A la fin du XIX ème siècle, un jeune écossais, Brodie Moncur, excelle comme accordeur de piano pour un prestigieux fabriquant, la famille Channon. Son ingéniosité et son inventivité lui font rencontrer, pour lui proposer un contrat intéressant pouvant doper les ventes de pianos de son employeur, un célèbre pianiste, John Kilbarron, son frère Malachi et Lika Blum une chanteuse lyrique, compagne de John. Ces rencontres vont bouleverser, disons plutôt orienter, sa vie et le faire voyager en Europe et plus loin encore, jusqu'aux îles Andaman dans l'océan Indien.
Rien ne manque pour emporter le lecteur et ne plus lui faire lâcher ce livre. Des scènes saisissantes : la confrontation entre Brodie et son père, un pasteur très sévère, la rencontre entre John et Brodie, l'explosion violente de sa maladie, son premier rendez-vous avec Lika, la vie dans une datcha, la découverte de tribus isolées. le récit mêle adroitement une histoire d'amour violente, contrariée et mystérieuse (le lecteur aussi doute de la sincérité de Lika) à l'évocation des techniques minutieuses et novatrices de Brodie pour faire sonner autrement les pianos.
On voyage aussi dans une Europe vieillissante et désuète de Nice à la Russie en passant par l'Ecosse, mais aussi aux confins de l'océan Indien.
Bref, un beau roman avec un héros dont on partage avec avidité les moindres tourments, bonheurs et incertitudes.
[...] William Boyd fait voyager le lecteur de l'Ecosse aux îles Andaman au large de l'Inde, en passant par la Russie, pays d'origine de la belle Lika. Entre musique et amour, l'auteur nous fait vivre un drame passionnel d'une grande intensité. C'est d'abord l'amour pour la musique qui rassemble les accordeurs écossais, la cantatrice russe et les jumeaux irlandais. Boyd nous dévoile les astucieuses techniques d'accordage de Brodie et nous fait entrer à l'intérieur même de l'instrument. C'est ensuite l'amour immédiat entre Brodie et Lika. C'est aussi le lien malsain qui relie John Kilbarron à son frère Malachi. C'est enfin le goût destructeur du pianiste pour l'alcool. Tous musiciens mais tous différents, représentatifs d'un certain type de personnage : le jeune premier, l'artiste, la femme fatale et le manipulateur. Alors que l'idylle commence tout en légèreté au nez et à la barbe de John Kilbarron (la seule préoccupation des amants est d'imaginer des astuces pour se retrouver), la seconde partie du roman narre une traque à mort à travers l'Europe, d'Edimbourg à Biarritz en passant par Trieste. [...]
Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2019/09/05/lamour-est-aveugle/
Lien : https://poussedeginkgo.wordp..
Une histoire prenante et envoutante d'un amour extrême vécu au début du siècle en europe. Bien documenté sur la musique et les instruments et magnifiquement écrit (je l'ai lu en anglais).
Très décevant, bavard, décousu, style bien pauvre...
Un conteur hors pair qui nous fait voyager : on a l'impression de sentir les lieux dans lesquels se retrouve le héros . le fil rouge du piano fait entendre sa musique . Bref, en dépit d'une fin qui arrive un peu vite et qu'on aurait aimée plus tragique, un pur moment de bonheur de lecture.
Diablement romantique : tous les ingrédients sont réunis. J'adore.
894.
Brodie Moncur est accordeur de piano.
Il en règle les mécanismes, arrangeur des touches comme de sa vie.
Une vie qu'il accorde en fonction de ses aléas. Une vie à laquelle il s'adapte. Une vie qu'il ne compose pas.
Une vie en accords mineurs. Mélancolique et triste.

Brodie Moncur ajuste les touches de piano, qu'il rend légères comme l'air qu'on respire, quand celui qu'il expire est si lourd, écrasé par ses poumons malades.
Un duvet de plumes d'oies pour conjurer le poids de la maladie et des augures.
Au coeur d'un « cycle insupportable de malheur étrange. », il est pris dans « les sables mouvants de l'inertie ». Enfermé dans un XIXe siècle qui ne le lâche pas.

Son avenir n'est que vague possibilité ;
lesté par des pressentiments de catastrophe imminente. de « terribles convictions puissantes ». Des présages qui le rongent comme les tubercules ses poumons.
Des « fébrimminences».

Immobilisé par le malheur, il se rêve pourtant sur « un boulevard de bonne nouvelle » ; la promenade des Anglais qu'il arpenterait main dans la main avec Lika, quand il s'éprend de la
belle soprano avec laquelle il vit une liaison clandestine, lui faisant entrevoir « un océan de béatitude ».

Soudain, il rêve la musique de sa vie en accords majeurs. Son instinct l'envisage comme un poème symphonique lyrique et grandiloquent qui bouleverserait le cours de son existence.
Quand survient l'« accord inattendu ».
En suspens, son existence plonge soudain en si bémol, symbole de la capricieuse fragilité du bonheur.
Contre lesquelles les pouvoirs magiques de l'accordage ne pourront rien.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle écriture agréable sur la vie d un accordeur de piano qui croise le chemin d une jolie russe Lika au début du 19 e siècle.
Nous le suivons dans les différentes étapes de sa vie animée par les grands concerts de pianos dans les grandes villes d Europe . sa vie amoureuse est une grande montagne russe, son amour est total mais dangereux
J ai adoré suivre ses états d âmes entre le manque et la passion pour cette jeune femme!
Vont ils réussir à se retrouver?
Un roman qui fait voyager à travers l'Europe du début du siècle, dans l'univers du piano, artistes et accordeurs. L'histoire est magnifiquement écrite et bien rythmée
Assez convenu. Très déçue.