Les Amis de la Commune (30/11/-1)
Amoureux de Paris et passionné de la Commune, Jean Braire a, pendant des années, parcouru les rues de la capitale pour retrouver les traces des communards.
En nous entrainant dans les rues de Paris, Jean Braire nous rappelle que "sous l'asphalte sont toujours les pavés."
Que lire après Sur les traces des communards : Enquête dans les rues du Paris d'aujourd'huiVoir plus
Un ouvrage tout à fait fascinant, redonnant sens à la mémoire historique en faisant renaitre littéralement La Commune de Paris sur les lieux mêmes de "sa propre existence en actes". Par un formidable travail de recherche sur le terrain, à savoir le Paris contemporain, Jean Braire, à partir de nombreuses photos d'archive et de dessins de l'époque, fait réapparaitre, arrondissement par arrondissement, ce qui fut, avant son massacre et son anéantissement par la bourgeoisie française (les Versaillais) la "plus grande fête du XIXème siècle". Un remarquable travail d'illustration où l'on trouvera également les portraits et biographie succinctes de nombres de communards.
On ne s'étonnera guère que ce livre, malgré sa grande valeur historique, ne semble pas avoir attirer l'attention ni l'intérêt des institutionnels qui se sont succédés dans différents gouvernements depuis sa parution ni même de ceux qui sont en charge de l'"éducation nationale". Il est vrai que la plupart des partis auxquels ils appartiennent, avaient pris alors faits et causes pour ces mêmes Versaillais.
Oh, la prochaine fois que vous allez prendre quelque repos dans les forts agréables jardins du Luxembourg, prenez garde de ne pas vous prélassez précisément sur l'endroit où furent fusillés et assassinés sans aucun jugement plusieurs centaines de parisiens communards ...

J'aimerai toujours

Et dame fortune
en m'étant offerte
Ne pourra jamais
calmer ma douleur.

dernier couplet du Temps des cerises, dédié par Jean-Baptiste Clément à une ambulancière héroïque de la rue de la Fontayne-au-Roy prénommée Louise.
Pour remédier au "silence" de l'enseignement officiel sur cette page glorieuse de notre histoire dont les manuels scolaires parlent si peu ou si mal.