Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/01/2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 18 notes)

Le jeune Joseph trouve dans le grenier familial une malle contenant des affaires appartenant à son grand-père et qui cache un terrible secret.

L'auteur de ce roman, Yaël Hassan, nous livre un troublant témoignage sur l'extermination des juifs, librement inspiré de la tragique histoire d'Alex Kurzem, ce petit garçon juif qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut la mascotte d'un bataillon de SS sur le front russe.

>Voir plus

Sharon
  18 juin 2015
Ce livre est un roman de littérature jeunesse, basé sur une histoire vraie : l'auteur donne d'ailleurs les références de l'ouvrage qui l'a inspiré, La Mascotte de Marc Kurzem.
La narration alterne les chapitres du passé et ceux du présent. le présent nous présente une famille unie, les grands-parents, leurs trois enfants, qui s'entendent bien, des petits-enfants qui rendent visite régulièrement à leurs grands-parents, surtout Joseph, le petit dernier. Il est des rivalités, des chamailleries entre les six petits enfants, rien que de très banal et de très salutaire, finalement, ces petites frictions enfantines leur permettent de tisser des liens, mine de rien. Et c'est un défi, ouvrir une valise mystérieuse qui appartient à leur grand-père qui les unit plus sûrement encore.
Cette valise a un lien avec les chapitres qui nous renvoient au passé. Nous y découvrons un enfant, seul, après le massacre des siens, un enfant qui est amené à se débrouiller comme il peut afin de survivre. le roman nous raconte alors comment il devient la mascotte d'un régiment nazi, là-bas, en Lettonie.
Ce roman pose-t-il un jugement moral ? Oui, certainement, non e ce qui concerne cet enfant, que les Allemands ont transformé en un mélange d'animal de compagnie et d'enfant de troupe, qui à le renvoyer, le reprendre, et l'utiliser comme un instrument de propagande. Certains lui reprocheront peut-être d'avoir survécu – et qu'aurait-il pu faire d'autres, si ce n'est se laisser tuer ?
Le langage est accessible, les chapitres sont courts, et pourtant l'auteur ne passe pas sous silence les atrocités commises, dans des scènes courtes, intenses, avec un vocabulaire sobre et précis. Cette lecture doit être accompagné (je ne me vois pas laisser un enfant seul face à cette lecture) mais elle ne peut être qu'enrichissante et passionnante.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1sT
CDIbrumath
  20 avril 2015
J'ai bien aimé le livre car il est inspiré d'une histoire réelle qu'on découvre à la lecture du livre.
Le suspense est très présent.
Ce livre est très facile à lire car l'histoire est très compréhensible. Il est très intéressant et nous plonge totalement dans l'histoire.
Le personnage principal est le grand père de Joseph car c'est son histoire qui est racontée dans le livre. Les personnages sont attachants et l'histoire est assez triste.

Jangelis
  16 novembre 2013
Un livre superbe, quoique facile à lire.
De courts chapitres alternés, d'une part le petit garçon pendant la guerre ; et d'autre part ses petits-enfants qui découvrent sa photo et mènent l'enquête pour savoir pourquoi leur grand-père, juif, porte l'uniforme nazi, à 6 ans !
Se retrouver de nos jours, avec une bande de cousins, allège le récit et en rend la lecture très agréable.
Les jeunes lecteurs retrouvent, dans les questions des enfants de leur génération, les questions qu'ils pourraient se poser, sur une période qu'ils ne connaissent pas forcément bien.
Avec la belle écriture de Yaël Hassan, se lit d'une traite.
Artemis17
  17 janvier 2018
Dans une famille, à notre époque, des cousins découvrent une valise dans le grenier de leur grands-parents. Dedans, des photos. Et sur l'une d'elles, pas aucun doute. C'est leur grand-père, accompagné d'un bataillon de S.S. nazi. Seul problème : le grand-père en question est juif.
Les enfants mènent l'enquête...
Dans un village, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les nazis arrivent, un jeune garçon se retrouve orphelin et doit fuir. Il est recueilli, par un bataillon de S.S. nazi. Un officier garde le secret qui pourrait tuer l'enfant : il est juif...
Mon avis :
J'aime beaucoup la plume de Yaël Hassan, qui est une de mes auteurs préférés, et dans cette histoire, comme dans beaucoup d'autre car elle s'intéresse de près à ce sujet, elle nous parle de la vie des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On s'attache aux personnages, autant aux cousins qui cherchent dans les secrets de famille qu'au petit garçon orphelin qui fuit et garde son terrible secret.
J'adore !
PegLutine
  24 juin 2013
Cette histoire de petit garçon juif, qui servit de mascotte à un bataillon de SS, pourrait sembler invraisemblable, si on ne savait dès le début que Yaël Hassan s'inspire d'une histoire réelle.
J'ai bien aimé la structure du livre, découpé en chapitres très courts, où alternent les souvenirs de Mendel-Martin, et les recherches des petits-enfants autour du secret du grand-père.

PegLutinePegLutine   24 juin 2013
- Je vous remercie de votre hospitalité, monsieur Jacob. C'est très aimable à vous de m'inviter à votre table.
Martin parut mal à l'aise.
- Du bist herzlich willkommen bei uns, junger Mann! finit-il par répondre dans un parfait allemand.
Toute la famille en resta interdite.
Ethel la première.
Jamais personne ne l'avait entendu parler allemand.
Clara eut la présence d'esprit de battre le fer tant qu'il était chaud. L'occasion était trop belle.
- Mais tu parles allemand, grand-père?
- Oui, je le parle! répondit laconiquement Martin.
SharonSharon   18 juin 2015
- Il est très bien élevé, ce garçon ! déclara Ethel en débarrassant la table.
- Tous les allemands sont bien élevés ! ricana Martin. Si bien élevés qu'ils ont quand même réussi à massacrer des millions de personne.