EAN : 978B09Q7GRCXD
(10/01/2022)
3.92/5   6 notes
Niklas ne connaissait ni la douleur, ni les regrets. Mais il y a un début à tout.

Il aura suffi d’une infidélité pour que tout bascule.
A quarante ans, mis dos au mur, Niklas est prêt à tout pour sauver sa famille. C’est ce qu’il se dit mais il ne veut renoncer à rien. Ni à sa femme et au confort de vie qui lui est attaché. Ni à sa maîtresse et au piquant que cet adultère lui procure depuis ces derniers mois. D’ailleurs, si elle pouvait accepte... >Voir plus
Que lire après Et tout redeviendra comme avantVoir plus
Ma raison de vivre, tome 1  par Donovan

Borderline

Joyce Kitten

3.89★ (2077)

2 tomes

L'adultère n'est pas un échappatoire: tel est le thème abordé dans ce livre: tout est enfermement dans le déni et le mensonge.
L'auteur, dans une écriture recherchée, nous décrit avec précision le cheminement (dans leurs pensées), d'un couple après leur mariage...avec très peu de points communs, sans communication. L'un est d'un orgueil démesuré, macho, très humiliant ( il est écoeurant)......l'autre est soumise, trop effacée.
Chacun dresse son bilan marital: que c'est triste....la routine, quand elle s'installe n'arrange rien...et ce couple semble en colocation sans réagir.
Je n'ai pas trop " accepté" le dénouement de cette histoire: "le pardon" a quand même ses limites: qu'en reste t'il des bilans psychologiques pour chaque époux: " peut on repartir de zéro" avec un tel "partage"? : je reste sceptique...tout ne peut s'effacer ....les traces restent....
Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai bien aimé ce livre et la psychologie des personnages. le sujet du livre a souvent été traité mais ce n'est pas une simple histoire d'adultère et les personnages sont tous intéressants. N'hésitez pas ce livre vous fera également réfléchir sur la vie de couple !

Elle ne croyait plus en lui ni en ce qu’il avait à déblatérer. Elle lui avait dit qu’il était indigne de tout. De son amour. De leur vie de famille. Lorsqu’il avait tenté de se rapprocher d’elle, elle lui avait ordonné de ne pas la toucher, de fermer sa gueule, d’aller retrouver sa salope et de ne pas la faire chier. C’était une première, pour elle comme pour
lui.
Pendant des années, il s’est amusé de sa vie décousue, imparfaite à souhait. Ses problèmes de femmes, de finances et de vie professionnelle le désaltéraient or ce soir, la galère, c’est lui qui la vit. Et c’est cette vérité qui l’éclabousse et bientôt l’étouffe. Cette amitié tissée de fils moqueurs ne l’amuse plus. Elle l’effraie. Rudy n’est pas le plus à plaindre et il ne veut pas goûter à son humour saignant. Il pose son téléphone au sol et s’enroule dans la couverture aux bords élimés. Et alors qu’il s’entortille, il se dit que sa vie est mal façonnée. Au cours des derniers mois, tout était prétexte à l’isolement. Sortir la poubelle. Récupérer le courrier. Chercher des livres à la cave. Il a même été jusqu’à prendre un abonnement en salle de sport et changé sa routine pour se rendre au travail. Il partait plus tôt et s’y rendait à pied pour passer ses coups de fil clandestins sans risquer de voir sa conversation interrompue par un réseau fatigué.
Il fonce dans la salle de bains pour se laver. Il fait glisser la peau de son prépuce vers la base de sa verge et nettoie son gland. Il lustre son pénis, passe du savon sur ses testicules et la crème de douche sur son torse. Dans la baignoire, il s’accroupit pour se nettoyer la raie des fesses. Une fois sec, il se fait un bain de bouche et pense commander à manger. En retournant dans le salon, il se frotte les mains avant d’effacer son sourire niais. Et si tout ceci n’était qu’un guet-apens ? À bien y réfléchir, pourquoi le laisserait-elle dans leur appartement tout seul après avoir tout rangé ? Tout est bien trop propre, et en l’état, ce serait à lui de nettoyer la merde qu’il a semée. Si Yasmine s’en est chargée, c’est parce qu’elle a une idée en tête. Forcément. Il sue et inspecte la bibliothèque, les étagères. Il regarde entre les livres, les cadres, derrière le métronome et ne trouve rien. Pourtant il le sent, il est surveillé.
Ce type ne tirait son épingle que par sa bonne tête. Son bagout n’avait rien de lumineux. Même ses lettres de recommandation étaient fades. Elles avaient suffi à retenir l’attention de Niklas mais il en aurait fallu plus pour qu’il soit séduit et qu’il ait vraiment envie de le voir dans son écurie. En l’état, Jean-Vincent était un mal nécessaire. Il fallait étoffer l’équipe et c’était lui qu’il allait recruter mais ça aurait pu en être un autre. Niklas n’avait pas voulu répondre dans la foulée. Il avait laissé traîner trois semaines avant de se décider à faire avancer sa candidature en interne. Il ne voulait pas qu’il s’imagine être indispensable et encore moins en terrain conquis. Pourtant, pendant ce processus de recrutement, Niklas restait indécis. Ce n’était ni la tournure de leur échange ni même son air hautain qui le dérangeaient. Ce qui le gênait se nichait ailleurs. Dans les silences et les regards.
Signer ce message d’un « Je t’embrasse » ou d’un « Je t’aime » est également devenu compliqué. Il a joué avec le feu et en ressent les effets lorsqu’il repense à la réaction de Yasmine, ce fameux vendredi, trois jours plus tôt. Alors, il ne veut plus d’esclandres. Il lâche son téléphone sur sa table de travail et s’enfonce dans son fauteuil. Il ferme les yeux et appuie sur ces deux paupières. Après un temps court, Niklas se redresse et prend son calepin. Il ouvre le tiroir et saisit un stylo au hasard. Il tombe sur son premier Montblanc et éprouve de la nostalgie. Ce stylo, il l’avait acheté pour la signature de l’acte authentique de vente de leur appartement. Yasmine lui avait dit qu’il en faisait peut-être un peu trop et il lui avait répondu que c’était un jour important. Il avait fanfaronné, heureux comme un paon de s’être offert un tel objet.