Benjamins Media (24/10/2018)
4.12/5   4 notes
La lettre A fait AAAAH comme quand on accueille un ami que l’on attendait.
La lettre B fait B’ B’ B’ B’ comme les bulles d’une bouteille que l’on plonge dans le bain.
La lettre C fait K’ K’ K’ comme quand on casse la coquille d’un oeuf à la coque…

Le bruit des lettres n’est pas un abécédaire comme les autres. C’est un livre malicieux qui associe quatre choses : une lettre, le dessin et le son de la lettre, les mots du son ! tada !
Que lire après Le bruit des lettresVoir plus
Quel bel album !
Les lettres font des bruits et les auteurs de ce livre les ont très bien mis en texte et en image. C'est poétique et amusant. On prend plaisir à lire ces petites phrases pleines de sons du quotidien résumés en une lettre et à écouter la version lue fournie avec l'album. Du très bon travail.
L'album "Le bruit des lettres" serait un très bon support pour une animation sonore drôle et dynamique avec des écouteurs d'histoires apprenants à la lecture.

Vous connaissez le Kamishibaï?

Vous voulez vous amuser?

Lecteurs motivés, vous pourriez reproduire les images du livre en grand format pour le relire et faire participer.

Le texte de l'auteure Jeanne Boyer est génialement ludique, mettant en evidence les sonorités de chaque consonne et voyelle pour se les approprier à l'oral.

Dans son théâtre de Kamishibaï, passez en revue toutes les lettres de l'alphabet mise en scène à l'image, de façon amusante et décorative par l'illustrateur Julien Billaudeau.

" La lettre A fait AAAAH comme quand j'accueille un ami que j'attendais...", " la lettre B fait B, B, B, B, comme les bulles d'une bouteille que je plonge dans le bain...", " la lettre C fait K, K, K, comme quand je casse la coquille d'un oeuf à la coque..", " la lettre K fait le même bruit que la lettre C. Te souviens-tu de ce que c'est?...".

L'ensemble peut doubler le plaisir simple de l'album et en faire un outil sympathique pour se familiariser avec les lettres en résonance à l'apprentissage scolaire.

Nous entrerons aussi dans une dimension de la lecture plaisir.

Cet album est enrichi d'un cd et il existe également dans des versions braille, lettres en relief et gros caractères, c'est la 4ème de couverture qui nous le dit.
Superbe livre autant dans son idée que son texte, ses illustrations ou sa mise en musique ! L'idée de base est de faire découvrir les sonorités liées aux différentes lettres de l'alphabet. L'autrice a donc choisi avec soin pour chacune une phrase où l'on prononce particulièrement la lettre. Les illustrations en gravure s'amusent avec de couleurs joyeuses autour de la forme des lettres et le cd d'accompagnement permet véritablement de comprendre tout le sens de ce travail linguistique. A lire ou à écouter dès 2/3 ans.
Lien : http://boumabib.fr

La lettre P fait P' P' P' comme quand je crache mes pépins de pastèque.
La lettre H fait... CHHHUT !
La lettre H ne fait pas de bruit.
Elle aime le silence.
La lettre F fait FFFF comme quand je souffle fort sur une fleur de pissenlit.