Roure (26/06/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si l'on veut se garder d'abuser du terme de mystère, il faut bien reconnaître qu'il y a une énigme dans le cas de Georges Couthon.
Il fut, et reste une des figures de proue de la France révolutionnaire, par la place qu'il a tenue en l'an II au sein du Comité de salut public, aux côtés de Robespierre et de Saint-Just, triade indissociable jusque dans la mort en thermidor.
Mais alors que l'incorruptible a suscité des biographies et études qui se compten... >Voir plus
Que lire après Georges CouthonVoir plus
Couthon croyait au progrès, celui de la pensée humaine, mais aussi au progrès politique et social grâce au développement du savoir, de l'éducation sur toutes ses formes qui feraient reculer l'obscurantisme et le fanatisme. Il participa donc à l'œuvre de rationalisation des institutions, des lois, de l'Etat, du temps, des mœurs, autrement dit de la Cité, dans le but d'instaurer le bonheur du peuple, le bonheur, cette idée neuve en Europe.