Editions Ouest-France (23/05/2015)
3.5/5   2 notes
Un recueil de témoignages de soldats juifs engagés dans les armées alliées durant la Seconde Guerre mondiale. De toutes tendances politiques ou philosophiques, ces hommes et ces femmes expliquent les raisons de leur combat.
LNF
  09 juillet 2015
Des témoignages intéressants et qui sortent de l'ordinaire, de ce que l'on peut lire habituellement sur les juifs durant cette période. On les sent plus acteurs de leur destin que dans beaucoup d'autres récits habituels.
On voit que certains ont combattu activement comme d'autres français et aussi beaucoup de témoignages sur des juifs qui ont été sauvés par des français ordinaires qui se trouvaient juste au bon moment au bon endroit...Un autre éclairage sur l histoire des juifs pendant la guerre
Merci à babelio pour avoir été sélectionnée pour cette critique!
catlhine
  20 juillet 2015
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu « Combattants juifs dans les armées de libération » pour les masses critiques Babelio.
Cet ouvrage dont la forme est celui de témoignages m'a beaucoup émue. D'une part par les récits rapportés par tous les participants et d'autre part de prendre conscience qu'à l'heure où les derniers survivants de cette guerre disparaissent, ces personnes-là gardent des souvenirs aussi puissants.
Il est difficile de donner un exemple particulier dans le sens où chaque témoignage à sa valeur et son importance.
Enfant, j'écoutais toujours avec beaucoup d'attention les « histoires, témoignages… » de cette époque, je pense pour ma part qu'il serait bon de diffuser auprès de professeurs d'histoire afin de transmettre et de mettre en avant ces « juifs » qui victimes ont su également apporter leur force pour lutter, je n'en avais pas conscience.
C'est un bel hommage à ces hommes de mérite qui se sont battus pour nous, et je compte bien donner un jour à mes enfants ce livre.
Merci Aux Editions Ouest France et Babelio pour cette découverte.
Lien : http://labibliodekate.blogsp..