Passenger, je l'ai attendu pendant des jours, l'ai emmené avec moi pendant des semaines,... et lu pratiquement pendant autant de temps. Pourtant, c'est un roman génial ! Cherchez l'erreur. Franchement, j'avais vraiment peur en le commençant : c'était rapide, je ne comprenais pas grand-chose et je me demandais où j'allais finir par atterrir. Puis l'intrigue s'éclaircit, Nicholas entre en scène et j'ai retrouvé tous mes repères. J'ai craqué pour ce personnage aussi vite qu'Etta. Puis j'ai fini par craquer sur tout le roman.

Etta - Henrietta si on veut rétablir la vérité - a littéralement sacrifié sa vie pour se préparer à sa première de violon. Elle a plaqué son petit-ami, n'a aucune copine, et passe son temps à répéter. Des heures et des heures. Arrive sa première... et, bien entendu, rien ne se passe comme il faut. Tout commence par une discussion agitée entre Alice, son professeur de violon, et Rose, sa mère. Ensuite, cet horrible larsen au moment de sa présentation. Etta s'enfuie soudainement, perd le file du temps... Puis se réveille en pleine mer, à bord d'un bateau. Entourée de pirates.

Je ne suis pas très familière des romans qui parlent de voyage dans le temps. Faute de trouver chaussure à mon pied ou de chercher réellement. Mais ce qui m'a tout de suite plu avec Passenger c'est qu'Alexandra Bracken n'a pas seulement fait du voyage dans le temps un détail de l'intrigue : c'est une part inextricable du récit. Il se construit autour de cette idée tout un univers, des codes, des règles, une histoire. C'est à la fois dense et complet, perturbant et enivrant.
Clairement, pendant les cent premières pages, j'étais donc comme Etta. Sonnée et perdue. Je cherchais des réponses, je voulais comprendre. Les explications ne venaient qu'à demi-mot, laissant l'imagination faire le reste. Mais, sérieusement, voyager dans le temps ?! J'y ai pensé alors que ça me semblait aussi farfelu qu'à Etta ; je connaissais pourtant le résumé. L'auteur a réussi à me surprendre, avec un élément que je pensais connaître et être capable d'anticiper. Mais j'ai laissé le récit m'étonner, me prendre et me captiver.
Je fais une petite pause sur le fond pour m'arrêter quelques secondes sur la forme de ce roman. Passenger n'est-il pas vraiment canon ?! Je suis restée scotchée en ouvrant le paquet qui le contenait. Son illustration reflète totalement l'histoire, ses débuts à New York, le navire en reflet, l'idée de voyage. Son titre brillant, qui passe de l'irisé au rose gold selon l'orientation. J'ai fondu pour cette beauté dès que je l'ai aperçue sur la toile et j'avais encore plus hâte de le voir en vrai, entre mes mains. Petit bonus : le doré ne s'efface pas !
Mais ce n'est pas le seul plus de ce roman, loin de là. J'ai été stupéfiée par la mise en place de l'intrigue amoureuse, concernant Etta et Nicholas. C'est l'une des rares romances qui, bien qu'elle commence au premier regard, ne me paraît pas excessive, trop rapide. On sent tout de suite le lien, l'attache qui se créé entre Etta et Nicholas, mais il n'est pas désagréable. Ils finissent par former un duo aussi touchant que complémentaire. Elle n'en laisse pas l'air au départ, mais Etta est une jeune fille courageuse, et n'a pas la langue dans sa poche. Quant à Julian, la tête sur les épaules et droit dans ses baskets, il a ce charisme ancien et intemporel qui fait craquer.
Au fur et à mesure, je me suis de plus en plus attachée à l'histoire, tandis que je la comprenais davantage et que je me familiarisais avec l'univers construit par Alexandra Bracken. Sa plume m'a transportée dans chaque décor, me faisant voyager entre le temps et l'espace, L Histoire et les époques. Elle manie les déplacements, les suspenses et les actions avec habilité pour offrir au lecteur un premier tome complet, accrocheur et fascinant !

Lien : https://liredelivres.blogspo..
New York, 2016. Etta est sur le point de jouer du violon devant sept cents personnes, dans l'auditorium du Metropolitan Museum of Art. Elle a travaillé dur pour que sa mère, toujours très distante, soit fière d'elle. Mais sa représentation ne se passe pas comme prévu. Etta tombe dans un couloir du temps. Propulsée en 1776, elle se réveille à bord d'un navire. Etta est une voyageuse...

L'auteure prend le temps de mettre en place son univers et elle le fait avec beaucoup de soin. Riche en émotions, le début de l'aventure déstabilise notre héroïne. Etta ne contrôle plus rien. Elle n'est pas du tout rassurée et elle s'interroge. Pourquoi ne sait-elle rien du pouvoir qu'elle détient? Pourquoi sa mère ne l'a t-elle jamais mise dans la confidence? Pourquoi tant de secrets? Plus que jamais, Etta aimerait rentrer chez elle pour enfin comprendre. Malheureusement, on réalise qu'elle est tombée dans les filets de la puissante famille Boisdefer et qu'il lui sera difficile d'échapper à l'emprise de Cyrus, qui soumet les voyageurs à sa volonté. Il n'y a que Nicholas pour nous redonner un peu d'espoir. Nicholas, un fils d'esclave du 18ème, brave et courageux, qui s'est engagé à l'aider.

L'aventure commence et on se laisse entraîner sans aucun mal. Alors que jusqu'ici l'auteure misait plutôt sur le contexte mystérieux, la lecture prend un rythme très agréable. Plongé à la fois au coeur d'une chasse au trésor et d'une course contre la montre, on enchaîne les voyages dans le temps. C'est passionnant. 1776. 1940. 1685. 1880. 1599. New York. Paris. Londres. Angkor. Damas. le dépaysement est total et l'auteure nous offre un récit travaillé puisqu'elle met en avant les moeurs, les injustices et les discriminations de l'époque. J'étais totalement immergée dans ma lecture. Les possibilités qui s'offrent à nos deux personnages sont nombreuses mais leur avenir reste incertain. On ne sait pas à quoi s'attendre.

Nés à deux époques différentes, Nicholas et Etta forment une équipe efficace et attachante. Ils avancent doucement mais sûrement, s'attachent l'un à l'autre. Leurs connaissances se complètent et ensemble ils affrontent les dangers du voyage. Malheureusement, tous les deux ont une mission différente et ils sont confrontés à des choix difficiles. On réalise que leurs objectifs respectifs risquent de compliquer les choses. Des objectifs qui, inévitablement, les éloignent l'un de l'autre. On se pose donc mille questions sur l'évolution de leur quête et c'est ce qui nous fait tourner les pages aussi facilement.

Il y a juste eu un moment, en milieu de roman, où mon enthousiasme est un peu retombé. C'est peut-être dû à un voyage dans le temps moins palpitant, un voyage trop similaire aux précédents. Pendant ces quelques chapitres, ma lecture est devenue moins passionnante et j'en oubliais les meilleurs aspects du récit. Puis, c'est reparti. J'ai retrouvé mon intérêt dans le voyage suivant, le charme a de nouveau opéré et les révélations finales me donnent très envie de poursuivre l'aventure.

Verdict : Un merveilleux voyage. Passenger est un roman d'aventures qui a tout pour plaire. Complexe et mystérieux, l'univers séduit en quelques chapitres. Les voyages dans le temps ont ce pouvoir d'offrir des contextes variés. Les nombreux voyages de Nicholas et Etta n'échappent pas à la règle et il est très facile de s'attacher à leur duo. Malgré un récit qui a perdu un peu de son éclat en cours de route, j'ai terminé cette lecture sur quelque chose de très prometteur pour la suite et j'ai hâte de découvrir tout ça.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Belle découverte avec Passengers de Alexandra Bracken, aux éditions Milan.
On suit Etta, jeune fille de notre époque contemporaine, alors qu'elle découvre qu'elle fait partie d'une famille de "Voyageurs". C'est à dire de personnes capables de voyager à travers le temps en passant par des portes qu'eux seuls peuvent emprunter. Elle rencontre Nicholas, Voyageur lui-aussi et ancien esclave du XVIIIeme siècle. Poursuivis par de nombreux ennemis, tous les deux vont partir en chasse d'un astrolabe, symbole d'espoir et de liberté.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire car l'auteure nous lance dans le récit sans filet, et nous fait découvrir les Voyageurs et leur pouvoir en même temps que l'héroïne. Bref, au début j'étais un peu perdue.
Mais dès que l'enjeu est devenu plus clair, et que Etta et Nicholas m'ont entraîné dans leur quête, j'ai été totalement captivée.
Le style est fluide et aussi très poétique. Les belles descriptions rendent bien les époques traversées par la vue, les odeurs, les sons, le détail des vêtements portés, etc. C'est très immersif.
Le couple Etta et Nicholas est très attachant. Ils passent le roman à résister à l'attraction qu'ils exercent l'un sur l'autre, car ils n'appartiennent pas aux mêmes siècles et n'ont aucun avenir ensemble. Les émotions par lesquelles ils passent (désir, affection, souffrance, colère) donnent du rythme et beaucoup d'humanité au récit.
Ce n'est qu'à la fin du livre que je me suis rendue compte que c'était un tome 1 🙈. Me voilà réduite à attendre la suite pour savoir ce que l'avenir, et le passé, réservent à nos deux héros.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Passenger offre un premier tome accrocheur, rythmé de voyages temporels et deux héros attachants dont la romance est l'atout magistral. le récit évolue à travers leur deux regards et nous sommes les témoins privilégiés de leurs tourments et sentiments. La complicité entre eux est quasi immédiate ce qui propulse considérablement l'intrigue et son rythme de sorte que ce premier tome se savoure très vite (peut-être TROP vite. Un tome unique un chouia plus volumineux avec des chapitres supplémentaires aurait davantage répondu à mes attentes car le tome 2 a combiné pour ma part beaucoup trop de longueurs… Rendez-vous au tome 2 ?)
[Lu en 2019]
Je voulais découvrir ce livre depuis un petit moment, la lecture commune m'a donné une excuse pour m'y plonger.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager dans des temps et des pays différents. Même si c'est de la young adulte (et qu'il y a donc par définition à un moment donné une romance), j'ai réussi a apprécier l'histoire parce que l'auteur réussi a créer un vrai rythme et on ne s'ennuie jamais.
Les personnages sont intéressants mais pas non plus extraordinaires. Etta est peut-être celle à laquelle je me suis le plus attachée mais pour le moment c'est sa mère qui m'intrigue le plus !
Ce premier tome m'a en tout cas assez tenu en haleine pour que j'ai très envie de découvrir la suite.
Une découverte intéressante, mais aussi un peu décevante.

Si l'écriture permet de s'immerger dans le récit assez rapidement, le caractère et les réactions d'Etta, l'une des protagonistes, ont tendance à agacer et à couper le rythme du récit. En parlant de rythme, celui-ci est plutôt haché : tantôt très rapide, avec des passages happants et intenses et d'autres où les choses traînent en longueur, manquent de saveurs… du côté de Nicolas, c'est un personnage plutôt touchant, assez juste et accessible dans ses ressentis. Il est toutefois amoindri dans son rôle de bon toutou-amoureux-de-l'héroïne :v Parce que, clairement, la romance prend beaucoup trop de place. Ce livre nous promet des escapades à travers les continents et les siècles, une chasse à l'homme… pas une amourette à l'eau de rose mièvre à souhait. Sophia est un personnage extrêmement antipathique et il tarde qu'on en apprenne plus sur elle pour mieux la comprendre (et l'apprécier ?)

Question récit, les voyages dans le temps sont évidemment toujours sources de découvertes, de voyage, d'aventure… mais les facilités scénaristiques sont trop nombreuses à mon goût. Puis les personnages ont tendance à dramatiser à mort alors que, derrière, ils s'en sortent toujours (globalement) plutôt bien.

Le cliffhanger final est à moitié incompréhensible et pas très crédible donc fin assez décevante en elle-même, même si le T2 nous assure d'une suite !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Etta est une jeune violoniste de 17 ans comme les autres. du moins, jusqu'au jour où elle se retrouve plongée dans un passage à travers le temps. Elle atterrit alors au beau milieu de l'océan en 1776, entourée de pirates et apprend qu'elle fait partie d'une ancienne famille de voyageurs du temps. Là, elle fait la rencontre du capitaine du navire, Nicholas, dont elle tombe complètement sous le charme. Mais le jeune homme, également un voyageur, a reçu une mission de son détesté grand-père : lui ramener Etta...

Clair et entraînant, ce livre mélange romantisme et science-fiction avec toujours plus de suspense. Bien écrit, il m'a poussée toujours plus loin dans ma lecture. de ce fait, je l'ai grandement apprécié et j'ai hâte de lire la suite.
Passenger, c'est une histoire de chasse au trésor, sans frontière temporelle ou géographique. le personnage principal, Etta, jeune new yorkaise des années 2000 se retrouve propulsée en pleine mer au 18e siècle sur le navire de Nicolas. S'ouvre alors devant elle le monde fascinant des voyageurs, pouvant emprunter des passages temporelles pour naviguer entre les époques, entre les pays.

Nous la suivons dans une quête périlleuse qui va nous faire voyager aux quatre coins du globe.

Afin de sauver sa mère, Etta, accompagnée de son nouvel ami Nicolas, va devoir braver les dangers : entre la seconde guerre mondiale à Londres, la jungle d'Angkor au 15e siècle etc, nous voila partis pour une vraie leçon d'histoire !

Et pourtant, moi qui ne suis pas très douée en histoire – ni en géographie d'ailleurs – j'ai adoré voyager et découvrir toutes ces époques au côté de nos héros. L'auteure décrit tellement bien les époques et les pays visités qu'on a l'impression d'y être ! C'est impressionnant.

L'histoire d'amour, bien que présente, n'empiète pas beaucoup sur l'aventure qui se déroule sous nos yeux. Il y a juste ce qu'il faut de love-story pour nous mettre quelques étoiles dans les yeux.

La lecture est assez rapide même si les informations sont nombreuses au fil des époques traversées. Il faut parfois un peu de temps pour tout assimiler et se remettre dans le contexte. Ce premier roman amène très bien la suite à venir, et nous fourni quand même un bon lot de rebondissements, pour un premier tome, je trouve ça exceptionnel !

Ce n'est toutefois pas un coup de coeur, car il m'a manqué, je pense, cette petite étincelle que j'ai parfois pour les personnages et qui me permet de vraiment vivre l'expérience à fond. Cela reste cependant une très très bonne lecture que je recommande !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Etta a toujours eu une vie rythmé par sa passion du violon. Elle rêve que d'une chose devenir violoniste professionnelle. Mais ses plans sont bouleversés par son bond dans le passé, sa rencontre avec Nicholas et surtout Cyrus Ironwood qui, pour récupérer un astrolabe menace la vie de la mère d'Etta. Débute alors une grande aventure à travers différentes périodes de l'histoire.J'ai dévoré ce livre en l'espace d'un après-midi. Je n'ai pas réussi à m'en détacher tellement j'ai été happée par l'histoire. Etta est une jeune fille de 17 ans qui va voir son monde basculer du jour au lendemain. C'est un personnage courageux, intéressant et déterminée. J'ai aimé la voir changer d'époque et s'adapter pour pas être repérée.Son histoire avec Nicholas est tout aussi intéressante. Nicholas a eu un passé et une vie très difficile et ils ont surtout 2 siècles d'écart, mais la vision du monde d'Etta avec celui de Nicholas ainsi que leurs connaissances vont les rapprocher. Une aventure pleine de rebondissement. J'ai eu du mal à comprendre, le déroulement des voyages dans le temps comment, ça se passe et les conséquences d'une modification mais au fur et à mesure les pièces se mettent en place.
Lien : https://mesliburu.wordpress...