour de la princesse Hannelore. Cette dernière serait-elle menacée? cet incident est-il en mesure de déclenché une guerre?

Ce deuxième tome est beaucoup plus agréable que le premier, qui mettait la jeune héroïne avec un peu trop de situations délicates et fort improbables à cause de son rang dans la famille royale. Cette fois-ci les cocasseries sont un peu moindre, et le lecteur ne s'en porte que mieux. Il est vrai qu'accueillir une jeune princesse, sa dame de compagnie et sa suite ne va pas aider à remonter les finances de Lady de Rannoch, mais elle saura trouver de l'aide où il faut. Les personnages secondaires - dont le lecteur a le plaisir d'en retrouver certains dont il a fait la connaissance lors de la mission royale précédente - sont presque tous attachants, et ajoutent de l'épaisseur à cet univers.

Grâce à la présence d'Hanni, Georgie sort un peu plus dans le monde, et le lecteur prend plaisir à participer à une ou deux soirées plutôt agréables et bien arrosées. Encore une fois, la jeune femme est mêlée, on ne sait comment - du moins au départ - à deux morts pour le moins suspectes, et comme lui dit son Grand-Papa, il n'y a pas de coïncidences... Il faut dire que le personnage de Hannelore est assez décapant. La jeune fille que l'on pourrait croire ingénue, est assez portée sur la gente masculine et tout les moyens sont bons pour s'amuser avant d'être obligée de rentrer dans le rang. Elle n'est d'ailleurs pas insensible aux charme d'un certain Edward, ou encore de Sydney ou bien d'un certain Darcy. Pour ne citer qu'eux. Son chaperon n'a plus qu'à bien ouvrir les yeux.

Le lecteur devine certaines choses assez rapidement, même un peu avant la première mort suspecte. L'intrigue est bien menée quoique l'espionne royale ne commence réellement son enquête qu'environ au dernier quart du roman. Elle prend d'ailleurs beaucoup de risque pour une jeune femme de la famille royale. C'est assez surprenant. Elle n'a pas froid aux yeux ou alors elle est totalement inconsciente. Il faut dire qu'avec l'éducation qu'elle a, Georgiana est un peu naïve par certains côtés. le lecteur en a la preuve a au moins deux reprises dans ce récit, dont une qu'elle aurait pu amèrement regretter. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Roman d'ambiance avant d'être un roman policier à part entière, son auteure, Rhys Bowen, nous plonge avec délice dans la société aristocratique de l'entre-deux-guerres avec réussite car tout au long du récit, j'ai davantage l'impression de lire un récit de cet époque écrit par Angela Thirkell ou de Stella Gibbons qu'un roman historique, un très bon point pour moi.

Georgie est une jeune fille intelligente et attachante, on a plaisir à la voir évoluer au sein de sa famille et dans son cercle d'amis, j'aime aussi beaucoup son grand-père, policier à la retraite qui est vraiment très sympatique et protecteur envers sa petite-fille.

Comme dans le premier opus, l'autrice prend son temps pour planter son intrigue et l'enquête policière démarre véritablement à la moitié du récit, ce qui ne m'a pas dérangé le moins du monde mais vous voilà prévenu(e)s.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman dans laquelle je me suis sentie tellement bien et que j'ai quitté à regret, la plume de Rhys Bowen est fluide et enlevée, la galerie de personnages qu'elle nous propose est bien intéressante, et l'autrice mêle habilement personnages et fictifs, notamment les membres de la famille royale.

Et si l'intrigue policière est bien ficelée pour les novices, elle ne présente pas beaucoup de suspens pour les amateurs d'éclairés qui démêleront sans peine le vrai du faux cette fois-ci.

Ceci mis à part, si vous aimez les ambiances so british, les héroïnes pétillantes et cette période de l'histoire, c'est une série que je vous recommande !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..