AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 147 notes
Je ne connaissais pas ce livre avant de le trouver en librairie ... le résumé m'avait bien plu, la couverture était sublime puis ... rien de plus. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, à l'histoire, aux personnages ...
L'idée est bonne et peu développée dans la littérature, mais trop de choses m'ont dérangé, sans que je ne puisse mettre le doigt dessus .... Les personnages sont construits mais il manque quelque chose pour accrocher le lecteur ..
L'écriture est parfois complexe, les situations logiques malgré tout, et les explications coulent de source. Pourtant, je n'ai pas réellement aimé ma lecture et je ne lirai pas les suites lorsqu'elles sortiront ..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de difficultés au départ à cerner ce qu'il se passait. Sincèrement, enter le changement des points de vue, alors qu'il venait de se produite quelque chose, et le fait de retrouver les personnages bien plus tard, dans d'autres époques, alors que je me demandais toujours ce qui leur était arrivé.. Bref, j'étais complètement perdue, à un tel point que j'en ai stoppé la lecture pour ne la reprendre que quelques semaines après.

Résultat : il m'a fallu un bon moment avant de trouver mon rythme de croisière. J'avais à chaque fois l'impression que l'auteur insérait un élément intéressant pour tout simplement passer à autre chose/quelqu'un d'autre en me laissant complètement démunie. Et ça m'a pas mal agacée car j'avais le sentiment de courir derrière les informations.

Petit à petit, je m'y suis fait, et j'ai découvert cette histoire fantastique dont le voyage dans le temps en est sa principale caractéristique. En tout cas, l'univers d'Alexandra Bracken est vraiment riche en éléments et en complexités ; l'intrigue fourmille également de révélations, et on s'interroge énormément. Heureusement, l'auteur a pensé à tout pour éviter que le lecteur trouve de multiples incohérences dans le récit. Ainsi, de nombreuses règles régissent ces voyages dans le temps et nous permettent d'apprécier cette histoire à sa juste valeur.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicholas, mais, surtout, la position qu'il incarne dans l'histoire en tant qu'homme de couleur et enfant illégitime de surcroit. C'est un parti pris intéressant, et je trouve qu'Alexandra Bracken développe comme il se doit cet aspect et l'évolution de sa perception dans les moeurs au fil des années et des siècles. J'ai également été fascinée par le patriarche de la famille Ironwood, qui incarne comme il se doit l'image même d'un homme qui se croit tout puissant. J'ai eu plus de mal avec Etta, l'héroïne, qui est caricaturale au possible. J'espère vraiment que cela s'améliorera par la suite…

Pour conclure : j'ai vraiment eu beaucoup de mal à appréhender l'univers, ou plutôt le style de l'auteur, qui m'a complètement perdue durant les premiers chapitres. Mais, même s'il m'aura donc fallu un certain temps avant de réussir à me sentir à l'aise dans son récit, j'ai beaucoup aimé la rigueur avec laquelle elle a construit son histoire. Elle a pensé au moindre détail pour que le lecteur n'en décèle aucune faille, et c'est un fait que j'ai énormément apprécié. Pour autant, je trouve que son héroïne dessert complètement son récit, ce qui est bien dommage car l'histoire est là. Mais elle m'aura fait tellement lever les yeux au ciel que, pour ma part, le prochain tome sera déterminant…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Premier volume
Fort plaisant, se laisse lire agréablement malgré qqs longueurs
Tous les éléments sont présents pour une suite qui saura aller au-delà de la relation entre Etta etNicholas pour éclaircir l'histoire entre les familles et l'origine de tout cela.
Commenter  J’apprécie          00
Le tout booktube anglophone parlait de ce livre en tellement de bien que je l'ai ramené dans ma valise suite à un voyage à Londres. Je l'ai très vite, un exploit en anglais, mais sans être transcendée. Si l'ensemble fonctionne plutôt bien, il y a quand même des défauts qui n'échapperont pas au lecteur.

Etonnamment d'ailleurs, ces défauts ne concernent pas les voyages dans le temps eux-mêmes. Alexandra Bracken a mis en place toute une série de règles qui expliquent et justifient l'impossibilité de se croiser soit même au fil du temps. Pas de paradoxes donc (encore que, un paradoxe temporel pourrait être la solution apportée par l'auteur pour dénouer l'intrigue par la suite).

Des règles que l'héroïne, Etta, doit intégrer très vite pour protéger sa vie et celle de sa mère. le personnage, d'abord bien fade, gagne en maturité et en assurance au fil des pages. Malgré tous les risques qui l'entourent, alors que son univers entier s'est avéré être un mensonge, elle trouve un réconfort et un enthousiasme qu'elle n'a jamais éprouvé en utilisant son pouvoir pour voyager dans le temps. Une liberté au gout amer, puisqu'elle doit suivre un série d'indices à travers le temps pour récupérer un mystérieux artefact, accompagnée d'un homme qu'elle compte trahir, et qui compte la trahir.

Cet homme, c'est le point fort du roman. Nicholas est beau, musclé, intelligent, éduqué, loyal, courageux… Et c'est un pirate. Un pirate qui sent bon s'il-vous-plait (oui oui l'auteur insiste sur ce fait). Nicholas est aussi brisé, fils illégitime d'un maitre et de son esclave, il cumule les tares qui font qu'un homme n'est pas un homme au 18eme siècle. Mais surtout, il est irrésistiblement attiré par la jolie Etta, qui nous parait de suite plus intéressante, puisqu'on veut pouvoir s'identifier à elle et vivre cette romance par procuration.

Le problème, c'est que la romance est omniprésente. Tous les deux paragraphes, l'un des deux personnages principaux s'attarde sur son attraction pour l'autre, sa beauté, son intelligence, la douceur de sa peau et la profondeur de ses yeux. Nous sommes plus proches d'un roman à la Nora Roberts, romance et romance avec une pseudo histoire policière ou fantastique derrière, que d'un roman d'aventure et de fantastique.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}