Alerte coup de coeur !
Une histoire forte de 2 soeurs qu'on suit en parallèle, une en 1943 et l'autre en 2011.
Une histoire dure, âpre, limite insoutenable.
Je suis passionnée par la deuxième guerre mondiale, mais je connais peu ce qu'il s'est passé en Corée.
Ces deux femmes, aux destins tragiques, sont attachantes (particulièrement, Hana, qu'on suit en 1943). J'ai été frustrée que cela se termine.
Un douloureux mais superbe roman. A lire d'urgence.
Un magnifique roman poignant qui relate le calvaire qu'ont vécu de nombreuses Coréennes lors de l'invasion de la Corée par le Japon. Ces jeunes filles et ces jeunes femmes qui ont été kidnappées pour devenir des filles à soldat, violées plusieurs fois par jour... Des passages durs qui nous rappellent combien la guerre est atroce pour les femmes, même si ce sont les hommes qui partent au front. Mais aussi un roman lumineux par la force de caractère de ses personnages féminins magnifiques. A lire pour ne pas oublier.
Bouleversant ! Ce livre doit être lu, laissez-vous convaincre et venez découvrir ce petit chef d'oeuvre de Mary Lynn Bracht. Pour les femmes courageuses, contre la guerre, contre la barbarie, pour que l'histoire un jour ne se répète pas…
Hana a 16 ans. Elle est coréenne et vit sur l'Ile de Jeju, sous occupation japonaise depuis plusieurs décennies. Elle est haenyeo. Dans sa communauté, les hommes pèchent et les femmes, fières, libres, sont haenyeo : elles plongent pour collecter les produits de la mer et faire vivre leurs familles, au même titre que leurs maris. Hana pèche avec sa mère alors que sa petite soeur, Emiko, âgée de 9 ans, trop petite pour plonger avec elles, les attend sur la plage, surveillant les prises du jour.
Ce jour-là, Hana pèche et, à chaque remontée, comme d'habitude, elle cherche sa soeur du regard et lui fait un signe lorsque la prise est belle : une étoile de mer …. Mais ce jour-là, une ombre, à l'autre bout de la plage, se dirige vers Emiko, un soldat japonais, un de ces hommes dont il faut se méfier, tant de gens ont déjà disparus…. Hana se précipite, elle nage de toute ses forces, elle va au bout d'elle-même, malgré la distance, malgré les vagues, elle nage plus fort… elle a promis de protéger sa soeur, elle doit honorer cette promesse à tout prix. Elle arrivera à temps, le soldat ne verra pas la petite fille mais s'attardera sur la jolie adolescente et l'emmènera à sa suite bien malgré elle…
L'auteure nous fait suivre tour à tour, l'histoire d'Hana en cette année 1943 et la visite d'Emi à Séoul en 2011. Nous allons suivre le destin tragique, barbare d'Hana, nous allons souffrir avec elle, presque autant qu'elle, si seulement cela pouvait quelque peu l'aider, la sauver… Nous allons également suivre la recherche d'Emi, cette recherche dans ses souvenirs qui se délitent, cette recherche en ces jours de manifestation pour la reconnaissance des crimes de guerre commis à l'encontre des milliers de coréennes devenues « filles de réconfort », la recherche de cette soeur disparue il y a si longtemps, mais qui toutes les nuits revient la hanter…
Les mots sont forts, justes, criants de vérité. le témoignage romancé est absolument essentiel, il devrait être lu, comme on lit Primo Levi ou Anne Franck …
Merci à J.F Lemoine de m'avoir donné envie de découvrir cette lecture avec sa critique captivante
Ayant déjà entendu parler des "femmes de réconfort" suite à des reportages et des films présentant les atrocités commises par les japonais durant cette période j'étais préparée au calvaire enduré par Hana. Toutefois, c'est la folie et l'obsession du Caporal Morimoto, le soldat ayant enlevé Hana, qui m'ont marquées et grâce à l'écriture de l'auteur nous comprenons parfaitement la haine que ressentait Hana à son égard et le supplice d'être à son contact.
Malgré l'horreur des conditions de vie d'Hana et des agissements des soldats envers elle, elle continue à conserver l'espoir de redevenir la jeune fille d'autrefois et continue à se battre pour survivre et sera finalement récompensée en retrouvant le réconfort et la sécurité.
Enfin, l'auteur a réussi à créer entre Hana et la mer un lien incroyablement puissant lui donnant la force de survivre et de pouvoir s'échapper de son enfer.

La vie d'Emi m'a complètement chamboulée. Après avoir perdu sa soeur, elle sera confrontée à une guerre fratricide sanglante qui ne l'épargnera pas pourtant elle restera une femme forte, osant tenir tête à son mari et protéger ses enfants de la douleur du passé et continuer de se battre jusqu'au bout, jusqu'au moment de retrouver sa soeur tant aimée.
Si le lien avec la mer se fait moins sentir chez Emi, l'auteur parvient à nous rappeler l'importance de cette mer nourricière.

Avec Filles de la mer, Mary Lynn Bracht signe un premier roman bouleversant, émouvant où l'on ne ressort pas indemne face au courage, à l'abnégation et aux souffrances endurées par ces femmes.

Ce livre est un puissant hommage à toutes celles qui ont subi et continuent de subir ces horreurs dans le monde entier et répond à un devoir de mémoire à faire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Superbe roman qui m'a permis de découvrir un pan d'histoire que j'ignorais à propos de l'annexion de la Corée par le Japon au début du 20ème qui considérait les Coréens comme un sous-peuple et qui, lors de la Seconde guerre mondiale, réduisit à l'état d'esclaves sexuelles des centaines de jeunes coréennes, désignées comme « Femmes de réconfort »…
Hana a seize ans le jour où son chemin croise celui d'un officier japonais Morimoto qui, après l'avoir violée, la conduit de force en Mandchourie, dans un bordel où elle doit subir tous les jours attouchements et sévices de la part de soldats japonais. Comment survivre dans cet enfer, comment faire pour le fuir et retrouver ses parents ? Près de soixante-dix ans plus tard, on fait connaissance avec Emi, la « petite » soeur de Hana qui se rend à Séoul à une manifestation devant l'ambassade japonaise. La millième pour protester, pour obliger le gouvernement japonais à réparer ce qu'ils ont fait envers ces « femmes de réconfort ». Secrètement, Emi espère retrouver Hana ou du moins savoir si elle a survécu à son enlèvement.

J'ai été profondément touchée par ce roman et par l'histoire de Hana à qui on a volé sa vie et son intégrité sans que jamais aucun homme à commencer par Morimoto qu'elle retrouve plus tard en Mandchourie, ni aucun gouvernement ne s'excuse pour ce qu'elle a subi. le sort des femmes pendant la guerre est toujours précaire, à la merci des hommes qui peuvent les déporter, les réduire à l'état d'esclaves, les tuer sans l'ombre d'un remords, en toute impunité. Les femmes de réconfort qui ont survécu et ceux et celles qui les soutiennent, attendent toujours les excuses et les réparations du gouvernement japonais.
Je mets 4 chats et demi

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Nous sommes en Corée, Hana est une haenyeo, femmes plongeuses en apnée pour la pêche. Sa soeur, Emi, trop jeune est restée sur la plage mais des soldats japonais se rapprochent d'elle. Hana va se faire enlever à la place de sa soeur qu'elle a voulu protéger. Hana devient une esclave sexuelle, une "femme de réconfort" en Mandchourie. Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Hana subira les plus horrible sévices. Elle essaiera de s'enfuir mais chaque moment sera compliqué. Un roman dur, un roman fort, un roman historique pour dénoncer ces atrocités.
Et puis il y a Emi qui recherchera sa soeur, en 2011.De l'amour, de la culpabilité, de la haine. Une exploitation sordide des femmes.
WAOUH ! WAOUH ! WAOUH !!!!
Quel énorme coup de coeur que ce roman !
Et dire que ce livre était dans ma bibliothèque depuis des mois, attendant son tour patiemment. Mais si j'avais su quel tsunami d'émotions il allait me réserver, je l'aurais lu il y a bien longtemps déjà....mais peu importe aujourd'hui était son heure et je dois dire que c'est vraiment une de mes meilleures lectures. C'est le premier roman de l'autrice mais alors quel premier roman magistral ! Bravo et chapeau bas Mme Mary Lynn Bracht.
Tout d'abord un grand merci de nous éclairer sur un pan de la seconde guerre mondiale que nous, français, ne connaissons que très peu finalement, à savoir la guerre qui se jouait dans le Pacifique en même temps et la domination qu'essayait d'avoir le Japon.
Cette guerre que menait le Japon (depuis bien quelques années avant 1939) lui avait amené à coloniser la Corée.
Par contre, attention aux âmes sensibles car cette histoire ne nous épargne rien. C'est particulièrement dur et extrêmement révoltant.
Heureusement que l'autrice a réussi le tour de force d'allier une écriture type romanesque d'aventure fluide et efficace permettant de mieux digérer les côtés extrêmement sombres et violents.
Ce qui fait que malgré tout, on ne peut simplement pas lâcher ce roman qui nous happe et nous emporte entièrement.
Notre histoire débute en Corée, sur l'ile de Jeju.
Nous suivons l'histoire de 2 soeurs séparées violemment étant jeunes (une avait 16 ans, l'autre 9 ans). L'autrice a eu le coup de maitre de narrer l'histoire du point des vues de deux soeurs mais à des époques différentes : on suit une des soeurs Hana en 1943, et l'autre Emi en 2011.
Ca a rendu vraiment la lecture hyper dynamique et très intéressante car on a ainsi les ressentis d'une jeune fille, voir femme (Hana), et ceux d'une femme de plus de 70 ans (Emi).
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages mais je dois dire que celui d'Hana est tout simplement un coup de foudre. Un personnage qui restera longtemps dans mon esprit.
Même si cette lecture était dure, comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé apprendre ce pan de l'histoire que j'ignorais totalement, à savoir l'histoire des "femmes de réconfort". Mais je ne vous en dis pas plus car je ne voudrais pas dévoiler trop de choses sur l'histoire.
Vraiment je ne peux que vous inciter, vous inviter à ne pas rater cette lecture car vous ne pourrez alors qu'aimer Hana et ne pas l'oublier, comme moi et tant d'autres lectrices et lecteurs déjà conquis partout dans le monde.
Seconde Guerre mondiale
Hana jeune haenyeo, accompagne sa mère leur de leurs plongées quotidiennes en apnée pour pêcher. Sa soeur Emi est trop jeune pour les accompagner en mer et reste sur la plage. Un jour Hana voit un soldats se rapprocher d'Emi et cache sa soeur avant d'être enlevée par se soldat. A la fin d'un long voyage Hana se retrouve en Mandchourie où elle devient « femme de réconfort » pour les soldats japonais.
De l'autre côté on suit Emi, devenue adulte et maman qui cherche à retrouver, revoir sa soeur perdue.
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré le fait qu'il soit dur, triste car j'apprécie le fait qu'il aborde la condition de la femme lors de guerres ce qui est assez peu le cas dans les livres d'Histoire. J'ai aussi aimé le fait que l'on mélange ce que Hana lors de la seconde guerre mondiale et aujourd'hui à travers la recherche d'Emi qui se rend à des manifestations où des « femmes de réconfort » racontent ce qu'elles ont vécu.
Il est difficile de ne pas être touché par ce livre sur les violences insensées faites à ces femmes. C'est une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Mais comme le dit l'autrice, dans toutes les guerres dont celles qui ont encore lieux aujourd'hui les femmes sont toujours victimes.
On réalise aussi toutes les souffrances qu'ont subi le peuple coréen.
Ce livre m'a captivé de bout en bout et me donne envie d'en apprendre plus sur l'histoire de la Corée.
Il est des romans incontournables, ne serait-ce que pour ne pas oublier. Filles de la mer est un de ceux-là. Un témoignage. Une parole. Un cri. Une évidence.

Des femmes ont souffert. Arrachées à leurs familles, malmenées, torturées, violées, exploitées, tuées. Des femmes victimes des hommes et de la guerre. Des « femmes de réconfort » au détriment de leur propre existence et leurs espoirs, enfermées, oubliées.

A travers ce roman, Mary Lynn Bracht, inspirée de la propre vie des femmes de sa famille, parle de l'indicible. Hana au destin brisé, Emi emplie de douleurs, des femmes, des enfants, des mères, des pères, des vies entièrement gâchées. Elle évoque la mer, les traditions, la Corée, le Japon, la guerre, l'armée et le régime politique. Elle évoque les abus et les droits que s'octroie l'occupant, l'intimidation, la peur. Elle raconte les souffrances, intimes et familiales, les traces, indélébiles et profondes, les mouvements publiques pour que les faits soient connus, les excuses qui s'esquivent.

L'histoire est tragique. Il faut savoir. Ne pas se taire.

Ce récit est captivant. Très dur. Cru et dérangeant.Fort et intense.
Indispensable.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..