Glénat (03/05/2017)
1.83/5   6 notes
Scandinavie, IXe siècle. Finn et Egil sont deux frères habitués aux sales combines : racket, vol et pillage en tout genre. Si l'un est mauvais, l'autre est encore pire. Derrière eux, ils ne laissent rien à part un sillage de mort. Mais si tout allait pour le mieux dans le pire des mondes, leur destin bascule lorsqu'ils décident de s'en prendre au roi Bram et à sa fille Annikki... Leur penchant pour la violence risque bien de se retourner contre eux.
Les auteu... >Voir plus
Que lire après Viking : Un long feu de glaceVoir plus
Je n'irai pas par 4 chemins malheureusement. Cette bd a été très décevante à sa lecture par son côté très confus aussi bien dans le scénario que dans le graphisme trop brouillon et imprécis. Il y a dès fois où cela fonctionne et dès fois où on a envie de refermer les pages très rapidement.

Je reconnais qu'il y avait du potentiel. Cependant, la mise en exploitation a été désastreuse à commencer par un déroulé beaucoup trop abrupt. le découpage n'aide pas beaucoup entre les différentes scènes. le décor est très minimaliste. Les dialogues sont insipides. Les deux héros existent-ils réellement ?

Bref, tout est réuni pour passer un mauvais moment de lecture. On pourra très vite oublier ce viking en se portant sur d'autres choix plus judicieux sur le même thème. Ce n'est pas ce qui manque...
J'ai choisi cette BD parce que le titre "Viking un long feu de glace" était attirant pour une passionnée de littérature nordique et de légendes vikings et que la page couverture est vraiment superbe. Dès les premières vignettes, j'ai cependant déchanté: il est extrêmement difficile de suivre cette histoire à cause des dessins confus, des personnages difficiles à identifier, du manque d'informations de base nécessaires à une bonne introduction (temps, lieux, personnages, situation initiale). De plus, il y a beaucoup d'actions, mais très peu d'explications, ce qui fait que le lecteur a bien du mal à s'y retrouver. Les illustrations ne sont pas toujours belles et pas toujours faciles à décoder non plus, donc je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture tellement ces éléments m'ont dérangée. Pourtant, certains passages intéressants donnaient un aperçu de ce que l'histoire aurait pu être sans cette impression de brouillon.
Malgré un début un peu confus où on a du mal à identifier chaque personnage et ses ambitions, l'intrigue se met progressivement en place et les scènes d'action sont efficaces. Finn et Egil, les deux frères guerriers, développent chacun leur personnalité; celle tourmentée d'Egil m'a beaucoup plu. Le roi m'interpelle aussi par son caractère fort et les zones d'ombres qu'il semble cacher. La fin de la BD soulève quelques questions pour lesquelles on a hâte d'avoir des réponses. Le dessin est parfois brouillon et la profusion de vignettes dans la fin dessert un peu l'histoire, mais il est efficace dans les scènes d'action.

critiques presse (2)
BoDoi
01 juillet 2017
Dans une approche qui rappelle le grand David Mack (Kabuki, Daredevil, Alias), Klein fait preuve d’une virtuosité au pinceau qui éclate vraiment dans les rouges/jaunes (cette manière de rendre palpable l’incandescence d’un feu de bois) et les bleus profond, sa spécialité.
BDGest
16 mai 2017
Viking souligne les qualités de Nic Klein et Ivan Brandon autant qu'elle en pointe les défauts de jeunesse.
Ils ne feront pas ce que vous demandez. Vous ne connaissez pas mon père comme je le connais. Il ne paiera pas. Tout ce que vous aurez, c'est une armée qui voudra votre mort.
L'homme est de glace aux vérités ; Il est de feu pour les mensonges.

Lire un extrait