Talents Hauts Editions (18/04/2019)
4.67/5   3 notes
Je suis arrivé sain et sauf sur Terre lundi. J'ai pris la forme d'un petit Terrien de dix ans, et j'ai fait subir un lavage de ciboulot à toute ma famille d'accueil. Ils sont maintenant convaincus d'avoir donné naissance à un enfant il y a dix hivers terriens. Et ils croient dur comme fer que je porte le nom de Daniel (sans commentaires!).
Que lire après Galax, envoyé spécial du cosmosVoir plus
Encore une fois talents hauts propose un titre premières lectures imaginaires qui est excellent. Galax est un espion extra-terrestre en mission de reconnaissance. Il a pris la forme d'un garçon qu'une dizaine d'années dans une famille très banale et l'on suit ses rapports, ses notes et commentaires sur la vie quotidienne des humains. C'est drôle mais drôle. On a beaucoup d'humour, de jeux de mots et d'interprétations farfelues des éléments de notre quotidien. La variété de la mise en pages entre illustrations, rapports, emails, encadrés… rend le récit très vivant. Les descriptions et conseils sur les bébés sont hilarants tout comme la raison pour laquelle Galax est envoyé espionné. Une super lecture pour les jeunes lecteurs et les moins jeunes.
Un récit jeunesse qui m'a fait passer un bon moment de lecture et de rire face à certains moments cocasses. J'ai aimé autant la plume de l'autrice que les illustrations. J'ai adoré le dénouement final. Aussi j'ai apprécié l'évolution de comportement de Galax.

Video de Elina Braslina (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elina Braslina
"L'audace de la littérature jeunesse lettone" : vidéo avec la critique de littérature jeunesse Santa Remere et l'illustratrice Elina Braslina.
Événement proposé en partenariat avec l'ambassade de Lettonie en France et la plateforme Latvian Literature. Avec le soutien du label Caen Nordic.