Auto édition (07/04/2017)
3.54/5   13 notes
Vous vous réveillez. Ou alors vous êtes morte.

Ouvrir le livre dont vous êtes la victime, c'est mettre votre propre vie en danger.
On vous a enlevé. Jusqu'où êtes vous prêt à aller pour vous échapper ?

Vous devrez lutter pour vous en sortir, pour tenter de reprendre le cours de votre vie. Vous connaîtrez le poids du regard des autres. Vous connaîtrez l'exclusion. Vous n'arriverez plus à dormir. Vous allez fuir, vous devrez aff... >Voir plus
Que lire après Le livre dont vous êtes la victimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Adolescente, j'ai écumé les "livres dont vous êtes le héros". J'adorais pouvoir choisir telle ou telle route.
Alors quand je suis tombée sur ce titre alors que je recherchais un livre contenant un pronom relatif pour un challenge, je me suis précipitée.
Un coup d'oeil à la 4ème de couverture m'a conforté dans mon choix. En général, j'aime bien me laisser la surprise de la lecture et fonctionne à l'instinct. Une couverture ou un titre attirant, et je me lance. Et je dois dire que je suis rarement déçue (merci mon instinct).
Bon, 1ère deception, "Le livre dont vous êtes la victime" n'est pas un LCM (livre à choix multiples. Oui je suis entrain de créer mon dictionnaire...). Déception vite surmontée à lecture du 1er chapitre.
L'auteur à choisi comme narrateur le lecteur lui-même. En utilisant le vouvoiement, il nous plonge direct dans l'ambiance sombre de son livre.
Le livre commence dans une pièce sombre où nous sommes enfermés sans savoir pourquoi. Je me suis demandée en lisant le 1er chapitre si j'allais survivre à ma lecture car l'ambiance est oppressante. Une scène particulière m'a soulevé le coeur me rappelant un peu l'un des films d'horreur Saw (lequel, je ne saurais le dire mais je me suis arrêtée au 4ème).
Mais heureusement, tout le livre n'est pas de cet acabit et je remercie l'auteur d'avoir su ménager mon petit coeur.
Tout au long du livre, on sent l'angoisse de la narratrice, la mienne donc. On sent qu'il va se passer quelque chose, mais on ne peut rien y faire. C'est frustrant. On se dit, moi à sa place, ou plutôt à ma place, j'aurais agi autrement. Mais finalement, tant que l'on n'a pas été face à une situation de harcèlement comme décrit dans le livre, on n'en sais strictement rien. Tout compte fait, j'aurais peut-être fait pareil. En fait, j'ai agis exactement comme dans le livre vu que j'en suis la narratrice.

Sentiment très étrange en refermant ce livre. le vouvoiement apporte une nouvelle dimension dans la lecture et je me suis vraiment identifié à l'héroïne. Bien que parfois, je l'ai trouvé un peu pénible sur les bords.
Dès les premières lignes de "Le Livre Dont Je Suis la Victime", je me suis retrouvé plongé dans un tourbillon d'émotions et de suspense. Se réveiller sans savoir où l'on est, sans le moindre souvenir de ce qui s'est passé, et réaliser que sa propre vie est en danger, c'est une expérience terrifiante à laquelle l'auteur m'a confronté dès le début.

Tout au long de l'histoire, j'ai été emporté par la lutte pour la survie du protagoniste, me sentant moi-même pris dans un piège oppressant et menaçant. Chaque rebondissement inattendu, chaque révélation surprenante, me maintenait en haleine, me poussant à tourner les pages avidement pour découvrir ce qui allait arriver ensuite.

Ce qui rend ce livre si captivant, c'est la façon dont l'auteur parvient à me faire vivre l'expérience du protagoniste de façon si immersive. Je ressentais sa peur, sa confusion, mais aussi sa détermination à survivre contre vents et marées. Chaque obstacle surmonté était une victoire personnelle pour moi aussi.

En plus du suspense palpitant, "Le Livre Dont Je Suis la Victime" aborde avec finesse des thèmes profonds tels que l'isolement, l'exclusion sociale et le poids du regard des autres. Je me suis retrouvé à réfléchir sur la fragilité de la condition humaine et sur la force nécessaire pour surmonter les épreuves qui jalonnent notre existence.

En conclusion, "Le Livre Dont Je Suis la Victime" est un thriller psychologique captivant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Avec son intrigue palpitante, ses personnages saisissants et ses thèmes universels, ce livre s'adresse à tous ceux qui aiment les récits qui font palpiter le coeur et réfléchir longtemps après avoir refermé le livre. Une lecture incontournable pour les amateurs de suspense et d'émotions fortes.

J'ai été ravie de découvrir la plume de l'auteur et surtout de voir qu'elle était tout à fait adaptée à son livre.

Ce livre, comme l'indique son titre, nous place du point de vue de la victime. L'immersion est d'autant plus facile que l'auteur emploie le vouvoiement, nous donnant vraiment l'impression qu'il s'adresse à nous, qu'il nous dicte ce que nous ressentons, quand nous le ressentons et comment nous le ressentons. J'ai presque eu l'impression de me retrouver dans un Livre dont vous êtes le héros, les choix multiples en moins. ^^
A coup de phrases courtes et précises, rapides comme le fil de nos pensées, l'imprégnation est totale, simple et facile (même si l'auteur devra s'accrocher avant d'arriver à me faire frémir de peur et/ou d'angoisse, je suis une dure à cuire lol). Nous sommes la victime, aucun doute !
Mais, perso, l'un de mes choix aurait été moins... radical... :p

J'ai adoré le premier chapitre et son ambiance de huis-clos angoissante. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un mix entre Avant d'aller dormir de S. J. Watson (pour le côté perte de mémoire au réveil) et le labyrinthe de James Dashner (pour le côté je suis enfermée mais je veux m'échapper et je dois trouver comment).
Je vous rassure (ou pas), mais cela n'apparait que dans ce chapitre. Vous n'aurez donc pas une pâle copie de ces deux oeuvres mais quelque chose de complètement différent.
Néanmoins, j'ai pensé à un autre livre lors de ma lecture : Juste une ombre de Karine Giebel. Comme dans le roman de cette grande auteure, l'ombre est présente, très présente, trop.... Mais je ne vous en dirai pas plus. ;-)

Malgré l'angoisse du personnage, de la victime (nous quoi), j'ai trouvé que l'histoire ne décollait pas et s'essoufflait assez vite une fois le premier chapitre terminé. Alors oui, il se passe quelques petites choses et on essaye de s'en sortir mais... Attention, je ne dis pas que je me suis ennuyée pour autant ou que l'histoire n'a pas de sens ou d'intérêt. J'ai aimé ce que j'ai lu, mais il manque un petit quelque chose de plus punchy pour faire la différence. Un peu plus d'action et de rebondissements, par exemple.

La révélation, je l'avais vu venir, ce qui ne m'a pas empêchée d'être émue à la fin, mais aussi surprise. Honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction finale !

En résumé, ce livre contient du bon et du perfectible. Son style narratif est intéressant, nous inclue réellement dans l'histoire et change de ce que l'on a l'habitude de trouver. Sans compter la fin surprenante quand on ne l'a pas devinée.
Un petit livre que je vous conseille si vous voulez un peu varier de vos lectures habituelles.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
le livre dont vous êtes la victime s'ouvre sur les chapeaux roues. Une femme se réveille dans le noir, dans un endroit qu'elle ne connaît pas. A ses côtés, un jeune homme, il dit s'appeler Marcus et dit être son mari. Elle, ne se souvient de rien, ne sait même plus qui il est et si c'est homme dit vrai. Observant la pièce dans laquelle elle se trouve (une pièce nue, délabrée), elle ne le croit pas. Elle va alors tenter de s'échapper. Après avoir réussi à s'échapper, elle se réveille dans une chambre d'hopital, où on lui apprend qu'elle a été kidnappé mais que son agresseur n'a pas été retrouvé. Pourtant elle est persuadée de l'avoir tué. Que va-t'il se passer maintenant ?

Je m'arrête là pour l'histoire, je vous en ai presque trop dit. le livre dont vous êtes la victime commence très fort, dès les premières lignes on est happé par l'histoire, et ce style particulier. En effet l'auteur s'adresse à vous. Tout le roman est écrit à la 2ème personne du pluriel. Tout au long du livre, c'est de vous dont il est question.

J'ai littéralement dévoré ce livre, puisque je l'ai lu en une après-midi. Même si j'ai énormément aimé l'histoire et l'intrigue, j'avoue que le style m'a quelque peu dérangé à la longue. Je n'ai pas réussi à me projeter pleinement dans l'histoire, j'ai eu l'impression d'en être juste la spectatrice. Pourtant en employant ce "vous", je pense que l'auteur souhaite nous impliquer. Malheureusement, si au départ j'ai trouvé çà très original, à la longue, je dois dire que c'était pénible.

Contrairement aux autres avis que j'ai lu sur ce roman, je ne l'ai pas trouvé long ou mou. Tout au long du roman, l'auteur laisse l'angoisse s'immiscer en vous et tout comme Léo, notre personnage principale, je me suis surprise à sursauter au son d'un bruit "suspect". Ce qui arrive à cette femme est terrible, elle vit dans l'angoisse permanente et on sent bien cette angoisse tout au long de la lecture.

En conclusion, le livre dont vous êtes la victime est un livre que j'ai beaucoup aimé de part son intrigue, et même si l'originalité du départ m'a quelque peu dérangé, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger pour vous retrouver vous aussi au coeur de cette histoire.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Le titre du livre est très évocateur : le lecteur est la victime de l'histoire et c'est bien ça qui m'a fait envie au départ, j'adore le concept! L'auteur nous raconte notre propre séquestration, puis notre liberté difficile à gérer, on se sent traqué...

En effet, tout commence par notre emprisonnement. Nous nous retrouvons dans une pièce sombre, seul et dans un sale état. Un homme approche et après une dispute, nous arrivons à le tuer, du moins, le croyons-nous. Mais comment faire pour sortir d'ici? Tout est fermé! Commence alors l'enfer pour VOUS! Ce VOUS est très présent tout au long de l'intrigue, alors le lecteur se sent vraiment en danger, il s'identifie parfaitement à la victime! Je suis une femme et c'est encore plus facile je trouve. J'ai adoré être à la place de cette victime, j'ai ressenti les douleurs, les peurs, les tensions... Bravo!

Les phrases sont courtes, décisives, tranchantes, l'auteur ne fait pas dans le détail et avance vite! On n'a pas le temps de souffler, on est pris au piège et on avance le plus vite possible pour arriver à nous en sortir! Mais qui est cet homme qui nous traque? Pourquoi? Est-il tout droit sorti de notre imagination ou existe-t'il vraiment? Nous ne le saurons qu'à la fin, lors de ce magnifique dénouement tant attendu.

Je dois avouer que le meilleur c'est vraiment le premier chapitre, il est intense. La suite n'est qu'une histoire de tension, d'ombre, de fuite... Peut-être manque-t'il de pep's pour un rythme plus soutenu?! Mais je ne me suis pas du tout ennuyée, loin de là, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture malgré les petites imperfections. Un auteur à suivre, un auteur en devenir.

Par contre, je trouve que cette couverture toute noire n'est pas bien appropriée, je verrai plus une personne en fuite, un peu moins de noir qui n'attire pas vraiment les yeux. C'est dommage, ça discrédite cette belle histoire si bien réalisée.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Et puis il y a la peur. Elle ne vous lâche pas, même la nuit. Vous avez un sommeil agité, que vous essayez de prolonger le plus possible dans la matinée pour ne pas avoir à affronter la journée. Vous vous êtes presque habituée à elle, elle vous accompagne, c’est une présence. Une présence perverse qui vous torture les tripes, sans jamais s’arrêter.
– Je ne peux pas vous faire de promesses, bien sûr, mais je suis confiant que nous retrouverons votre agresseur.
Vous avez l’impression d’avoir manqué une marche.
– Mais… Il est mort ?
Votre voix tremble. La phrase tourne à l’interrogative. Vous avez des picotements dans les doigts et le ventre. Le capitaine Etchéverry ne répond pas tout de suite. Ça carbure à toute vitesse derrière ses beaux yeux sombres, sous la tignasse de cheveux bruns en bataille. Il vous fait tout reprendre depuis le début. Le réveil, Marcus, le coup de pied, sa tête contre le coin du lit, le sang. Vous vous retenez de vomir.
– Il n’y avait aucun corps là où vous avez été séquestrée.
Vous vous réveillez. Ou alors vous êtes morte. Vous n’arrivez pas à, ouvrir les yeux. Non, vous êtes vivante, c’est le cogito. C’est quoi son prénom, à lui, déjà ? Descartes, René. Et vous, c’est quoi ? Impossible de vous en souvenir. Pourtant, vous vous rappelez de certaines choses. Vous connaissez Descartes, par exemple. Vous savez que Kennedy a été assassiné. Vous savez que normalement, on a un prénom, et on s’en souvient.
Vous hésitez. Vous savez bien qu’il faudra quitter le sentier. C’est drôle comme on se crée des protections pour se rassurer. Rester sur le chemin, comme si rien ne pouvait vous arriver. C’est comme se cacher sous les couvertures, comme se dire que si notre jambe ne dépasse pas du lit, le monstre ne pourra pas l’attraper.
Acceptez votre sort, vous êtes déjà morte.