Jourdan (01/02/2013)
Un aspect peu connu de la Shoah, celui de l'engagement de juifs de toutes tendances politiques ou philosophiques, dans le combat pour leur survie : ils se sont retrouvés dans les différents réseaux de Résistance et de Maquis, engagés dans les Armées Alliées, en URSS, en Pologne et en Afrique du Nord et ils ont ainsi participé au combat contre le nazisme, et à celui pour la création de l'Etat d'Israël. En effet ils furent nombreux, avec des survivants de la Shoah, à ... >Voir plus
Que lire après Résistants juifs. Témoignages. 1940-1945Voir plus
Résistants juifs : témoignages de ceux qui dans la clandestinité résistèrent, de Georges Brandstatter,

aux éditions Jourdan, ISBN 978-2-87466-251-5, 20,90€

Résumé

On a tout appris sur la guerre, les batailles, les bombardements, l'exode, les privations. Sur la

résistance aussi, à Londres et dans les maquis. Sur les camps, les déportations, l'indicible horreur.

Alors le regard s'est porté ailleurs, non plus sur les horreurs, les salauds ou les héros, mais sur les

gens ordinaires, ceux et celles qui ont vécu cette période en restant eux-mêmes ou en le devenant.

C'est ainsi que sont apparus sur la scène de l'histoire de nouveaux résistants, occasionnels parfois,

modestes toujours, jusqu'alors demeurés dans l'ombre.

Le temps est donc venu où l'on peut voir en pleine lumière ces Justes qui ont aidé des Juifs et ces

Juifs qui se sont battus autant et même proportionnellement plus que les autres, contrairement à ce

que disent les idées reçues, qu'elles soient inspirées par la haine ou par la compassion. de même

que les Français n'étaient ni tous des collaborateurs, ni tous des résistants, les Juifs n'ont pas tous

été des victimes passives. C'est sans doute la principale leçon à retirer de ce livre. Un livre qui

d'ailleurs ne donne pas de leçon et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.

Georges Brandstatter a patiemment recueilli, de 1998 à 2010, les témoignages oraux de personnes

vivant en France, en Belgique et en Israël. Nées au début du siècle dernier, elles ont à ce jour

plus ou moins quatre-vingts ans. Ce livre vient à son heure, à un moment où s'accélère le travail

de mémoire, pour que personne ne soit oublié et pour que tous ceux qui ont quelque chose à dire

puissent le faire.

Le livre de Georges Brandstatter comble un vide. Car si la parole des résistants en général a été

recueillie, celle des Juifs résistants et volontaires pour la création de l'Etat d'Israël ne l'était pas

encore.

Pour la première fois un aspect inconnu de la Shoah.

Mon avis

Je n'ai pas connu la guerre, mais bien sûr j'ai lu ou vu des documents qui en parlaient. J'ai toujours

été étonnée de ne rien trouver sur les Juifs résistants, mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas eu,

non. C'est parce qu'ils sont restés très discrets.

Le travail de fourmi de Georges Brandstatter, la grande pudeur des récits qu'il nous livre, recueillis

auprès des résistants eux-mêmes, comble vraiment un vide historique, il participe au devoir de

mémoire.

Retrouver nous sur passion lecture sur facebook