Elina Braslina (Autre)Sanita Muizniece (Autre)
Les Editions de La Pastèque (08/01/2021)
3.7/5   5 notes
En vacances chez sa turbulente cousine Mimi, Jacob ne se doute pas un instant de l’aventure qui l’attend. Mis au parfum des plans diaboliques d’un promoteur imm obilier, les deux enfants réussiront-ils à sauver un joli quartier de Riga me nacé de disparaItre sous les gratte-ciel ? Pour y arriver, Jacob et Mimi devront s’allier à la bande la plus étonnante de la ville : les chiens parlants.

Que lire après Jacob, Mimi et les chiens parlantsVoir plus
Tout est donc parti du roman de l'autrice lettone Luize Pastore, “Un récit du quartier de Maskatchka” (non traduit en France pour l'instant), adapté par Edmunds Jansons au cinéma en 2019. Cette bande dessinée est librement inspirée de cette première adaptation. J'ai été tout de suite attirée par le style graphique, qui donne envie de voyager dans ce décor de quartier populaire et bigarré. La gentrification, la fin des ambiances de quartier, est une problématique qui se retrouve un peu partout dans le monde. Cette bande dessinée l'aborde de façon douce et touchante. le texte pourrait être un petit peu plus travaillé cependant… Je ne peux pas parler de coup de coeur mais c'est une belle découverte qui m'a donné envie de voir le film !

critiques presse (1)
Sceneario
01 mars 2021
L’album s’adresse à un jeune public car l’intrigue est basique et le suspense peu soutenu. Tout est raconté de façon simple. Il n’y a pas le plaisir, pour les plus grands, d’une double lecture au second degré. C’est assez étonnant dans un album de cette épaisseur. Du coup, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu, d’autant que cette aventure lettone aurait pu apporter un peu d’exotisme à nos bibliothèques.

Video de Elina Braslina (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elina Braslina
"L'audace de la littérature jeunesse lettone" : vidéo avec la critique de littérature jeunesse Santa Remere et l'illustratrice Elina Braslina.
Événement proposé en partenariat avec l'ambassade de Lettonie en France et la plateforme Latvian Literature. Avec le soutien du label Caen Nordic.