Elina Braslina (Autre)Cary Steinmann (Autre)Laura Simon (Autre)Laurence Richard (Traducteur)
Editions Helvetiq (03/09/2020)
4.75/5   8 notes
Attention, publicité !

Que ce soit sur nos ordinateurs, nos smartphones, à la télévision, dans les magazines, sur les maillots de foot, dans le bus, dans la rue et même chez nous, la publicité est partout. Nous sommes quotidiennement exposés au marketing et sollicités par les marques, sans forcément nous en rendre compte. Mais alors, qu’est-ce qui distingue une bonne publicité d’une mauvaise ? Pourquoi une marque est-elle « cool », tandis qu’une autre... >Voir plus
Que lire après Ting !Voir plus
Un sujet peu abordé en jeunesse et pourtant essentiel

J'aime tellement les livres qui développent l'esprit critique des enfants ! Et avec les docufictions d'Helvetiq je suis servie !
Encore un album de cette maison d'édition qui est un coup de coeur !

Le marketing envahit absolument tous les aspects de notre vie. Les pubs, les marques, les incitations à l'achat sont partout mais nous n'en sommes pas toujours très conscients nous adultes, alors les enfants encore moins.
Ting ! c'est un album qui a pour ambition de faire comprendre le marketing aux enfants.
Je ne crois pas avoir déjà vu ce thème abordé ailleurs en jeunesse.
Et c'est très bien fait.

Qu'est-ce que le marketing ? Comment ça marche ? Que sont les groupes cibles ? Les produits « sèche-pleurs »? Les bulles de filtres ? Comment on se fait séduire voire carrément manipuler parfois ? Et la politique et les médias dans tout ça ? C'est du marketing également ?

À travers une petite histoire (un enfant vient de recevoir une nouvelle paire de baskets et la discussion s'engage avec un copain pour savoir si le logo en fait une paire cool ou non) c'est une véritable ouverture au monde qui nous entoure qui nous est offerte.
Les concepts abordés sont denses (on peut le lire en plusieurs fois) mais les explications sont très claires.
Je conseillerais cette lecture avec l'accompagnement d'un adulte. D'une part parce que l'adulte va apprendre plein de choses lui aussi (oui le marketing vert m'a eue plusieurs fois) mais également pour qu'il puisse expliciter les points qui pourraient restés obscurs, pour engager un vrai débat autour du danger du net et des pièges de la publicité.
Il pourrait sans problème servir de support à une séance d'EMC en CM2 ou 6è.

En plus il est très coloré, les illustrations sont pleines d'humour et elles permettent vraiment de mieux comprendre le propos.
La page des questions à se poser avant d'effectuer un achat par exemple est très parlante !
Une excellente façon pour aider nos enfants à ne pas être de simples consommateurs, de les rendre conscients de tous les enjeux derrière chaque publicité, chaque marque, chaque message et surtout de les rendre prudents quant à leurs activités en ligne.

Bref, c'est un véritable coup de coeur !
A mettre entre toutes les mains, les petites comme les plus grandes (foi de non-influenceuse pas payée pour donner son avis ;-) ).
Lien : https://demoisellesdechatill..
TING ! Voilà un titre un peu particulier ? Mais quand on sait que ce livre parle de marketing, on comprend mieux le sens de ce titre. J'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage sur les différentes astuces qu'emploient les professionnels pour mieux vendre un produit ! Vous achetez sur Internet, c'est un achat d'impulsion : rapide, sans réflexion ! Un de vos sportifs préférés porte une telle marque, c'est certainement la meilleure. Dans un magasin d'alimentation, près de l'entrée on trouve les fruits et légumes ! Tout est calculé…Maintenant en entrant dans un magasin, j'ai un tout autre regard…et je me pose des questions ! Un livre pour les enfants qui peut ouvrir les yeux à tout le monde ! G
C'est un sujet vraiment original que l'on trouve dans ce documentaire jeunesse ! J'ai beaucoup apprécié les dessins, très pertinents et la façon dont est abordé le marketing dans notre société de consommation, avec ses (quelques) bons côtés et ses côtés néfastes pour l'environnement notamment. Ce livre peut ouvrir au débat et cela qui est intéressant dans cet ouvrage !
Anciennement employée du marketing web, je m'y suis beaucoup retrouvée et j'ai souris devant certaines anecdotes. Je trouve que même en tant qu'adulte on peut y apprendre pas mal de choses ! Un grand bravo pour ce livre utile ! (et ce n'est pas du marketing de dire ça...) ;-)
Il s'agit du premier documentaire jeunesse que je lis sur ce sujet, très actuel. Il est très complet et c'est un plaisir de le feuilleter, tant son univers graphique est convaincant. Il permet de développer son esprit critique en apprenant à déceler les ficelles du marketing. Si j'avais un tout petit bémol à apporter, pour la forme, c'est qu'il comprend pas mal de texte (mais honnêtement, c'est présenté sous forme de petits dialogues et ça se lit très bien !). Un ouvrage de vulgarisation très réussi.
... Bref, vous l'aurez compris, que vous soyez passionné ou non par la publicité et tout ce qui l'entoure, ce livre est un indispensable pour comprendre la société de consommation dans laquelle nous vivons, pour démêler le vrai du faux, les arnaques en tout genre et garder un esprit ouvert et critique sur le monde qui nous entoure ainsi que sur les nouveautés qui nous assaillent chaque seconde. Alors n'attendez plus et foncez lire Ting ! Comment le marketing séduit le monde, vous n'allez pas en croire vos yeux et vos oreilles !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
23 février 2021
Mission que remplit plus que largement ce docu-fiction passionnant et intelligemment ficelé !
Est-ce une bonne idée d'acheter cela ? => Tu peux te le permettre ? Oui => Tu en as vraiment besoin ? Non, mais c'est une super affaire ! => Qui le dit ? => C'est écrit sur l'affiche => Bravo ! Tu as bien compris le jeu de l'équipe marketing. Maintenant fais demi-tour, lentement mais sûrement...