MDI (28/11/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un petit cahier ludique et accessible, d'entrainement en étude de la langue sur le thème des paysages de France Dans chaque cahier : - Des fiches d'exercices sur 3 niveaux pour travailler chaque notion à son rythme - Des activités de transposition (variation de temps, de personne, de genre, de nombre ou manipulation de phrases) ancrées dans la vie quotidienne - Des leçons synthétiques à compléter pour fixer ses connaissances (les éléments à retenir et des exemples à... >Voir plus
Que lire après Mes cahiers de français - Grammaire-Conjugaison CE1Voir plus
Si nombre de cahiers d'exercices de français ne laissent pas assez de place pour répondre aux élèves, ce n'est pas le cas ici ; la première qualité de cet ouvrage est de mettre des espaces adaptés à la taille des mots qui vont constituer la réponse. La seconde est que les réponses demandant peu d'écriture de mots à l'élève. On s'appuie en effet sur des formes à choisir en les coloriant, des formes à relier et des exercices à trou. Les enfants de cet âge fatiguent encore en écrivant, on a donc ici choisi avant tout de vérifier les connaissances et non d'imposer un long temps pour les formuler.

L'ouvrage compte 96 pages, il se décompose en 77 fiches d'exercices sur une page, avec des présentations largement renouvelées, diverses feuilles d'explications atour du contenu du cahier, une double-page montrant cinq types de paysages (campagne, forêt, mer, montagne, ville) avec une carte de la France métropolitaine et quelques pages contenant tant une activité ludique qu'une information culturelle plus ou moins illustrée.

Les notions travaillées en grammaire sont les déterminants, les noms, les adjectifs, le sujet, le verbe, les types de phrases (comme les interrogatives), les formes de phrases (comme les négatives). La conjugaison porte sur l'acquisition du présent, futur, imparfait et passé composé. Sorti à l'automne 2022, cet ouvrage remplit un rôle de révision des acquisitions souhaitées en CE1.

Il sera également un excellent cahier de vacances pour tous les enfants scolarisés en juin dans ce dernier cours. On sait que c'est en français que les enfants sont très majoritairement en échec relatif, d'où l'intérêt de cet ouvrage pour permettre à l'enfant de démarrer le CE2 avec succès. le programme en grammaire et conjugaison de ce dernier cours n'est d'ailleurs pour l'essentiel qu'une consolidation de celui du CE1.

Cette collection se décline pour plusieurs cours de l'école élémentaire.