MDI (26/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un petit cahier ludique et accessible sur le thème de la biodiversité !

Le cahier propose :
- 3 niveaux d'exercices pour travailler chaque notion à son rythme
- Des activités de transposition (variation de temps, de personne, de genre, de nombre ou manipulation de phrases) ancrées dans la vie quotidienne
- Des leçons synthétiquesà compléter pour fixer ses connaissances (les éléments à retenir et des exemples à personnaliser)
... >Voir plus
Que lire après Grammaire et conjugaison : CM1Voir plus
Alors que nombre de cahiers d'exercices de français, pour ne citer qu'une série celle de la collection "Les basiques" chez Bordas, ne laissent pas de place pour répondre aux élèves (même un adulte en écrivant très petit n'y arrive pas parfois), la première qualité de cet ouvrage est de mettre des espaces adaptés à la taille des mots qui constituent la réponse.

Par ailleurs un thème n'est pas vu à travers une seule leçon comme dans "Les basiques. CE 2 Français" où on voit sur une même page le futur des verbes du premier et du second groupe plus celui d'avoir ou être. Ici on a trois pages pour voir les mêmes notions (avec il est vrai en plus quelques rares verbes du troisième groupe) et trois pages pour consolider ces connaissances, avec notamment une grille de mots croisés. Il est vrai que "Grammaire et conjugaison CM1" a trois fois plus de pages que "Les basiques. CE 2 Français". de plus il y a des pages bilan qui permettent de revoir plusieurs notions.

Ce sont donc six pages, pour chaque ensemble, qui sont destinées à faire travailler la totalité du programme de grammaire et conjugaison du CM1. On a huit thèmes en grammaire dont une leçon autour des compléments d'objet et en conjugaison notamment un travail sur les régularités des conjugaisons avec les personnes pour les temps simples.

Par contre je pense qu'il aurait été plus judicieux de commencer par la page intitulée "Ce que je sais" située en cinquième position, car sans l'aide de l'adulte l'enfant aura du mal à faire seul les exercices précédents. S'il est un très bon élève, cela ne lui posera aucun problème, mais du coup l'intérêt de cet ouvrage diminue pour ce type d'enfant.

Les textes sont tous en rapport avec la nature, à savoir les plantes, les animaux et l'écologie ; ceci ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs. L'ouvrage est assez illustré, ce qui le rend attrayant et la mise en page est aérée.