Olivier Orban (18/12/1991)
4.67/5   3 notes
Voici, racontée comme un roman à travers les heures les plus chaudes de notre Histoire, la première grande biographie de l'homme-clé de la Révolution, Billaud-Varenne, qui, plus que Danton, Carnot et Robespierre, en fut l'artisan numéro un.
Prodigieux destin que celui de ce petit séminariste natif de La Rochelle, avocat, auteur dramatique, théoricien, entraîné dans la Révolution par ses écrits, premier républicain, inspirateur de la mort du roi puis de la ter... >Voir plus
Que lire après Billaud-Varenne : Géant de la RévolutionVoir plus
Il profit de l'absence de Robespierre, pour plus solidement tenir le gouvernail au Comité, rassembler tous les principaux antirobespierristes, s'associer les montagnards les plus durs, conclure pacte avec les "Crapauds du Marais" - ainsi nommés du temps où ils osaient encore "coasser" contre la Montagne - devenus plus muets que carpes, qu'il méprise pour leur couardise, mais qui, comptent 450 députés alors que la Montagne, décimée par les tueries, est trois fois moins nombreuse, peuvent être d'un apport décisif dans un éventuel vote.